je viens ajouter mon grain de sel, ayant essayé de pratiquer le placage à mes heures...
le "vrai" placage, je pense que tu peux oublier... si tu veux faire ça bien, la seule solution est sous vide avec gabarit intérieur pour éviter l'implosion du fût...
la solution serait le placage à dos papier (dont tu parles en effet), l'avantage certain est que le bois est défibré donc flexible et ne cherchera pas à retrouver sa forme, contrairement au placage traditionnel. Inconvénient, c'est visuellement plus "plastique".
En France, c'est assez cher, notamment chez Maréchaux, ils sont sympas mais leurs tarifs sont carrément fous...
Tu peux aller sur ce site US, je crois qu'ils envoient en France, l'avantage est qu'ils ont un choix démentiel. C'est en 8*4 pieds donc 240x120cm, le prix est donné au pied carré, il faut donc multiplier le prix par 32 pour le coût pour une feuille. Les tarifs restent intéressants (à part les bois en loupe)
http://www.oakwoodveneer.com/
tu vas dans "Prices" (et/ou "samples" histoire de voir à quoi ça correspond comme bois) et 10 Mil Paperbacked à droite. Tu choisis la 1ere lettre de ton bois et tu as les tarifs (à multiplier par 32, ajouter un bon gros tarifs d'envoi, mettre en euro et ne pas hésiter à ajouter au moins 25% sur le tout au cas où la douane y mette son nez)
pour la colle je ne sais pas trop ce qu'il faut utiliser, mais la néoprène peut le faire car le bois n'est pas censé bouger dans le temps...
Toute finition est possible, même de la teinte.
En général, ça doit être assez lisse au touché, donc assez "facile" d'avoir une finition correcte.
J'irais vers les produits des Frères Nordin, fondur SEV et vitrificateur brillant.
En tout cas courage, sur tout un kit, ça va être un taf monstre