Le Jazz, seul cadre d'invention/innovation batteristique ?

Partagez autour d'un genre musical en particulier.
Répondre
Grimm
En plein rappel
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!

Re: Le Jazz, seul cadre d'invention/innovation batteristique

Message par Grimm »

Lovequest a écrit : Et Grimm, on a compris que tu voulais boire une mousse avec Lobat, t'as les mp pour ça. Mais bon assure le coup, une menthe à l'eau fera l'affaire, ou un jus d'orange, c'est rempli de vitamines pour ceux qui bossent la nuit et le jour.
Oui ,mais faire 500 kilomètres pour une menthe à l'eau, c'est pas Jazz du tout et pas Rock non plus non ? Valse de Vienne peut-être ? :twisted:

Pour le jus d'orange, j'en prend un tous les matins, avec ma p'tite fille, fait avec mes petites mimines. :P Bon allez, je vais suivre les conseils et avis éclairés de Mister Lovequest en utilisant les MP pour caler une mousse avec qui n'en veut.

liolio2
Sound check...

Message par liolio2 »

Une petite intervention a mon niveau, bas...
lobat a écrit :Machin, donne-moi six mois sur une machine et tous les moyens dont doit disposer un grand "créateur" de dubstep ou d'électro, et je te compose deux albums...
C'est la ou tu te trompes, en tout cas pour moi... Ce que ne saisissent pas beaucoup de gens est que la production de la musique electronique est destinee a etre mixee. Ce qui differencie les bons producteurs des autres c'est qu'ils arrivent a creer une musique qui sert en fait de materiau de composition au djs... On ne parle pas juste ici de la qualite des outils (Burial a compose Untrue avec un laptop pourri et un Zoom H2 pour les samples...).
La House de Chicago souvent tres depouillee, , la techno minimaliste de Villalobos, la House cheap de Theo Parrish sont des exemples de musique abstraite, comme Basquiat un exemple de peinture abstraite. On n'est pas dans le figuratif ici mais dans la suggestion. Je suis tres grand fan de Jazz, collectionneur de vinyles (a mon niveau :mrgreen: surtout post bop 60-70), et je trouve que le rap par les samples, la techno par son abstraction ont fait un bien fou a la musique afro-americaine. L'important est l'emotion que la musique fait passer, et qu'importe le flacon...
lobat a écrit :André C. pénétrait l'autre jour dans le showroom de Yamaha France et en voyant toutes les batteries électroniques exposées, il s'est retourné et a dit avec son accent qui réchauffe : "Y''s ont gagné, hein ?"... Allez lui dire, à lui qui s'est choppé une attaque pour avoir trimé dans les studios le jour et groové la nuit, qu'il est facho ou réac ! Il prend une paire de balais et peut faire à lui seul danser une salle de 200 personnes, sans avoir besoin de Pro Tools ou d'infra basses, et s'il y a une coupure de courant, il continue
Aussi je respecte le travail des illustres batteurs que tu as cite (D . Ceccarelli, Chamberlain ...) mais on n'est pas oblige d'etre d'accord avec eux juste parce qu'ils sont bons. Sinon c'est le debut de l'idolatrie... Pourquoi ne pas essayer de prendre le meilleur de protools et de la batterie acoustique plutot qu'essayer de les opposer?

waxtao
Ouane, tou, fri, fore !

Message par waxtao »

liolio2 a écrit :Pourquoi ne pas essayer de prendre le meilleur de protools et de la batterie acoustique plutot qu'essayer de les opposer?
C'est là ou je voulais en venir: pour moi l'innovation en batterie passe par son traitement par les machines et plus QUE par la batterie seule!

lobat
Place ses micros

Message par lobat »

Bon, j'ai pris 2h pour donner de chez moi un cours à un contrebassiste et un batteur qui doivent faire danser une salle entière dimanche prochain avec du swing (des pros de la danse dans ce style) et voulaient un coach pour ça.
L'un dirige une entreprise dans le 16e (beau manteau et BW X3) et l'autre bosse pour France Telecom...
D'où le retard pour les MP.
Lovequest, tu a ressuscité ma semaine. J'ai beaucoup rit et t'en remercie. Bel humour et belle réactivité.
Waxtao, désolé pour "machin" mais c'est une référence à Astérix (Obélix, bourré, répétant : je suis d'accord avec machin).
En même temps, ton pseudo n'est pas facile à retenir.

Le début du topic étant cette phrase que j'ai lâché : les batteurs de jazz ont été, sont et demeureront les seuls qui font vraiment avancer notre instrument... musicalement, je veux dire.
J'ai vu rouge lorsque Waxtao a sorti l'argument des machines car je ne sais pas quel métier tu fais, mais si un mec venait te dire : pas la peine de t'échiner, une machine va le faire à ta place, mais mieux et avec bien plus de créativité, il y a des risques que tu vois rouge, non ?

Mon armure de "Batailleur" en prend un coup à chaque fois !
Ainsi précisé :
liolio2 a écrit:
Pourquoi ne pas essayer de prendre le meilleur de protools et de la batterie acoustique plutot qu'essayer de les opposer?

C'est là ou je voulais en venir: pour moi l'innovation en batterie passe par son traitement par les machines et plus QUE par la batterie seule!
Le propos me semble plus nuancé et si la base part de la batterie, cela me rassure. Est-ce le cas pour les deux groupes que tu as cité ?
Sois de bonne foi et dis-moi juste oui ou non... et si oui, qui est le batteur ?

J'ai une GC de 28'' (Radio King) que j'ai achetée pour essayer de générer la longueur de note jouée par ces nouveaux samples et traitements du son, un son qui existait à l'époque du swing d'ailleurs. Les graves étant réputés pour faire danser (y compris pour les hi hat de 16'' ou les rides de 24'' ou de 26'' que j'utilise également !).
Le batteur n'ayant pas ou peu de longueur de note à la base, il me semble qu'à chaque fois que la basse lui a fait défaut (dans les groupes swing où elle était absorbée ou dans les formations sans basse), le batteur a détendu sa peau de GC pour trouver cette longueur de note.
Les batteurs actuels sont bien entendu influencés par le traitement des machines (je citais Marcus Gilmore - 24 ans - qui détend son tom basse en temps réel et met ses balais en croix sur sa caisse pour obtenir un son "filtré") mais tenter de "rattraper" la machine et obtenir ces nouvelles sonorités en acoustique n'est-il pas en soit créatif ?
Pour Lovequest, c'est Waxtao qui a cité Skiller que je ne connaissais moi non plus ni des lèvres ni des dents !

J'avais précisé : "musicalement", ce qui signifie pour moi, en vrai, en live, sans connotations commerciales, l'art étant réputé gratuit aujourd'hui.
Ce qui est inquiétant, c'est qu'avec 64 millions de vues, le groupe en question (Skiller) n'a peut-être vendu que 500 000 albums. Et ça c'est grave !
Et que donnent leurs prestations live ? Des musiciens sur scène ?
J'aime bien General Elektriks (mon pote joue de la batterie dedans) et je vous jure que je suis touché par l'envie de reproduire à la batterie c'ertaines progs qui me font bouger le pied, mais j'ai une idée plus nuancée de la créativité et elle passe rarement par la machine sans l'homme :idea:
Ce que j'aimerais, c'est qu'un batteur soit toujours consulté lors de la programmation d'une machine... ça me semble juste et justifié.
Quant à mon côté vieux jeu sur les mérites de l'artisan, c'est parce que je me considère moi même comme un laborieux artisan... rien de plus.

Oups, j'oubliais de répondre à Waxtao sur ceci
Un producteur est un musicien... On peut parler de phil Spector et de Georges Martin si c'est plus ta culture.
Je pense que Sir George (sans "s" ;-) Martin a bien fait de virer Pete Best des Beatles, mais il a également faillit virer Ringo, ce qui aurait été dommage pour l'histoire du rock... même si certains préfèrent les Stones (dont le batteur rêve d'être un jazzeux, je crois savoir, non ? ;-)
Les producteurs peuvent aussi séparer des groupes, ruiner des carrières et des hommes (cf Berry Gordy qui a profité grave de ses frères noirs en les exploitants au sein des studios Motown) et se montrer totalement inaptes à prendre les bonnes décisions en termes de mix et de groove... J'ai assisté à quelques séances gravissimes sur ce plan-là. Trop de mecs se disent aujourd'hui "producteurs" ou "réalisateurs" alors qu'ils ne jouent que deux ou trois notes en place... mais je pense que tu le sais.

