Vinnie Colaiuta

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens
Répondre
MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Re: Vinnie colaiuta

Message par MetalFarther »

doume a écrit : fait ch.... si les fusionneursgrooveurs font alliance avec les metallorigide mais ou va t'on :arrow:

Ahah! J'espère qu'il y a du second degré là-dedans :bellal'irish:

doume
En plein show

Message par doume »

MetalFarther a écrit :
doume a écrit : fait ch.... si les fusionneursgrooveurs font alliance avec les metallorigide mais ou va t'on :arrow:

Ahah! J'espère qu'il y a du second degré là-dedans :bellal'irish:
Quand même!!!!! :wink:

Juste pour le less is more, perso si j'apprécies et aime des batteurs disons fusions: Colaiuta, Weckl, Lenny White, Dennis Chamber...
Je suis toujours sur le cul quand j'entend des batteurs faire passé un maximum de choses avec une économie de moyens, pas forcemment de technique d'ailleurs, comme S.Ferrone, Sonny Emory,Ricky Lawson.
Mais bon on se repete comme dirais certain....

robin
Ouane, tou, fri, fore !

Message par robin »

Ça tourne pas leur stratus je trouve.. Là il en fait vraiment trop pour moi, ptete le tempo aussi qui passe mal

gavin sery
Modérateur

Message par gavin sery »

il me fait bien rire sur cette vidéo, on dirait qu'il se paie la tronche du morceau :) :

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans

Message par MetalFarther »

MetalFarther a écrit :Ca a l'air de le gaver sérieusement d'être filmé, comme il le dit d'ailleurs dans un récent BatMag; mais ça ne l'empêche pas de faire le con, j'adore les tronches qu'il fait :lol: :

gavin sery
Modérateur

Message par gavin sery »

( ... ) :arrow:

robin
Ouane, tou, fri, fore !

Message par robin »

du gros Vinnie qui tâche, ça groove un max avec Patitucci

Rodge
Place ses micros

Message par Rodge »

C'est qui ce Vinnie ?

Colafan

Message par Colafan »

Du mega-lourd sur Youtube !

Ce n'est pas nouveau, ça date de 2000 avec Laboriel à la basse, Mathieson au clavier, Landau à la guitare. Ce line-up a sorti un album live du même set, intitulé "Dyno Four - Live at the Baked Potatoe".
La prestation ci-dessus (complète !) a été filmée dans le même endroit et à ce jour, je pense que c'est une des meilleures prestations live de Vinnie, sinon la meilleure (ça n'engage que moi...enfin, pas vraiment que moi, mais on se comprend).
Un groove à tomber par terre, un tempo en béton armé, un toucher à pleurer, une technique monstrueuse, un vocabulaire (groupes de notes, polymètres, modulations, etc...) au top. Bref, un OVNI, y'a pas de mots assez forts pour décrire ça.

Concert complet de Chaka Khan (2000). Un autre style plus jazzy et soft que ci-dessus, mais tout aussi maitrisé. Y'a pas à chier, Vinnie était en très grande forme en 2000. On pourra également remarquer la prestation énorme de Melvin Lee Davis à la basse, qui utilise ici une 7 cordes (!!!).

Concert complet de Jeff Beck au Ronnie Scott (2007). Encore un style différent de la part du maître, plus rentre-dedans, plus rock par moment (forcément), avec plus de double-pédale mais toujours une certaine recherche et des prises de risques qu'on aimera, ou pas.

Après les quelques vidéos données auparavant, j'entendais déjà les sempiternels incultes et autres frustrés du "less is more" me sortir l'habituel refrain : "ouais mais Colaiuta c'est pas un musicien, c'est froid, il joue technique, chargé, compliqué" (etc, etc...)
Ce "petit" concert de 1997 est pour eux ! Un set 100% pop/rock/funk/disco/R'nB (le vrai), bref, un set versatile qui montre à quel point l'extraterrestre dont on parle ici est capable non seulement de tout jouer, mais aussi et surtout de le faire avec un vrai sens musical qui propulse les morceaux vers l'avant. Dans ce cadre, pas de plans, pas de folie, juste ce qu'il faut pour les morceaux, avec la rigueur qui va bien. Pas de prise tambour non plus, complètement inutile dans ce cadre.
On remarquera à quel point c'est facile pour lui, notamment quand il joue, lit la partition et fume sa clope en même temps. Easy quoi (pas le courage de chercher le marquage temporel, le concert est très long mais de mémoire c'est un morceau des années 60 interprété par Seal au chant).

coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725

Message par coyote stick »

C'est marrant que tu aies choisi de poster des vidéos du Live at the Baked Potato, car je venais justement de les mater il y a quelques jours.
Que tu dises que c'est "pour toi" sa meilleure prestation, ça me donne envie de les revoir, sachant que c'est un sujet que tu domines beaucoup mieux que moi.

Ce n'est certes pas le batteur dont le jeu me touche le plus, mais on ne peut ignorer le phénomène.
C'est peut-être parce que je ressens trop d'aisance quand je le vois jouer... pas pour rien que Zappa lui avait décerné le prix de la "composition polyrythmique instantanée".
Je vais explorer un peu ton post, ça me fera peut-être changer d'avis.
Colafan a écrit : Après les quelques vidéos données auparavant, j'entendais déjà les sempiternels incultes et autres frustrés du "less is more" me sortir l'habituel refrain : "ouais mais Colaiuta c'est pas un musicien, c'est froid, il joue technique, chargé, compliqué" (etc, etc...)
On oublie aussi à quel point la simplicité peut être chiante parfois...

Rodge
Place ses micros

Message par Rodge »

Ton long post avec les nombreuses vidéos auraient tendance à me faire fuir, pourquoi vouloir convaincre les gens à tous prix ?
On ne peut pas plaire à tout le monde, l'essentiel étant que Vinnie plaise aux nombreux producteurs dans le monde qui font appel à son talent, de plus la musique jouée au Baked Potato est vraiment limite niveau bon goût, et je reste poli. :D

Je dis ça tout en ayant le jeune Vincent comme influence n° 1 ou 2 en fonction du style que je joue.

Colafan

Message par Colafan »

pourquoi vouloir convaincre les gens à tous prix ?
Le sujet s'appelle "Vinnie Colaiuta", j'aime ce batteur, je poste des vidéos en conséquence (dans un post pas spécialement long en plus), pour ceux qui veulent bien les regarder. Et forcément, je donne mon avis de fan/batteur influencé. Tu y vois une envie de convaincre mais ce n'est pas ça du tout. Chacun est libre de lire entre les lignes.
de plus la musique jouée au Baked Potato est vraiment limite niveau bon goût, et je reste poli
C'est ton avis et je le respecte (mais ne le partage pas pour autant). Et puis, y'a pas plus subjectif comme notion que le "bon/mauvais goût", n'est ce pas ? Si je prends Zappa comme exemple, pour certains c'est archi mauvais goût...pour d'autres, dont je fais partie, c'est carrément génial.
Que tu dises que c'est "pour toi" sa meilleure prestation, ça me donne envie de les revoir, sachant que c'est un sujet que tu domines beaucoup mieux que moi.
Bah disons que ce n'est pas que mon avis. Il me semble que sur le forum HOD ("House Of Drumming") que je consulte également, cette vidéo revient souvent dans les discussions. Certes la musique ne peut pas plaire à tout le monde mais je ne m'attardais pas sur ce point. Ceux qui recherchent "du bon goût" peuvent se tourner vers Sting, par exemple (perso, je trouve sa musique chiante à mourir en général et avec lui, je n'ai aimé que les débuts de l'ère Police).

En parlant de Sting, pour ceux qui aiment, voici une autre vidéo intégrale avec Vinnie :

Il s'agit de l'album "Ten Summoner's Tales" sorti en 93 (avec certains morceaux réellement joués en live mais pas tous...il y'a aussi une bonne part de "playback").
On oublie aussi à quel point la simplicité peut être chiante parfois...
Complètement d'accord avec toi ! :cocktail:

Rodge
Place ses micros

Message par Rodge »

Oui j'ai ces DVD du BP depuis des lustres, j'ai dû mater une fois, c'est clair que le drumming y est terrible, mais je suis content d'avoir besoin de plus que ça pour égayer mes papilles auditives, et oui comme tu dis, les goûts et les couleurs... :wink: :wink: :wink:

HoD que je fréquente avec assiduité n'est pas non plus gage d'excellence en matière de goût, là aussi il y a de tout, il en faut pour tout le monde. :wink: :wink: :wink: :wink:

Colafan

Message par Colafan »

HoD que je fréquente avec assiduité n'est pas non plus gage d'excellence en matière de goût, là aussi il y a de tout, il en faut pour tout le monde
Nous sommes bien d'accord. Ils sont quand même un peu (voir beaucoup pour certains) bloqués sur la technique sur ce forum. Ceci dit, je le trouve super instructif à plus d'un titre ! :wink:

Rodge
Place ses micros

Message par Rodge »

La technique il en faut, tant que la batterie reste un art et pas un sport, ça me va.

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »