Gretsch Phil Collins Drums at Home ;-) (Edit Video P6)

Présentez vos kits !
soft
Conseil des sages
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Re: Gretsch Phil Collins Drums at Home ;-)

Message par soft »

Par contre c'est pour les toms de concert PREMIER que je n'avais pas l'exclu; j'ai toujours cru naïvement depuis plus de vingt ans que c'était l'entrée par la grande porte de la CR 78 ROLAND.

Wikimachin nous propose en Granbriton un survol de l'enregistrement qui ne m'éclaire pas plus que ça (il est question du traîtement du son, pas du matériau source), et que je laisse à vos traducteurs chéris:

Musically the song consists of a series of ominous chords played over a simple drum machine pattern (the Roland CR-78 Disco-2 pattern, plus some programming); processed electric guitar sounds and vocoded vocals on key words add additional atmosphere. The mood is one of restrained anger until the final chorus when an explosive burst of drums releases the musical tension, and the instrumentation builds to a thundering final chorus.

Collins wrote the song in the wake of a failing relationship with his then-wife. Collins has described obtaining the drum machine specifically to deal with these personal issues through songwriting,
[edit] Drum sound“ "Musically, it's an extraordinarily striking record, because almost nothing happens in it ... It's the drum sound in particular that's amazing. You don't hear it at all for the first two minutes of the song ... then there's that great doo-dom doo-dom doo-dom comes in, and the drums come in half way through the song, setting the template for all the Eighties drum songs after that" - Stuart Maconie[4] ”

The means by which Collins attained the drum sound on this recording was long a source of mystery. The exact process was, as happens so often, a result of serendipity: an unintended use of studio technology giving unexpectedly useful results.

In this case, the Solid State Logic 4000 mixing board had a "reverse talk-back" circuit (labeled on the board as “Listen Mic"). Normal “talkback" is a button that the mixing engineer has to press in order to talk to the recording musicians (the recording and the mixing parts of a studio are, otherwise, completely sonically isolated). Reverse talkback is a circuit (also button-activated) for the engineer to listen to musicians in the studio. In order to compensate for sound level differences — people can be close to the reverse talkback microphone or far off — this circuit has a compressor on it, which minimizes the differences between loud and soft sounds. While recording “Intruder" for his ex-bandmate Peter Gabriel's solo album, at some point Collins started playing the drums while the reverse talkback was activated. Engineer Hugh Padgham and his friend Jeffrey were amazed at the sound achieved. Overnight, they rewired the board so that the reverse talkback could be recorded in a more formal manner. Later models of the SSL 4000 allowed the listen mic to be recorded with the touch of a button.[2]

When recording engineer Hugh Padgham was brought in to help develop Collins' demos that would become Face Value they recreated the “Intruder" sound using the reverse talkback microphone as well as heavily compressed and gated ambient mics. Hugh Padgham continued working with Genesis for Abacab later in 1981 and the same technique (generally referred to as gated reverb) was used, and the powerful drum sound has become synonymous with later Genesis projects and Collins' solo career ever since.

The original single version of "In the Air Tonight" features extra drums that play underneath the song until the signature drum crash appears. These were added at the suggestion of Atlantic Records head Ahmet Ertegun. In 2007, Collins wrote:[5]

Ahmet came down to the final mix in the cutting room in New York (. . .) The drums don't come in until the end but Ahmet didn't know that at this point, because on the demo the drums hadn't come in at all; it was only drum machine all the way. And he was saying, 'Where's the down beat, where's the backbeat?' I said, 'The drums come in in a minute.' 'Yeah, you know that and I know that, but the kids don't know that; you've got to put the drums on earlier.' So we added some drums to the mix and put it out as a single.

