Détails sur les différents modèles Ludwig Black Beauty

Parlons Caisse Claire !
Répondre
loorenz
Admin
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…

Re: Détails sur les différents modèles Ludwig Black Beauty

Message par loorenz »

muse a écrit :comptant investir dans une caisse claire voire LA caisse claire,… j'ai préféré me décider pour la black beauty, les avis étant tous uniformes.
Je voudrais pas mettre en doute ton choix, mais j'aimerais savoir si tu as as pu tester une Black Beauty ou si tu te fies aux avis ou/ou aux vidéos qu'on trouve sur le web ?

Ca pour être honnête, je possède actuellement une LM402 et une BB, toutes les deux en 14x6,5" et je dois t'avouer que même si j'aime beaucoup le BB, je reviens toujours vers la LM402 :ouui:
Je lui trouve un petit qqchose dans le grain que la BB n'a pas… mais ce n'est que mon avis.

Je ne sais pas où tu te situes géographiquement, mais pense qu'avant d'investir 700 euros dans un instrument, il serait peut être raisonnable de faire un aller/retour dans une ville où tu trouveras une magasin qui te laissera tapoter quelques modèles de caisses claires en métal, pour que tu puisses être certain de ton choix. Et peut être aussi que dans ce magasin, y'aura un vrai vendeur qui te proposera un prix intéressant et que tu repartiras avec une belle CC…

muse
Place ses micros

Message par muse »

loorenz a écrit :
muse a écrit :comptant investir dans une caisse claire voire LA caisse claire,… j'ai préféré me décider pour la black beauty, les avis étant tous uniformes.
Je voudrais pas mettre en doute ton choix, mais j'aimerais savoir si tu as as pu tester une Black Beauty ou si tu te fies aux avis ou/ou aux vidéos qu'on trouve sur le web ?

Ca pour être honnête, je possède actuellement une LM402 et une BB, toutes les deux en 14x6,5" et je dois t'avouer que même si j'aime beaucoup le BB, je reviens toujours vers la LM402 :ouui:
Je lui trouve un petit qqchose dans le grain que la BB n'a pas… mais ce n'est que mon avis.

Je ne sais pas où tu te situes géographiquement, mais pense qu'avant d'investir 700 euros dans un instrument, il serait peut être raisonnable de faire un aller/retour dans une ville où tu trouveras une magasin qui te laissera tapoter quelques modèles de caisses claires en métal, pour que tu puisses être certain de ton choix. Et peut être aussi que dans ce magasin, y'aura un vrai vendeur qui te proposera un prix intéressant et que tu repartiras avec une belle CC…
j'attendais cette remarque, tout à fait judicieuse d'ailleurs.
d'une part, je suis dans un coin pauvre à ce niveau là, rien à essayer d'intéressant alors comparer les différentes caisses ludwig...
d'autre part lors d'un voyage à paris, j'ai pu tester à la baguetterie une acrolite en 6.5 et en 5" de profondeur et une mapex sledgehammer. il m'était difficile de me faire une idée alors que les conditions sont bien meilleures que dans un magasin lambda.
les conclusions tirées étaient que l'aluminium est trop sec à mon gout même si j'aprécie beaucoup sa sonorité. j'étais parti sue la sledgehammer mais, là encore, l'essai n'a pas changé grand chose, j'ai du faire avec l'accordage en place.

bref, en gros je vois que pour pas énormément plus cher que la mapex, je peux avoir une caisse qui fait l'unanimité et qui sonnera. en plus au risque de vouloir changer, la revente me semble beaucoup plus facile qu'avec n'importe quelle autre caisse.

après je vois ça comme une les paul pour ce qui est de la gratte: c'est trop cher pour ce que c'est, le hardware est bof, ça tient mal l'accord mais ça sonne. plein d'autre marquent propose l'équivalent en mieux foutu mais ça sonne pas. c'est mon expérience de guitariste qui me pousse donc aussi dans cette direction.

Will Karling
En plein show

Message par Will Karling »

loorenz a écrit : Ca pour être honnête, je possède actuellement une LM402 et une BB, toutes les deux en 14x6,5" et je dois t'avouer que même si j'aime beaucoup le BB, je reviens toujours vers la LM402 :ouui:
tout l inverse pour moi et un autre pote aussi comme quoi les gouts..... mais c est sur, va les ecouter !
moi j ai touché la mienne à 398€ TTC des states! pour la petite histoire, sur le colis etait marqué en rouge fluo sur 3 cotés un truc du genre TAXES A PERCEVOIR, personne ne m a jamais rien demandé! Ni le facteur, ni reçu un courrier les jours suivants.....

