Caisse claire segmentée "maison" (THE END)

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.
Djenné
Place ses micros
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Re: Caisse claire segmentée "maison"

Message par Djenné »

Pour la réalisation je suis obligé de passer par la case CAO. Je peux demander à mon père de réaliser la pièce mais il ne peux pas se permettre de faire faire le modèle 3D. Et puis j'aime la CAO, j'en fais plus dans mes études actuelles et ça me manque! Rien que pour les calculs de départ j'aurais tout donner pour un PC avec SW... Un tour métal, de grand diamètre qui plus est il doit y en avoir au taf' de mon père ou même au garage de mon oncle j'en ai vu un, mais après ça sort vraiment trop du cadre "petit atelier dans le sous-sol".

Pour l'épaisseur, j'avais en tête 10mm. Enfin, la tendance doit être à 3/8" ou 7/16" ce qui correspond à peu près. Le problème est que je n'ai que de très maigres connaissances sur l'influence de l'épaisseur, de la profondeur ou encore du type de chanfrein. Je tâtonne complètement. J'ai pris les dimensions de base de manière arbitraire. Je ferai des doubles chanfrein à 45° car c'est ce qui est légions dans les réalisations que j'ai pu voir. Après l'épaisseur si tu as, ou si d'autre ont, des conseils à me donner je reçoit tout!

Je viens de passer voir ta jante caisse clair. J'étais déjà tombé dessus avant d'être inscrit sur le fofo. J'adore le concept, j'en ai vu deux trois qui avaient cette idée et j'aime le côté recyclage et excentricité du projet! et j'aime bien le rendu du noir qui est dessus!
Le chêne ça me tente pas mal aussi, pour le visuel qu'il donne en particulier. J'ai vu "Evolution Drums" qui en avait fait. Ce fabriquant custom que j'ai découvert sur ce forum m'a vraiment fait passer le pas et tenter l'expérience. Ces caisses sont d'une perfection et d'un rendu visuel tellement... waouw! Si il l'a fait en chêne c'est qu'il y avait une demande raisonnée derrière je pense. J'ai vu des ces modèle qui était même en pommier (magnifique soit dit en passant)
En tout cas dès que tu saute le pas je serai là pour suivre la réalisation!

Je vais voir comment se passe la fin de cette CC mais le set complet n'est pas écarté pour le moment pour ma part :)

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

Djenné a écrit :J'ai encore pas vu de cercles usiné dans la masse, quid de la résistance de l'alu à ce genre de contraintes?
eh bien tu ne pourras plus dire ça : TOUT est usiné dans l'alu massif donc c'est faisable :
Image

concernant l'épaisseur du fût que tu fais et les essences possibles... il y a tant à dire !

saches avant tout qu'en massif il te faudra une épaisseur minimum, mais selon le type de fabrication, les épaisseurs minimum sont différentes :
- pour les douves (stave in angliche) : 8mm est vraiment le grand minimum, mieux vaut tourner avec des renforts intégrés (ou en coller après)
- pour les segmentés (comme tu as fait) : il est possible de descendre plus bas, 5-6mm, car de part la structure en mur quinconce, la solidité est bien plus grande

pour les bois... sortant d'un vendeur pour un achat pour me faire une gratte électrique, on peut se rendre compte que c'est très complexe ! chaque bois est différent !
on peut partir sur des bases théoriques :
- les bois durs auront tendance à donner une note plus aigue, et inversement pour les bois plus mous.
- le type de fabrication joue sur le son : douve = grain vertical = note plus grave. Segment = grain horizontal = son plus aigu
- l'épaisseur joue sur le son et sur la projection : fût fin plus résonnant donc plus d'harmoniques quand tu joues sur les différentes parties de la peau, fût plus épais = moins d'harmoniques, notamment en frappant au centre, et grosse puissance

le chêne est un bon bois, mais ça sera très puissant et un peu plus sec qu'un érable par exemple.
Les fruitiers ont un grain très serré et sont assez denses, donc idem, son puissant et contrôlé

Il faut enfin savoir qu'un bois très nervuré, ou avec un grain très irrégulier, sera moins conducteur de vibrations, donc s'attendre à un son un peu plus sec...

