suite au post de Sebass dans la section photos, je vois qu'il n'y a rien sur la nouvelle série Origin de Guru Drums, qui pourtant est assez révolutionnaire, du moins par rapport à tout ce que je connais.
J'ouvre donc un thread pour parler de cette série qui vient de sortir.
Le fut est conçu en monopli ou bien en douves verticales fines, muni d'un renfort de chanfrein externe ou plutôt re-ring, qui à l'avantage de:
- servir de point d'attache pour des 'coquilles' qui s'ancrent dessus sans avoir besoin de percer le fût
- servir de point d'attache pour le reste de l'accastillage (attaches des pieds de tom basse, pics de grosse-caisse)
- ne pas modifier les harmoniques naturelles à l'intérieur du fût
- renforcer la rigidité du fût ( oui c'est à la base un renfort de chanfrein)
- donc permettre des fûts relativement fins (6mm)
Le chanfrein est quant à lui taillé sur l'arrête du fût comme un fût sans renfort, (le renfort de chanfrein porte donc ici mal son nom) je pense donc que ce re-ring doit être collé à qqs cm de l'arête pour laisser la place suffisante au cercle de la peau.
La qualité de fabrication est vraiment incroyable, les coquilles sont usinées dans de l'aluminium aéronautique et nickelée, d'ailleurs elles s'encastrent naturellement dans les Rims, ce qui fait que le démontage des toms est un jeu d'enfant (un peu comme le système de Noble & Cooley j'imagine); les tirants sont en acier inox à filet fin pour une meilleure solidité et une meilleure précision de l'accord; les cercles proposés en evangkol segmentés (qq'1 connaît ce bois?) sont sensés vibrer plus pleinement que des cercles multiplis; finalement une gamme de cercles maison 2mm (genre stick-savers j'imagine) est à venir.
Au niveau du concept en fait c'est un peu dans la même veine des batteries Peavey, dont il a été question récemment d'ailleurs sur ce forum, mais en mieux.
Esthétiquement je la trouve très réussie, même si j'accroche pas trop avec les cercles en bois sur les toms mais c'est un avis purement personnel. Pour une fois, le concept 'free floating' (si on peut parler de ça ici) ne jure pas au niveau esthétique, car le concepteur a réussi à préserver le rôle des coquilles sur les fûts nus... on est loin de l'esthétique assez douteuse des Peavey qui, elles, n'avaient carrément pas de coquille.
Elle se décline en 3 séries:
- la série Origin Classic, construite en monopli de frêne, qui soi-disant procure un son plutôt ouvert (a priori destiné aux environnements acoustiques), en tailles 'standards', avec par défaut les cercles en evangkol segmentés sur tous les fûts.
Apparemment ce kit (3 fûts avec rims, pieds de GC et floor tom) pèse seulement 12.5 kg. - la série Origin Performance, en douves de Padouk de 6mm, qui délivre plus d'attaque et de projection (donc pour des contextes plus rock), en tailles 'standards', avec par défaut des cercles S Hoops sur les toms en evangkol segmenté pour la grosse caisse
- la série Origin Custom, qui laisse libre cours au choix d'essences de bois (dont bien sûr l'érable), de dimensions, de cercles (bois, triple flanged 1.6 ou 2.3mm, S-hoop et leur gamme de cercles 2mm à venir) et de chanfreinage
et bien sûr le site web:
http://www.gurudrumworks.co.uk