PETITE CONTRIBUTION AU TOPIQUE: ma Filkolynx du pauvre: (le 14" suspendu et le 16" se cachent)

Image

memey
En plein rappel
Matos : du premier,du sonor,du dw,du zildjian,alésis DM10 studio,une harley et pu de sous
http://www.reverbnation.com/thebymz

Message par memey »

soft a écrit :
Bilou11 a écrit :Question probablement débile de débutant/béotien : pourquoi n'y a-t-il pas de peaux de réso sur le kit de Phil..? :?:
c'est du au contexte économique de l'époque (70's) le choc pétrolier ayant durement frappé et la carte bleue des percussionnistes et les tarifs des fabricants de peaux, il devenait bien plus rentable de ne jouer qu'avec une seule peau (celle de frappe, de préférence); le jeune (à l'époque) Philippe, batteur dans un obscur groupe de prog appelé hâtivement Genesis, avait chopé ce kit en promo à la Baguetterie locale, et, trop fénéant et nul en bricolage pour remettre des peaux de réso, avait lâchement laissé le truc à l'abandon;

comme quoi l'histoire du Rocquenrolle n'est faite que de lâchetés; :( :-|
mouaha!ha!!!!j'adore!!

soft
Conseil des sages

Message par soft »

Pour répondre au Bilou:

à la fin des années 60, les batteurs de rock, influencés par les batteurs de Rythm n' blues, ont pris pour habitude de jouer grosse caisse largement percée, ou carrément sans peau ni cerclage. Tout le monde était persuadé qu'un son mat et claquant permettait de se démarquer du son jazz en simplifiant radicalement le réglage de la peau de réso. Avantage supplémentaire: facilités de transport: en collant le floor dans la grosse et le 12" dans le floor, avec la caisse claire coincée entre les papattes en l'air dudit on pouvait envisager sereinement de convoyer tout le power trio avé tout le matos dans une seule deuche (vécu inside).

le lit était fait pour que le batteur lambda s'y couche: les fabricants des 70's s'y sont tous collés et c'était alors une tare indélébile que d'avoir une rangée de coquilles au bas du fût.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Ah ça, pour claquer, ça claque résolument; un set d'emperors et tu es le roi de la jungle :rock: .

Puis tout casse tout lasse et on a vu se pointer le terrible "deep shell" aux graves fantasques, couronné par les Sonor Signature et les Capelle turbo compressées, et le fût concert est reparti comme il était venu.

Pwaloku :|

doume
En plein show

Message par doume »

de soft » Ven Jan 13, 2012 12:46 pm
en collant le floor dans la grosse et le 12" dans le floor, avec la caisse claire coincée entre les papattes en l'air dudit on pouvait envisager sereinement de convoyer tout le power trio avé tout le matos dans une seule deuche (vécu inside).

:cocktail: A ouaiiiiii..... moi c'était une Ami 6 break , avec la ride de 20 dans le fond de la gc , puis la couverture, et le reste par dessus, ça c'est de l'optimisation.

soft
Conseil des sages

Message par soft »

doume a écrit : la ride de 20 dans le fond de la gc , puis la couverture, et le reste par dessus, ça c'est de l'optimisation.
erreur stratégique, darling: la ride était optimisée à plat dôme en l'air sous la grosse caisse; les clés et le cerclage lui laissaient juste la place de respirer; et puis tu triches: AMI 8 break c'est de la caisse de riche, ça compte pas.

fin du H.S :mrgreen:

doume
En plein show

Message par doume »

HOOOO l'aut hé :D

Bilou11
Place ses micros
Matos : PDP FX Series 2004, Sabian HHX & AAX

Message par Bilou11 »

soft a écrit :
Bilou11 a écrit :Question probablement débile de débutant/béotien : pourquoi n'y a-t-il pas de peaux de réso sur le kit de Phil..? :?:
c'est du au contexte économique de l'époque (70's) le choc pétrolier ayant durement frappé et la carte bleue des percussionnistes et les tarifs des fabricants de peaux, il devenait bien plus rentable de ne jouer qu'avec une seule peau (celle de frappe, de préférence); le jeune (à l'époque) Philippe, batteur dans un obscur groupe de prog appelé hâtivement Genesis, avait chopé ce kit en promo à la Baguetterie locale, et, trop fénéant et nul en bricolage pour remettre des peaux de réso, avait lâchement laissé le truc à l'abandon;

comme quoi l'histoire du Rocquenrolle n'est faite que de lâchetés; :( :-|
Tétrékon... :mrgreen:

tonydrums
Place ses micros
Matos : Gretsch Phil Collins Drums / Gretsch Renown Maple Deep Black / Roland TD20 / caisses claires...

Message par tonydrums »

Yes Merci pour les réponses !

Oui en effet c'est de la CR 78 ROLAND, c'est clair... mais pour les toms c''est bien une "premier", je remettrai l'aricle que j'avais recupéré dans un batteur magazine. Pour la CR 78, il faut noter que c'est mike rutherford qui avait ramené la boite du japon et l'avait introduite, facilitant le travail pour Phil dans un premier temps (pas besoin de jouer et de chanter en même temps pendant les phases de composition).
Je vais rajouter aussi les dernières caractéristiques que j'ai récupérées de la revue drums de 2008.

Et super pour les photos en tout cas ! J'en rajoute une pour le kit

Image

Bye

soft
Conseil des sages

Message par soft »

Tu peux repasser par la case Photoshop et gommer la side snare avant que notre bon administrateur n'ait un malaise; be kind :oops: :bellal'irish:

tonydrums
Place ses micros
Matos : Gretsch Phil Collins Drums / Gretsch Renown Maple Deep Black / Roland TD20 / caisses claires...

Message par tonydrums »

J'ai pas tout compris... la side snare ?

Sebass
À l'hôtel avec les fans
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze

Message par Sebass »

Tama n'est pas l'apanage de Syrian... (du coup ça gache un peu le reste... lol )

soft
Conseil des sages

Aller Tama Libu

Message par soft »

tonydrums a écrit :J'ai pas tout compris... la side snare ?
Woui, la pitchite caisse claire sur le côté :) : Syrian rêve toutes les nuits qu'une meute de chevelus rotant la Kronenbourg, en bermuda camouflage et T-shirt Tama le poursuit en hurlant "Fuck Craviotto" en true evil et en destroyant des Noble and Cooley à coups de king size carbosticks. Zatsouaille 8)

tonydrums
Place ses micros

Message par tonydrums »

Je comprend mieux alors ;-)
J'aime beaucoup cette tama : une Artwood de 5.5 x 10 (caisse claire Soprano "Mighty Hoop" AM255-10), j'ai rajouté deux cercles moulés d'ailleurs !

Pour revenir sur le kit de Phil, voici la liste du matoce dont le hardware old school (issu du magazine drums de 2008)

Image

Image

A noter le chat en peluche, une habitude depuis 1994... ;-)

Bon WE

soft
Conseil des sages

Message par soft »

et un bouteille de vodka plus une de tequila, une douce habitude depuis 75, plus une grosse caisse sous alimentée: du 16" ???? :shock:

jpdrums
Passe la tête...

Message par jpdrums »

Très belle batterie, bravo !
Que du beau matoce ! Quelle recherche et quelle perséverance, respect !
Je ne suis pas fan des toms de concert mais c'est tout de même du sacré matoce !

Pour votre groupe, c'est pas mal du tout pour une deuxieme répét (respect pour le solo de fifth) mais pour la chanteuse, ca colle pas : ce n'est pas dans l'esprit des chansons, c'est parfois faux et c'est plat.
Et pour toi Tony, y'a quelques loupés dans la deuxième partie de in the cage et dans abacab mais c'est minime.
Vous avez en tout cas du matoce !

Et pour la batterie de Chester, argh, que c'est magnifique ! Le gold fait un peu too much tout de même !

Bye

JP

Répondre

Revenir à « Toi, ton kit »