:rock:

loorenz
Admin

Message par loorenz »

Et tu es dans quel coin ? si par hasard tu n'étais pas loin de chez moi…

L'acrolite est effectivement un peu sèche, mais ne t'arrête pas aux caractéristiques du fût, car malgré que la LM402 soit également en alu sous sont chrome, elle est différente d'une Acrolite, et il est clair qu'on ne peut pas lui reprocher d'être sèche :nop:

Quant au rapport qualité/prix, y'a longtemps que j'ai mis de côté cet façon ça avec Ludwig, j'ai quelques modèles de cette marque et je trouve que quelque que soit le fût, et la qualité de l'accastillage, j'ai rarement (jamais ?) été déçu par une caisse claire Ludwig.

Edit ----

peut être que t'es pas loin de chez will non plus :wink:

Re EDIT-----

Je ne sais pas si tu écouté mais avec Lovequest on s'était amusé à faire ces quelques enregistrements, même si la qualité est loin d'être au top, ça te permet au moins d'avoir un comparatif BB VS LM402 prisent dans les mêmes conditions : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=18&t=35616

muse
Place ses micros

Message par muse »

loorenz a écrit :Et tu es dans quel coin ? si par hasard tu n'étais pas loin de chez moi…

L'acrolite est effectivement un peu sèche, mais ne t'arrête pas aux caractéristiques du fût, car malgré que la LM402 soit également en alu sous sont chrome, elle est différente d'une Acrolite, et il est clair qu'on ne peut pas lui reprocher d'être sèche :nop:

Quant au rapport qualité/prix, y'a longtemps que j'ai mis de côté cet façon ça avec Ludwig, j'ai quelques modèles de cette marque et je trouve que quelque que soit le fût, et la qualité de l'accastillage, j'ai rarement (jamais ?) été déçu par une caisse claire Ludwig.

Edit ----

peut être que t'es pas loin de chez will non plus :wink:

Re EDIT-----

Je ne sais pas si tu écouté mais avec Lovequest on s'était amusé à faire ces quelques enregistrements, même si la qualité est loin d'être au top, ça te permet au moins d'avoir un comparatif BB VS LM402 prisent dans les mêmes conditions : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=18&t=35616
j'avais du écouter il y a longtemps sans preter plus d'attention que ça. j'ai donc réécouté en blind test, j'ai préféré le n°3 ça m'a bien fait rire de voir que c'était la BB. après, je ne me fie pas aux samples, je sais bien qu'il y a 100 manières de faire sonner un fut, l'enregistrement limite aussi toute notion de nuances, de projection, de volume etc.

après ce type de comparatif reste intéressant, j'apprécie plus le troisième pour la résonance, les harmoniques qui se dégagent (j'essaie de poser des mots mais pas simple!)
j'ai toujours apprécié les sons secs et mats mais en terme de caisse claire, je cherche de plus en plus la résonance, un son plus "riche", bref l’opposé des moongels et autres mattifiants :lol:

et sinon pour répondre aux questions d'essai, j'habite dans le 49, un département qui ne compte aucun véritable magasin de musique.
pas trop loin j'ai michenaud à nantes, que j'apprécie quand j'ai le temps de bouger là bas, mais en ludwig, point de black beauty à l'horizon, même aucune ludwig en mag alors qu'ils ont beaucoup de choix.

SHwoKing
En plein show
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Message par SHwoKing »

loorenz a écrit :Je ne sais pas si tu écouté mais avec Lovequest on s'était amusé à faire ces quelques enregistrements, même si la qualité est loin d'être au top, ça te permet au moins d'avoir un comparatif BB VS LM402 prisent dans les mêmes conditions : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=18&t=35616
La Starphonic Brass en question elle est au chaud chez Bibi. :chouille:

loorenz
Admin

Message par loorenz »

muse a écrit :et sinon pour répondre aux questions d'essai, j'habite dans le 49, un département qui ne compte aucun véritable magasin de musique.
pas trop loin j'ai michenaud à nantes, que j'apprécie quand j'ai le temps de bouger là bas, mais en ludwig, point de black beauty à l'horizon, même aucune ludwig en mag alors qu'ils ont beaucoup de choix.
Dommage, je suis dans l'Est, ça fait loin pour un essai… mais peut être y a-t-il un gentil membre du forum dans ton coin possesseur d'une BB qui aura la délicatesse de te convier à un test :wink:

