arakno1 a écrit :Intéressant tout ça. Du nouveau niveau expérimentations de peaux ou c'est déja dans la benne?
disons elles sont posées ds un coin d'un atelier, quoi
reprise des essais ttàl'h, ya répète ce soir, ça me permet de juger in situ de la pertinence de mes choix (niv. grain de sonorité, et puissance)
pour l'instant, tous mes essais depuis 3 semaines font flop. J'ai aussi essayé d'autres caisses que mes "Ecossaises"
Le problème étant que vu que ns avons un aspect commémo plus qu'affirmé (3 tenues selon presta : une Ecossaise trad. complète, une de battle dress 1ère guerre mondiale et le full dress historique) donc une orientation histo-militaire de par les affinités des cadors et décideurs du groupe (pipe band officiel des commémo Bill Millin, et notamment des cérémonies nationales en juin prochain etc.) je veux faire repasser à l'ancienne sur rope drums (tambours cordés).
Ce grain de son façon tambour d'ordonnance est de loin supérieur, et historiquement correct.
(il n'est pas question de passer sur des tambours type US ou trop gros genre "Rennaissance" ou "re-actment", car mm si j'en adore le son, ce serait un échec pour faire marcher une clique en extérieur de par la sonorité trop grave, donc brouillonne. Raison pour laquelle les batteries de Napo alignaient une foultitude de tambours moins généreux... c'est ainsi qu'on obtient du gras, du corps - de la cuisse bordel ! - tout en conservant de l'émergence ds les accents et un minimum de précision)
Mais bref, en attendant ce joli programme, je cherche une alternative au son plaque de formica actuel.
Sans pour autant en revenir à ce qui a mené là, à savoir la foultitude de caisses marching band banales : sans timbre de frappe et montées d'une CS tendue comme un string en frappe.
De toute façon, dès lors qu'on adjoint un timbre de frappe, c'est quasi foutu je pense.
Il faut savoir que ça se faisait en tambour (mm si c'est resté peu connu des amateurs), mais que c'était plus modéré. On y plaçait pas un 20 brins métal, quoi...
Bref, je cherche.
carlosdubrazil a écrit :La Pearl a l'air d'être mieux foutue que la Premier.
En tout cas, avec son look alu brossé, elle est plus mieux bien au niveau des yeux.
Disons la Premier est ultra sèche, mais comme je l'ai dit plus haut, le choix de peaux est extrème.
- La Pearl en est une copie - tiens ? - donc forcément "mieux" foutue (ce serait con de faire une copie moins bien qd mm, et c'est tjs plus facile de copier et améliorer que d'inventer, nesspa ?)
- les deux réglages de timbre frappe interfèrent moins (tension / hauteur). Sur la Premier, le fait d'en toucher un modifie l'autre, c'est moins flagrant sur la Pearl.
- les méca du timbre inférieur sont kif kif
- les 2 timbres sont identiques sur chacune (nb de brins, métal, longueur, modèles)
- les cerclages Pearl sont renforcés par des semelles acier aux passages des tirants
- ttes les peaux siègent mieux sur la Pearl que sur la Premier, cette dernière étant légèrement oversized ça frottouille, faut huiler les cerclages internes peaux
- le chanfrein supérieur est un bord franc interne avec un arrondi extérieur pour la Premier, c'est un 45° à bord vif pour la Pearl
- le montage des cheminées est "ds l'axe" sur la Pearl, décalé sur la Premier dont c'est la platine contrecercle qui est usinée (cf photos)
- Pearl : érable, Premier : bouleau (comme d'hab, quoi
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
)
- et effectivement, la Pearl est alu brossé, l'autre est alu peint en noir ça s'écaille (les deux sont moches à mon sens, en tt cas c'est ptêt bien pour faire le kéké avec des majorettes, mais avec des tenues régimentaires ou de parade, c'est martien complet)
les seules tolérables ds le genre de cette architecture à la Schuiteen/Peters sont celles en vernis bois translucides façon Premier, accastillées chrome.
On retrouve un côté vaguement classieux.
Tant il est vrai que le matos de clique et de fanfare.. et "la classe" = ça se saurait
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
glissons...
.