Lovequest
Conseil des sages
Matos : C15 diésel 1992

Message par Lovequest »

lobat a écrit :.
Lovequest, tu a ressuscité ma semaine. J'ai beaucoup rit et t'en remercie. Bel humour et belle réactivité.
J'aime quand on flatte mon égo. Tu es maintenant mon ami... :lol: :wink:
J'ai une GC de 28'' (Radio King) que j'ai achetée pour essayer de générer la longueur de note jouée par ces nouveaux samples et traitements du son, un son qui existait à l'époque du swing d'ailleurs. Les graves étant réputés pour faire danser (y compris pour les hi hat de 16'' ou les rides de 24'' ou de 26'' que j'utilise également !).
Le batteur n'ayant pas ou peu de longueur de note à la base, il me semble qu'à chaque fois que la basse lui a fait défaut (dans les groupes swing où elle était absorbée ou dans les formations sans basse), le batteur a détendu sa peau de GC pour trouver cette longueur de note.
Les batteurs actuels sont bien entendu influencés par le traitement des machines (je citais Marcus Gilmore - 24 ans - qui détend son tom basse en temps réel et met ses balais en croix sur sa caisse pour obtenir un son "filtré") mais tenter de "rattraper" la machine et obtenir ces nouvelles sonorités en acoustique n'est-il pas en soit créatif ?
J'aime également quand une personne "dans le milieu" nous fait partager ses connaissances et nous fournit un mode d'emploi.
Tu passes donc dans la catégorie "ami mais un peu plus"...
Désormais je serai correct : quand je voudrai te dire "ta gueule, tu me fais chier", je te dirai "pourrais tu reprendre au chapitre 2, STP, je n'ai pas compris la deuxième phrase"... :cocktail:
Pour Lovequest, c'est Waxtao qui a cité Skiller que je ne connaissais moi non plus ni des lèvres ni des dents !
Ah, c'est machin...'excuses Waxtao, c'est mon humour de con... :wink: )
Ce qui est inquiétant, c'est qu'avec 64 millions de vues, le groupe en question (Skiller) n'a peut-être vendu que 500 000 albums. Et ça c'est grave !
Ben ouais, ne s'appelle pas Jauni Halliday qui veut...
J'aime bien General Elektriks ...
Egalement, décidément, je vais t'appeler "mon frère" ou "brother" si tu continues comme ça... :mrgreen:
Ce que j'aimerais, c'est qu'un batteur soit toujours consulté lors de la programmation d'une machine... ça me semble juste et justifié.
S'il a bon goût, oui.
Quant à mon côté vieux jeu sur les mérites de l'artisan, c'est parce que je me considère moi même comme un laborieux artisan... rien de plus.
On peut aller jusqu'à artiste va...surtout pour qq'un qui parle de créativité et d'innovation dans le domaine de la batterie...
... même si certains préfèrent les Stones (dont le batteur rêve d'être un jazzeux, je crois savoir, non ? ;-)
Ben quand il enlèvera son balais dans le cul et qu'il arrêtera de jouer du jazz comme il joue du rock (c'est à dire mal)...peut-être.
Et les mecs, c'est pas la peine de me taper sur les doigts, j'assume.

Z'avez remarquez les gars, les températures remontent aujourd'hui...

liolio2
Sound check...

Message par liolio2 »

lobat a écrit :Le début du topic étant cette phrase que j'ai lâché : les batteurs de jazz ont été, sont et demeureront les seuls qui font vraiment avancer notre instrument... musicalement, je veux dire.
Pour apporter une contribution a cette assertion que je trouve fausse. D'abord j'aimerais preciser que pour moi ce n'est pas parce qu'un batteur a etudie du jazz quand il a ete jeune qu'il est batteur de jazz.