C'est marrant je viens de réécouter les samples également, et bien entre les 2 Ludwig je préfère le 2 (sauf que le timbre est vraiment trop lâche)… comme quoi !

muse
Place ses micros

Message par muse »

loorenz a écrit :
muse a écrit :et sinon pour répondre aux questions d'essai, j'habite dans le 49, un département qui ne compte aucun véritable magasin de musique.
Dommage, je suis dans l'Est, ça fait loin pour un essai… mais peut être y a-t-il un gentil membre du forum dans ton coin possesseur d'une BB qui aura la délicatesse de te convier à un test :wink:

C'est marrant je viens de réécouter les samples également, et bien entre les 2 Ludwig je préfère le 2 (sauf que le timbre est vraiment trop lâche)… comme quoi !
de mon expérience aussi, on ne se fait une réelle idée d'un instrument qu'en pouvant le jouer chez soi, le manipuler, tester différentes configurations.
bien sur que l'essai est préférable, c'est pour ça à la base que j'étais parti sur la black panther sledgehammer. j'ai aimé des samples, je l'ai testé. c'est ensuite que je me suis dit, quitte à investir dans une bonne caisse claire en laiton, pourquoi pas viser directement la référence en la matière.

loudvig
En plein show
Matos : kit Ludwig vintage 1975 & set 2oo2 Red Label

Message par loudvig »

la sledgehammer c'est une acier non ?
rien à voir avec une BB....

muse
Place ses micros

Message par muse »

loudvig a écrit :la sledgehammer c'est une acier non ?
rien à voir avec une BB....
non, laiton comme la BB

" onclick="window.open(this.href);return false;

voila pour donner une idée

loudvig
En plein show

Message par loudvig »

Sur le catalogue Mapex, la black panther sledge hammer est décrite en fût acier .
Dans la vidéo ils parlent de "brass finish" c'est à dire finition façon laiton .

muse
Place ses micros

Message par muse »

loudvig a écrit :Sur le catalogue Mapex, la black panther sledge hammer est décrite en fût acier .
Dans la vidéo ils parlent de "brass finish" c'est à dire finition façon laiton .
ben écoute 1.2mm thick brass shell. ça me semble suffisament explicite, je cite le site de mapex.

loudvig
En plein show

Message par loudvig »

L'importateur Mapex est vraiment pas doué alors !

ced
Porte ses flights
Matos : matos US un peu vieux, comme moi.

Message par ced »

muse a écrit :
de mon expérience aussi, on ne se fait une réelle idée d'un instrument qu'en pouvant le jouer chez soi, le manipuler, tester différentes configurations.
bien sur que l'essai est préférable, c'est pour ça à la base que j'étais parti sur la black panther sledgehammer. j'ai aimé des samples, je l'ai testé. c'est ensuite que je me suis dit, quitte à investir dans une bonne caisse claire en laiton, pourquoi pas viser directement la référence en la matière.
c'est même pire que ça, car selon les endroits ou tu joues, l'une rend mieux que l'autre. j'ai trois ludwig métal, deux black et une lm400 à pelures.
la lm 400 est celle sur laquelle il est plus facile de voyager, on va plus loin et dans tout les coins.(styles de musiques)
je pense qu'avec une seule, j'aurai largement de quoi satisfaire mes envies et ne jamais me lasser. alors plutôt que de changer de réglage, je change de caisse, ça évite simplement de prendre du temps à chercher un accordage et surtout de perdre celui qu'on a trouvé au poil de c-l près et qu'on ne retrouvera jamais.(qu'on trouve souvent très mauvais quand on reprend la caisse le lendemain!)
et puis il y a les peaux..................!
par contre le déclencheur de la supersensitive est une grosse daube! impossible de régler le timbre enclanché lâche en conservant la possibilité d'avoir la caisse sans bruits de timbre une fois débrayé. enfin, moi, je n'arrive pas à le faire.
bref une black c'est prestigieux est très jolie, mais un LM c'est bien plus versatile, et il n'y a même pas besoin de savoir accorder!

muse
Place ses micros

Message par muse »

et bien je profite de ce petit déterrage pour annoncer que j'ai finalement pris une mapex sledgehammer qui me comble sur tous les points. j'étais vraiment passé à deux doigts de m'acheter la black beauty mais je ne regrette absolument pas mon choix.
je cherchais quelque chose de plus moderne je pense. je suis fan des nouveaux cercles mapex et des harmoniques de cette caisse.
en tous cas merci à tous pour les réponses à mes interrogations!

Répondre

Revenir à « Caisse Claire »