Le problème est que ça reste très théorique, c'est très difficile de savoir si un érable sonnera mieux qu'un palissandre ou qu'un cocobolo...
Je pense que là, il y a aussi un plaisir visuel qui entre en compte aussi...

Djenné
Place ses micros

Message par Djenné »

Ha oui là effectivement! Je pense que je vais partir sur ce genre de cerclage si j'ai la possibilité de le réaliser.

Donc niveau épaisseur, si je tape un peu dans dessous des 10mm on est bon? Après honnêtement je me sens pas super prêt pour en faire un de 6mm :)

Pour les essences, on est d'accords. C'est une base de travail mais qui reste dépendante des caractéristiques propres à chaque "arbre" au sein d'une même espèce de bois.

toF3000
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Sonor Delite, CC Artist Cottonwood/ Pearl Shane Gaalaas, Zildjian A custom

Message par toF3000 »

Pour l'épaisseur, et le choix du bois, merci Vilco! Ptêt qu'une caisse en chêne de France, finalement ça peut sonner...? Question finition, ce n'est quand même pas un bois très noble et beau, enfin ce n'est pas un bois à mon goût pour un instrument de musique, mais question chauvinisme...Une caisse Peugeot, une caisse en chêne de ma commune...à voir!
Clair que faire un fût de 6mm, il va falloir être gravement précis, donc à mon avis le faire au tour sans reprise de fixation ( interne et externe sans déposer le fût )

Pour les cercles usinés dans la masse, c'est certainement réalisable, mais là il faut plus qu'un simple tour à métaux. Pour faire les formes de celle montrée par Vilco ( clairement magnifique ), je pense qu'il faut une fraiseuse CN.

Pour la CAO, Djenné, j'ai bien compris, soit c'est une question de génération ( perso en génie méca c'était la RDM à la babasse, les torseurs et les moments quadramachin pareil et le dessin à la planche et au Rotring ) soit tu es un obsédé-maniaco-puriste! :lol: :lol: :lol:

Djenné a écrit : Je viens de passer voir ta jante caisse clair. J'étais déjà tombé dessus avant d'être inscrit sur le fofo. J'adore le concept, j'en ai vu deux trois qui avaient cette idée et j'aime le côté recyclage et excentricité du projet! et j'aime bien le rendu du noir qui est dessus!
En tout cas dès que tu saute le pas je serai là pour suivre la réalisation!
Ben écoute, tu m'as tellement donné envie que la décision est prise. J'ai plein de taf à côté donc forcément ça va pas se faire en quinze jours. En plus, c'est salaud de ma part, j'attends que tu aies fini et que tu résolves les problèmes! Même si je participerai à ton projet de loin.

Ma caisse jante, ce n'est pas la noire. La mienne est marron pour l'instant. La noire est celle à Hulk. Mais évidemment je n'ai rien inventé, j'ai piqué l'idée sur le forum à OlivierGT.

Djenné
Place ses micros

Message par Djenné »

Niveau chauvinisme c'est clair qu'un CC en bois de nos forêt c'est pas anodin :)

Oui pour les cercles et les coquilles c'est direct la fraiseuse CN.

Il y a surement un différence de génération. J'ai fait SI, pas génie méca, on n'a pas beaucoup touché au planche à dessin. RDM c'est même pas la pein d'y penser. On fait tout ce qui est cinématique, par calcul et par ordinateur. Ca s'arrête à peu près là :). Mais je suis peut-être aussi un obsédé-maniaco-puriste :oops:

Ha oui le plus gros problème du bricoleur, les journée ne font que 24h :) Et non je ne pense pas que ce soit salaud, le forum est là pour ça, échanger les échecs et expériences de tous afin de ne pas tomber dessus.

Non, non, j'étais bien sur le topic de ta CC mais je la voyais plutôt noir sur les photo :)

toF3000
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Sonor Delite, CC Artist Cottonwood/ Pearl Shane Gaalaas, Zildjian A custom

Re: Caisse claire segmentée "maison" (édit 5/6/2011)

Message par toF3000 »

Le rendu extérieur est superbe. Je ne sais pas si tu as déjà verni, ou passé un quelconque produit, mais ça en jette!
Hâte que tu fasses l'intérieur, que je voie ce que ça donne avec ton "koko truc"
Chapeau bas!

Djenné
Place ses micros

Message par Djenné »

Pour l'instant pas de vernis, juste un ponçage assez fin.
L'intérieur devrais être fait le week-end prochain si j'ai des nouveaux outils. En semaine je suis en stage et je sors à 19h ce qui ne me laissera pas vraiment le temps de bosser dessus. Je suis aussi presser de voir ce que ça va donner avec le stand pour l'intérieur. Le principe est tout bête mais vraiment efficace! Je me suis lancé là dedans car j'ai vu qu'un cylindre ponceur allait chercher dans les 150€...

Merci vraiment pour le soutiens, ça motive!

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

Belle réalisation.

Tu es parti sur quel diamètre extérieur ?
Pour du 14" c'est 352.4 mm.

Bonne continuation.

Djenné
Place ses micros

Message par Djenné »

Merci :D

Pour le diamètre, j'avais lu je ne sais plus où qu'une caisse de 14" faisait 13" 7/8 donc ça m'a donné 352 aussi ;) et puis j'ai surtout vérifié avec un reste de peau et un cerclage que l'ont m'a prêté.

carlosdubrazil
Conseil des sages

13" 7/8 c'est comme ca que sont faits les fûts Keller.
Après il y a des sur ou sous dimensionnés.
Mais 13" 7/8 c'est la cote avec laquelle tu prends le moins de risques par la suite pour l'accastillage.

Djenné
Place ses micros

Message par Djenné »

Okay, et c'est valable pour toute les tailles de fût? On enlève 1/8 au diamètre commerciale?

carlosdubrazil
Conseil des sages

Oui.

Djenné
Place ses micros

Message par Djenné »

Merci bien ;)

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

beau boulot, les ébauches du koko's jig laissent à penser que tu vas vite arriver à faire qqchose de très très bien !

en effet il ne faut pas être radin sur les fraises... tape dans le haut de gamme sinon tu vas abimer ton bois (et changer souvent de fraises)

Concernant le type de bois, (notamment pour tof), le chêne est bien sûr tout à fait bon pour ça, simplement c'est un bois très dur donc ça se ressentira sur le son.

En bois bien de chez nous, tu peux aussi taper dans le noyer, le sycomore, le frêne, le hêtre, les fruitiers, le bouleau, le platane, l'aulne... et tant d'autres ! à partir du moment qu'ils sont bien secs...

toF3000
Ouane, tou, fri, fore !

Message par toF3000 »

Le bois a tendance à brûler quand l'outil ne coupe pas, mais aussi si on n'usine pas assez vite. Je ne parle pas que de la vitesse de rotation de l'outil ( qui dépend de la vitesse de ta défonceuse ), mais bien de la correspondance entre la vitesse de rotation de l'outil et la vitesse d'avancement du bois sur l'outil. Si avec des fraises neuves tu as toujous ces brulûres, fais tourner ton fût plus vite, jusqu'à trouver la bonne vitesse, celle qui ne brûle pas ( trop lent ) et ne te laisse pas de marques d'usinage en "vagues"( trop rapide ).
C'est une des petites expériences que j'ai pu découvrir.

Vilcoyot, j'ai bien sûr pensé à toutes les essences de chez nous, et en premier au noyer, bien sûr. C'est un bois que j'adore. Simplement huilé un beau noyer c'est une merveille!

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »