Rogers et rien d'autre - LE CLAN

Répondre
loorenz
Admin
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…

Re: Rogers et rien d'autre - LE CLAN

Message par loorenz »

Je profite cette dérive dans le thread de Syrian pour recentrer un peu les choses concernant Rogers, et ce en synthétisant des infos piochées dans le "Rogers Book".

Car effectivement la production Rogers fut très bordélique, et ce, à cause en grande partie des différents déménagements des usines la marque.
Du coup, beaucoup de "on dit" concernant les millésimes et modèles se sont greffés sur cette histoire un peu chaotique et la lecture du "Rogers Book" démystifie un peu les choses.

Pour essayer de comprendre pourquoi les Cleveland ont plus la cote je vais faire une longue réponse car il faut impérativement résumer l'histoire de Rogers pour comprendre certains points.

----------------
L'histoire de Rogers commence dans les années 1930 à Farmingdale, puis la petit entreprise déménagera à Covington dans les 50's.
C'est cette bourgade de 2000 hab. qui fit de Rogers un des principaux fabricants de batterie de l'époque par l'alchimie crée par la rencontre de 4 protagonistes :
H Grossman (qui racheta Rogers), de B Strauss alias Mr Rogers (marketing et ventes), de J Thompson (associé et ami de Grossman) et enfin de la communauté de Covington.
Des familles entières de Covington travaillaient alors pour Rogers et Grossman mettait un point d'honneur à ce que la poduction se fasse comme si c'était une seule et grande famille. La Rogers "Family" était née, H. Grossman était "uncle Henry" pour les employés, tout ce petit monde travaillait alors en harmonie.
L'esprit Rogers de la grande époque c'était ça !

Les batteries de cette époque étaient étiquetées Cleveland, d'où la préférence pour les collectionneurs de ce millésime, car c'est réellement le symbole de Rogers.
Cleveland en fait, s'occupait du stockage et de la distribution se trouvait à 225 miles de Covington où la production était assurée.

C'est après que les choses se sont gâtées en terme de production et distribution. Suite à la vente de Rogers à CBS par Grossman en 66, les compétences de Cleveland ont été déplacées à Dayton (à 25 miles de Covington).
Début des problèmes chez Rogers car :
- la plupart des employés de Dayton étaient novices et de surcroit n'y connaissaient rien au monde de la "batterie" ce qui ne facilitait pas les choses.
- même si le personnel de Covington restait le même, de nouvelles directives de production et d'organisation avaient été imposées par la nouvelle direction de CBS.

Puis en 67 les équipements de la fabrication partent à Dayton où les batteries vont y être fabriquées pendant 2 ans.
C'est là que l'esprit familiale de l'usine éclata, l'esprit communautaire n'y était plus.
En 69, le coup de grâce, avec le déménagement à Fullerton, seule une poignée de d'employés ont suivi… c'était la fin de l'esprit Rogers.
L'énorme savoir-faire du personnel existant part alors en fumée…
Grosse erreur car production à Fullerton a alors chutée et Rogers perdait beaucoup d'argent. Il a fallu 2 ans à Fullerton pour atteindre le stade de 1000 batteries/semaine alors qu'à Covington ils étaient à 1800/semaine ce qui ne voulait pas dire que la qualité n'était plus là, mais surtout que la production ne fonctionnait plus aussi bien qu'avant.

Donc en parcourant cette histoire on se rend compte que Rogers, plus que les autres marques, fut un symbole d'une sorte d'idéal américain d'une autre époque, celle d'avant le rachat des fabricants de batteries (Rogers, Ludwig, Slingerland…) par de grosses compagnies qui voulaient se diversifier.