Les batteurs qui ont accompagne l'avenement du classic rock ont fait evolue l'instrument et la facon de le penser. Le feel du Shuffle a fortement change, tempi rapides, abandon generalise de la prise tambour meme si Ringo (et Webb parfois) l'avaient deja fait. Ce mouvement a clairement fait avancer la batterie d'un point de vue technique. Le jazz des annees 70, a travers le Jazz Rock, s'est fortement inspire de cette facon de jouer, avec ses sets gigantesques, et des sonorites plus rondes en general, un facon differente de penser les fills etc.

waxtao
Ouane, tou, fri, fore !

Message par waxtao »

lobat a écrit :Waxtao, désolé pour "machin" mais c'est une référence à Astérix (Obélix, bourré, répétant : je suis d'accord avec machin).
En même temps, ton pseudo n'est pas facile à retenir.
"Farpaitement!!!" Et quand on sera tombé d'accord j'ajouterais " Dans mes bras!" private joke Astérixienne!
lobat a écrit :J'ai vu rouge lorsque Waxtao a sorti l'argument des machines car je ne sais pas quel métier tu fais, mais si un mec venait te dire : pas la peine de t'échiner, une machine va le faire à ta place, mais mieux et avec bien plus de créativité, il y a des risques que tu vois rouge, non ?
Je n'ai pas parlé de créativité propre aux machines!!
Je ne suis pas partisan de l'intelligence artificielle
En ce qui me concerne je suis tourneur et producteur... Maintenant le jour ou les gens regarderont des concerts de chez eux via internet (prévu pour dans 5 ans a peu près) je t'en reparlerais... Mais on s'adaptera, c'est ca l'évolution!
lobat a écrit :Le propos me semble plus nuancé et si la base part de la batterie, cela me rassure. Est-ce le cas pour les deux groupes que tu as cité ?
Sois de bonne foi et dis-moi juste oui ou non... et si oui, qui est le batteur ?
Y'a pas de batteur dans les groupes cités! C'est des lives machines!
Mais moi ca me fait vibrer!
On a pas la même culture ni la même éducation musicale!
Mes plus belles claques musicales je les ai prises dans des champs avec de la techno/trance, ou dans des soirées jungle, drum&bass, dubstep avec des subs qui te faisait péter les poumons!
J'écoutais les rythmes machines et c'est ca qui me faisait décoller.
J'y trouve une inspiration dans le ressenti physique que très peu de batteurs me procurent.

Un club de jazz ca ne me fait pas vibrer; ca m'intéresse, j'y vais souvent et j'apprécie mais ca n'est pas ma culture.
Je suis un enfant du numérique!
Pour moi l'innovation c'est vraiment sur le son et sur les médias (Mp3, streaming etc) qu'elle se passe.
Tout le monde a acès à tout.
En ce qui concerne le jeu des batteurs, ils sont forcement influencés par les machines:
On ne règle plus son kick snare comme il ya 10 ans: on veut du bas, un haut niveau de compression, des plages de fréquences larges (cymbales et toms)
lobat a écrit :Trop de mecs se disent aujourd'hui "producteurs" ou "réalisateurs" alors qu'ils ne jouent que deux ou trois notes en place... mais je pense que tu le sais.
Oui, mais quand ils sont bon, wouaaaah! c'est l'alchimie parfaite.

Sebass
À l'hôtel avec les fans
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze

Message par Sebass »

Rien qu'à essayer de lire une page de ce topic j'ai déjà mal au crâne... alors suivre l'ensemble pour répondre "intelligemment"... :roll:

Je me permettrais tout de mêle un petit commentaire (mais pas taper svp)

Moi qui vient de la musique accoustique à l'origine puis qui suis passé du coté électronique de la force (DJ mixeur et composeur... de techno non commercial et assez soutenue à la Dave Clarke ou Jeff Mills pour les connaisseurs... à mon avis ça parlera pas grand monde ici) je dois avouer que les machines (et pc et soft de compo) ont facilité le travail et elles ont permis à presque n'importe qui de faire de la musique (mais pas forcement de la bonne et sans vraie créativité... et c'est d'ailleurs de pire en pire... mais c'est mon avis perso de DJ).

Même si je ne suis pas totalement d'accord avec Lobat si l'on prend son commentaire au pied de la lettre je comprends ce qu'il voulait dire (cela a peut être été dit dans le post mais franchement pas motivé pour tout relire depuis le début...) mais en fait selon moi, rares sont les musiques permettant une "totale liberté aux musiciens" et il est vrai que le jazz permet des libertés musicales (en live) que peut d'autres styles permettent (attention je dis bien : que peu d'autres, et en LIVE... ok pas de prise de tête hein !!!).

Par contre je suis tout autant alluciné par les prouesses et la musicalité d'un Marco Minnemann, d'un Virgil Donati ou d'un Mike Mangini voir même d'un Johnny Rabb sur une Roland mais le "free jazz" est tout de même un monde un peu à part (làje vais me faire déscendre...) et du coup cette recherche "d'improvisation servant la musique" me laisse penser que cela apporte beaucoup (pas à l'instrument en lui même ni à la musique) au spéctateur qui profite de quelque chose à part...
Bien sur d'autres musiciens (non jazzman) et d'autres styles de musique proposent aussi de l'impro et de la créativité mais le "free jazz" permet une liberté sur scène qui me semble (et je dis bien : me semble... avis à moi perso) plus "innovente" mais cela en étant du coté spéctateur.

Désolé si je ne fais pas spécialement avancer le débat mais bon voila même si j'en joue pas (assez) j'aime le jazz et la faculté d'improvisation qu'on les musicos pratiquant ce style en nous balançant des choses plus que techniques et totalement musicales avec une facilité déconcertante... (du coup mon avis est surement faussé...)
Mais je confirme que pour la musique en général cela ne fait rien avancer...

Allé voila tapez maintenant !!! (pas sur que je vous réponde par contre car je vois ou cela a mené dans d'autres topics et cela m'a un peu découragé... :wink: )

jbprog
Ouane, tou, fri, fore !

Message par jbprog »

Encore une fois, on constate qu'un débat entre passionnés devient vite... passionnel ! :D :cocktail: :chouille:

Allez, je dirais vite fait (et sans volonté de faire avancer le débat, que je trouve globalement vain) :
Je n'ai pas tout lu dans le détail, mais néanmoins une grande partie. Et j'y ai trouvé des échanges intéressants, en dehors des sempiternelles "mon univers musical est le plus-mieux".
Et puis vos prises de tête m'ont finalement bien fait rire !!

Sur la différence "jazz" / "rock" :
Perso, je suis autant fan du monde de Tool que de celui de Joe Zawinul !
Et pourquoi aimer l'un serait incompatible avec aimer l'autre (être fan de jazz-rock, entre autres, ne m'a jamais donné l'impression d'être tiraillé entre deux mondes) ?
Vinnie Colaiuta a enregistré du Megadeth (bon, d'accord, lui aussi il a besoin de bouffer ;-)).

Outre le fait qu'un courant musical n'a pas vocation à innover pour exister et/ou plaire, il me semble évidemment réducteur d'affirmer que tel courant est le seul à... [compléter].
Tiens au fait, aucun de vous n'a défini ce qu'il entendait par "jazz" / "rock" / etc.

Sur les produits musicaux "de merde" :
D'un côté on parle de produits industriels (musique pré-formatée / produits culturels de masse).
De l'autre, on parle de produit d'un artiste, avec une âme dedans !
Ces deux mondes sont évidemment incompatibles ! Inutile d'user le soleil.

C'est ainsi, la culture de masse marche... parce qu'il existe une "masse" qui apprécie être abreuvée de niaiseries ou produits pré-digérés...
L'inculture, l'envie d'accession immédiate à un savoir/une culture et le marketing participent au broyage de notre société.
Et ça me fait ch... moi aussi !

PS : les ricains, qui ont ici été critiqués, sont certainement plus ouverts musicalement que nous... un groupe comme Dave Matthews Band, qui cartonne là bas, est rempli de technicité (mais de belles mélodies aussi) marcherait-il en France (ce n'est qu'un exemple) ?
Dernière modification par jbprog le lun. 13 févr. 2012, 20:53, modifié 1 fois.

Lovequest
Conseil des sages

Message par Lovequest »

D'un côté on parle de produits industriels (musique pré-formatée / produits culturels de masse).
De l'autre, on parle de produit d'un artiste, avec une âme dedans !
Ces deux mondes sont évidemment incompatibles ! Inutile d'user le soleil.
Non. Vous avez une idée préconçue, comme si la culture de masse n'était représentée que par des Lady Gaga.
La culture de masse s'est développée depuis bien lontemps. Comme je l'ai dit plus haut, pour ne citer que les Stones et les Beatles, qui sont, que certains l'acceptent ou non, également des produits culturels de masse...ce sont pourtant bien des artistes avec une âme non??? Arrêtons d'amalgamer tout et n'importe quoi...
PS : les ricains qui ont été critiqués sont certainement plus ouverts musicalement que nous... un groupe comme Dave Matthews Band, qui cartonne là bas, est rempli de technicité (mais de belles mélodies aussi) marcherait-il en France (ce n'est qu'un exemple) ??
En est tu si sur...c'est pourtant bien en France que l'on peut croiser un maximum de cultures d'origines différentes. Crois-tu qu'aux USA ils écoutent du Raï, du Chaabi, de la valse, du musette, du manouche, du tzigane, de la chanson française, du gnawa, du flamenco et j'en passe et j'en passe...je ne pense pas que tu ais une telle diversité de l'autre côté de l'atlantique. Je ne suis allé qu'une fois au Canada (anglophone), bien qu'en t'écoute les radios, tu pleures...de l'américana, voilà leur seule diversité sur leurs putains de radios. Pis les concerts de gros lourds dans les tavernes où les bronzés (indien ou black) sont montrés du doigt...là ça fait mal. Parceque t'as pas que NY aux states...hein...alors leur acceptation de la diversité... :roll: ...et leur tolérance... :nop:
Pis quant à Dave Mattews Band, que j'apprécie (j'ai tout ses CD), tu te fourres le doigt dans l'oeil. Quant on remplit des stades aux USA depuis une quinzaine d'année, pourquoi se faire chier à venir chez nous, franchement. Le Dave, il est très bien dans ses stades à gagner plein de pognon.

Franchement, les a priori et idées préconçues et raccourcis que je croise depuis le début de ce topic, ça me gonfle.
Si vous n'êtes pas bien dans ce pays, mais allez chez vos potes ricain y vivre qq années...on en reparlera après. QQ temps en vacances c'est peut-être bien, certains oublient certainement tout un pan de l'histoire américaine qui n'est pas spécialement jolie à raconter...à ça c'est sur, aller voir des boeufs de Jazz à NY, c'est class, mais va habiter qq temps dans les ghettos...
D'ailleurs, je pense que si Lobat n'y est pas resté, c'est certainement que quoiqu'on dise et quoiqu'on fasse, nous appartenons à une culture (multiculturelle chez nous)...et que bien souvent, même si elle peut nous sembler ce que l'on veut, eh bien on y revient.
Dernière modification par Lovequest le lun. 13 févr. 2012, 21:05, modifié 1 fois.

Capitaine Caverne
Conseil des sages
Matos : de folie.

Message par Capitaine Caverne »

Ce que vous appelez musique de merde, c'est de la musique populaire, la musique simple qu'ont parfois envie d'entendre les gens, depuis des siècles. La musique de divertissement, de danse.

Apprendre à l'aimer vous apprendrait l'humilité.

Lovequest
Conseil des sages

Message par Lovequest »

Capitaine Caverne a écrit :Ce que vous appelez musique de merde, c'est de la musique populaire, la musique simple qu'ont parfois envie d'entendre les gens, depuis des siècles. La musique de divertissement, de danse.

Merci et très bien résumé Capitaine, là je commençais à désespérer...tu es très doué pour ça.

Comme si la culture de masse était totalement dégradante...et à éviter comme la peste...
Dernière modification par Lovequest le lun. 13 févr. 2012, 21:09, modifié 1 fois.

John Steed
En plein show

Message par John Steed »

Capitaine Caverne a écrit :Ce que vous appelez musique de merde, c'est de la musique populaire, la musique simple qu'ont parfois envie d'entendre les gens, depuis des siècles. La musique de divertissement, de danse.

Image :+1!:

jbprog
Ouane, tou, fri, fore !

Message par jbprog »

Lovequest,

(Parenthèse)
OK avec toi sur un certain nombre de tes idées dans ce topic (mais pas toutes), et surtout sur le fait de ne pas se prendre au sérieux (cf le ton de tes réponses) !
Pis sur ton dégoût d'une certaine classe dirigeante, ceci étant un autre débat.
Et je ne dis pas ça pour te proposer de boire une mousse ! :D
(fin parenthèse)

Pour te répondre :
Culture de masse n'est pas égal à culture populaire pour moi. Et, au passage, populaire n'est pas un gros mot !
Culture de masse = (pour moi, et dans ce contexte) culture pré-formatée créée par des industriels dans le seul but du profit (et sans âme). Je comparerais ça à la malbouffe de nombre d'industriels de l'agro-alimentaire (et ne me rétorquez pas SvP : oui, mais nombre de personnes n'ont pas d'autre choix que d'acheter ce type de bouffe !).
Comprends tu mon propos maintenant que j'ai précisé le "de masse" ?

Pour les USA, et la France :
Je ne citais qu'à titre d'exemple DMB, parce que voici un groupe rempli de technicité, mélodies, impros en live, et qui plait à un grand nombre !
Si tu m'avais répondu qu'aux USA, ils sont abreuvés de country et qu'au bout de 3 mesures c'est déjà ultra-saoulant j'aurais adhéré à ton propos (tendant ainsi volontairement le bâton pour me faire battre, tiens !).
Mais là non !
J'adore mon pays, et n'ai nul envie de le quitter !!
Je n'ai pas proposé à DMB d'essayer de cartonner en France (je l'ai raté à l'Olympia une semaine avant de quitter la région parisienne, et je m'en suis bien voulu ! Il se fait chier à venir chez nous, tu vois !).

[edit]
Caverne :
Je me suis régalé lors de nombreuses soirées "Les Enfoirés", car ça envoie au niveau de l'orchestre, ou même Nouvelle Star (Pontieux on drums !).
Et, zut alors, je n'ai pas ressenti de honte à aimer un programme regardé par un grand nombre :oops:
Je rékapépète donc : populaire n'est pas un gros mot ;-)
[fin edit]

Lovequest
Conseil des sages

Message par Lovequest »

jbprog a écrit : Pis sur ton dégoût d'une certaine classe dirigeante, ceci étant un autre débat.
Et je ne dis pas ça pour te proposer de boire une mousse ! :D
(fin parenthèse)
oh ce n'est pas du dégoût, seulement du mépris et de la haine viscérale... :lol: ça entretien la forme...pour ceux qui font pas de sport... :oops:
Pour la mousse, j'viendrai pas en cravatte... :cocktail:
Pour te répondre :
Culture de masse n'est pas égal à culture populaire pour moi. Et, au passage, populaire n'est pas un gros mot !Culture de masse = (pour moi, et dans ce contexte) culture pré-formatée créée par des industriels dans le seul but du profit (et sans âme). Je comparerais ça à la malbouffe de nombre d'industriels de l'agro-alimentaire (et ne me rétorquez pas SvP : oui, mais nombre de personnes n'ont pas d'autre choix que d'acheter ce type de bouffe !).
Alors parle plutôt de culturel tricatel...ce sera plus facile à interprèter...
Masse et populaire sont des termes que l'on colle en général ensemble.
Comprends tu mon propos maintenant que j'ai précisé le "de masse" ?
:ouui:

Pis j'aime bien la country... :lol: , surtout en me saoulant... :oops:

Répondre

Revenir à « La musique et ses genres »