Bonjour phoenixx
Merci pour ton intervention qui est très juste et largement dans l'air du temps et je dirais volontiers "heureusement". (la plupart des magazines de vulgarisation scientifiques en parlent justement depuis quelques temps et vu que je les lis, ça tombe plutôt bien)
phoenixx a écrit :Ah voilà quelque chose dans mes cordes !
Les statines..... Une belle invention des laboratoires, et un exemple parfait du "disease mongering" (façonnage de maladie).
...
Mais bon, comme j'ai dit dans le premier post de ce topic :
Josselin a écrit :et d'ailleurs, mon but n'est pas ici de lancer une polémique sur "cholestérol or not cholestérol", on n'est pas sur doctissimo ^^...
J'ai parfaitement conscience aujourd'hui que les statines sont ce qu'elles sont et sont "vendues" et non plus "prescrites" depuis un long moment, grâce aux sites justement sus-cités, ainsi qu'aux magazines de vulgarisation que j'aime beaucoup lire (science et avenir, science& vie...). Mais on n'est pas sur un site dédié à la santé à proprement parler, donc ne lançons pas de débats d'autant que je pense qu'il n'y a pas grand chose à débattre en fin de compte, sauf à "râler" comme moi contre ces lobbyings perpétuels de ce monde de merde que je peux plus supporter... bref... passons...
Sinon, pour en revenir à l'origine du topic, en réalité, je ne "souffre" (notez bien les guillemets) pas d'hypercholestérolémie, mais j'ai une hypertriglycéridémie familiale (je sais plus le terme exact) type "je sais plus combien".
En fait, mon cholestérol est redescendu à un taux normal avec les statines (même si encore une fois, "normal" pour le cholestérol... bref) mais mes trygli sont toujours très élevés (entre 10 et 12g/l).
Alors que depuis avant novembre (donc avant qu'on me prescrive ces statines à l'époque), je suis à la lettre un régime bien comme il faut, en me faisant plaisir quand même de temps en temps (un bout de fromage par ci, une ratatouille par là, mais occasionnellement).
Du coup, mon problèmes semble quand même un peu différent du traditionnel problème dit de "cholestérolémie", et l'endocrinologue m'a passé sous "fénofibrates" pour 3 mois en tout (bientôt la fin) même si je crois pas que ça fera grand chose vu que les trigly montent et descendent très facilement.
Mais mes prises de sang étant toujours bien à jeun, elles montrent bel et bien qu'à chaque fois je suis vraiment trop élevé sur les trigly, ce qui, pour l'endocrino semble vraiment anormal.
Pour mon bonheur, je n'ai jusqu'à présent subit aucun des effets secondaires de l'un ou l'autre de ces médicaments (statines ou féno même combat grosso merdo).
Prochaine étape, une épreuve d'effort, parce que je fais souvent des arythmies et/ou tachycardies et qu'au repos complet j'ai un coeur de toutes manières trop rapide.
Oualou, tout ça pour dire que, ptet il vaut mieux éviter de rentrer dans le débat ici, comme tu l'as si bien dit, ce n'est pas l'endroit.
Et oui, ô grand oui, il faut regarder les notices d'un médicament avant d'en prendre, parce que un médecin est un être humain et peut tout à fait passer à côté d'un truc que vous n'auriez pas précisé parce qu'il n'aura pas posé la question et que vous êtes vous même humain... et comme on dit, l'erreur est humaine, donc lisez les notices/effets indésirables...etc
Amitiés
Joss