Maintenant question son et qualité (on en revient au vif du sujet) c'est une autre histoire :
Les fûts ont été les mêmes depuis les modèles Cleveland jusqu'aux XP8.
Ils n'étaient pas fabriqué par Rogers, mais achetés chez Jasper (ou Slingerland pour les grands diamètres) pour les toutes premières Cleveland en 3ply puis Keller pour les 5 ply.
B Strauss considérait d'ailleurs que le type de bois utilisé dans la fabrication est important, mais pas LE plus important.
Il considérait également que le son venait de la qualité des chanfreins et que moins il y avait de contact entre la peau et le fût, meilleur était le son. D'où la non utilisation de chanfreins arrondis, et l'utilisation de fûts au diamètre inférieur pour que le peaux passent sans forcer.
Donc rien n'indique qu'une Cleveland puisse mieux sonner qu'une Dayton ou une Fullerton car la "recette" a été la même au cours des années, seules les finitions intérieures ont varié (gris aplat puis Granitone en différentes variantes).

Selon les dires de B. Strauss, il trouvait que les meilleures Rogers fabriquées étaient les premières de l'ère CBS (soit les Dayton de 66 à 67) car des pièces de métal avant usinées étaient alors moulées ce qui rendait les batteries plus légères. De plus c'était l'équipe de Covington qui continuait à fabriquer les batteries sous la direction de Thompson (et ce jusqu'à ce que la production bouge à Dayton en 67).
Mais en aucun cas il ne considère que celles produites avant ou d'après "sonnaient moins", mais juste que pour lui c'est à cette période que la production, en termes qualité, été à son summum.

Comme Syrian je possède des fûts de pas mal d'époque de la production de Rogers, jusqu'à un Fullerton de 1972 (9/72 label) qui n'a rien à envier aux autres fûts plus anciens question son et qualité de fabrication, hormis peut être les coquilles qui sont légèrement plus light. Je m'en suis d'autant plus rendu compte car j'ai mis chaque fût à nu avant de changer le rodho. D'ailleurs le moins beau esthétiquement, c-à-d celui avec le plus de raccord, de nœuds et de pâte à bois pour boucher imperfections est un Dayton de 68/69. Je joue donc un mélange de fûts de différentes époque et pourtant je n'ai jamais trouvé qu'un fût faisait tâche avec les autre niveau son.

Pour finir en brouillant les pistes, toujours dans le "Rogers Book", il y a une interwiew de B. Chiasson concernant le datage des fûts qui dit :
En 63 il achète un kit pour ensuite le compléter en 68 avec une autre grosse caisse qui elle à un numéro inférieur à celle de 63 alors qu'elle est équipé avec le hardware caractéristique de 68. Donc surement un fut qui était stocké depuis plusieurs années. Puis même genre d'incohérence avec un fût de 14" acheté encore après…
Il dit avoir identifié des produits à Fullerton et pourtant étiquetés Cleveland, sans parler des étiquettes barrées et corrigées à la main ou autres aberrations.
Sa théorie est que CBS a utilisé le stock d'étiquettes restant… donc méfiance car du label Cleveland pourrait être en fait de la production Fullerton.

Oups je crois que c'est plus long message que j'ai jamais posté… :oops:

pento
En plein rappel

Message par pento »

Bravo Loorenz , j'était parti pour sortir le Roger Book pour vérifier , mais tu as fais du super Taf !
Comme quoi les vieilles idées reçus auraient la dent dure .
Car on peu constater cette énorme différence de cote sur ebay US entre du Cleveland et le reste ....
C'est vraiment spécial chez ROgers , je me souvient avoir lu sur des forum US que le Rogers Book était
pas si fiable que ça non plus ( Why ?? )

j'ai en effet une CC avec la fameuse étiquette barré ....
les encastillages , badge, sur d'autres époques de futs , mais ça on le retrouve chez loud etc...

quand aux productions peut on douter que les futs proveNant de rogerS , slingerland , jasper , KELLER(xp8)
aient quelques différences ??
un petit résumé aussi chez wik http://en.wikipedia.org/wiki/Rogers_Drums
pour un Max d'infos (hormis le book résumé par loorenz) ce forum
http://brogersownersforum.runboard.com/

puis quand on lit ça il y a de quoi se poser des questions :

"They should say either Dayton,Ohio or Cleveland,Ohio.
The Dayton drums have the speckled interior-
the Cleveland drums have the flat gray interior.
Cleveland drums were 1960-1965---
Dayton drums were 1966-1969
Fullerton,California drums were 1969-1983(company closed)
The badges tell a story also.
The "Rogers script" that looks a little sloppy was 1958 & 1959--
The script got better looking --1960-69.
BUT remember--none of this is written in stone.
I have seen older drums with newer badges and newer drums with older badges.
The only person I know who might have a list of serial numbers is Bobby Chaison.
You can check out his website--drumfarm.com
He is one of the biggest Rogers dealers and a Rogers expert.
Hope this helps."
Mike

Pour ceux qui cherche des infos (par ex steeve pour son fut Tower) il y a la fameux " Rogers Dating guide"
je sais qu'il est sur le forum mais j'arrive pas à le retrouver av la fonction recherche ...
il est au format Word et je ne sais pas l'inclure ici :?
Dernière modification par pento le sam. 4 févr. 2012, 11:03, modifié 2 fois.

peigilei
Ouane, tou, fri, fore !

Message par peigilei »

Merci Loorenz
Merci Pento
...vais commander le Rogers Book...vous m'avez donné soif!! :cocktail:

chico
En plein solo

Message par chico »

Merci pour le résumé Loorenz :+1!:
Merci pour les autres infos Pento :+1!:
(surtout que je ne l'ai pas lu le R book)

soft
Conseil des sages

Message par soft »

De même je me prosterne devant la réponse exhaustive de Loorenz :cocktail: : merci d'avoir consacré ton temps à démêler les spaghettis de l'histoire.

Ca confirme bien ce que je pressentais: les CBS c'est tous des meuchants :evil:

par contre:

"quand aux productions peut on douter que les futs proveNant de rogerS , slingerland , jasper , KELLER(xp8)
aient quelques différences ??"

il n'y a qu'avec un nanalyseur de fréquences et sur un panel conséquent de fûts qu'on pourrait avancer un avis argumenté;

je suppose que quand une commande se fait sur "trois plis croisés d'érable à sucre 1,2mm", collés à la vinylique sur un moule de même dimensions, plus que le fabricant ce sera la provenance du lot de bois qui fera la différence (vitesse de croissance, altitude, age des billes, séchage)

Lovequest
Conseil des sages
Matos : C15 diésel 1992

Message par Lovequest »

Moi qui croyait que les Rogers avaient disparu à l'orée des 80's, je constate qu'ils y a toujours de nouveaux modèles...niveau son par contre, ça déboite...

Image

Bravo mon Loo, surtout à 1h32 du matin...

loorenz
Admin

Message par loorenz »

pento a écrit :Pour ceux qui cherche des infos (par ex steeve pour son fut Tower) il y a la fameux " Rogers Dating guide"
je sais qu'il est sur le forum mais j'arrive pas à le retrouver av la fonction recherche ...
il est au format Word et je ne sais pas l'inclure ici :?
il est là ce fameux fichier Word à télécharger :http://brogersownersforum.runboard.com/t3597

pento a écrit :Car on peu constater cette énorme différence de cote sur ebay US entre du Cleveland et le reste ....
C'est vraiment spécial chez ROgers , je me souvient avoir lu sur des forum US que le Rogers Book était
pas si fiable que ça non plus ( Why ?? )
Effectivement les Cleveland avec un intérieur "flat grey" se négocient au prix fort, mis ça c'est aussi en grande partie à la folie du vintage qui existe actuellement.
Si on peut lire souvent dans les forums "les Cleveland ce sont les vraies Rogers", en plus elles sont plus vieilles, plus rare… tout ce qu'il faut pour faire exploser la cote.
Je pense par contre qu'un Cleveland, c'est l'assurance de la qualité Rogers de l'époque, si elle n'a pas été trafiquée par le vendeur, à l'achat il est moins nécessaire d'être vigilant sur les chanfreins, finitions… etc
Mais je pense qu'on a un peu cette tendance pour toutes les marque, non ? Je ne connais pas les autres marques, mais il me semble que chaque marque à plus ou moins des périodes ou des série de prédilection pour les collectionneurs…
Ludwig = Chicago = keystone badge ? non ?

A mon avis les Rogers à éviter sont celles d'après les années 75 environ… hormis les XP8 mais faut aimer le look memoriloc
Après comme pour achat de matos Vintage il faut être vigilant.

Voici quelques avis extérieurs concernant les différence des fûts Rogers selon les époques :
http://brogersownersforum.runboard.com/t3597

Pour ceux qui veulent lire des extrait du Roges book, y'a pas mal de pages consultables :
http://books.google.fr/books?id=Snb5FKu ... &q&f=false

Pour finir et pour illustrer mes propos de mon précédent message, j'ai retrouvé quelques photos que j'avais archivé de certains fûts Rogers mis à nu.
Ca permet de voir un peu qu'est ce qui y'a sous les jupes de ces belles dames :mrgreen: :

22" Dayton - 13" et 16" Fullerton

Image

14" Dayton - intérieur Granitone différent : plus claire et surface plus lisse

Image
Image

20" Dayton -> beurk

Image

12" Fullerton environ 72

Image

mistersound
En plein solo
Matos : SuperstarAquamarine
+SuperstarMahogany
+Bospho+Pasha+Zildjian
+ CC Copains Forum Made

Message par mistersound »

En parlant de fullertone 72 ....
http://www.zikinf.com/annonces/dispanno ... nce=743216
oups ! j'avions pas vu l'annonce annoncée, cause que trois page en moins de 24h !! :oops:
Dernière modification par mistersound le sam. 4 févr. 2012, 16:01, modifié 1 fois.

loorenz
Admin

Re:

Message par loorenz »

Syrian a écrit :L'histoire est en train de s'écrire. Non content d'être un voisin, en fait, je connais ce mr.
Effectivement, le break (quel van ?) a pris une inflexion décisive.

Si t'as une 24" en rab' pense à moi :mrgreen:

Cyril75
En plein show
Matos : England US & Turk !!

Message par Cyril75 »

Merci pour tous ces "éclaircissements" :mrgreen: :cocktail:

C'est pas simple de s'y retrouver... one day j'en aurai une :roll: 8)

vintage
En plein solo

Message par vintage »

:shock: impressionant Mr Loorenz :shock:
Elles sont super toutes tes infos, m'a donné envie tient :mrgreen:

boomfred
Modérateur

L'envie d'avoir envie

Message par boomfred »

... de faire un peu de nettoyage de rhodo ?
Feignasse !!
:mrgreen: :bellal'irish:

vintage
En plein solo

Message par vintage »

:oops: farpaitement :oops:
...euh j'ai quand même cleané le porte baguette d'époque, ça compte ?? :mrgreen:

Lovequest
Conseil des sages
Matos : C15 diésel 1992

Message par Lovequest »

Les écoute pas, c'est qu'des méchants qu'y sont jaloux...j'suis avec toi moi...à nous les Rogers! :rock: :nop: :bellal'irish: :cocktail:

Pis on les nettoiera au lance flamme, c'est plus rapide et ça laisse pas d'traces... :mrgreen:

Pis d'toute façon, ceux qui ont des Genista, c'est qu'des cons qui connaissent rein à la batterie... :lol:

Cyril75
En plein show
Matos : England US & Turk !!

Message par Cyril75 »

Lovequest a écrit :
Pis d'toute façon, ceux qui ont des Genista, c'est qu'des cons qui connaissent rein à la batterie... :lol:

Bah... bah... bah on s'dilate ? Y a du monde ici nonméoh !! ah mais tu parles des rouges... ouf :roll: :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Le Vintage [Etats-Unis] - Rogers - »