Le matos de Colafan (Gretsch New Classic/Ludwig Breakbeat)

Présentez vos kits !
jpdrummer
Modérateur
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Trop de trucs à trimballer entre les repets et les concerts...

Re: Gretsch New Classic / Cymbales Zildjian

Message par jpdrummer »

je te rassure, j'ai horreur moi aussi du son ploc ploc...je veux de la resonnance, un son rond qui chante et pas que mon kit fasse "pof pof pof".Si ca peut te donner une idée, les vidéos qui sont sur ma page youtube ou tu verras la Tama, ce sont les Onyx que tu entendras (la caisse claire en tout cas)...

Tient, allez, CADAL ! ^^

(pour les toms, ce sont des Ec2 me semble)

et pis celle la aussi:

Colafan

Message par Colafan »

Ah yes !
Bah tu fais bien de me donner des vidéos tiens car je t'avoue que j'avais zappé de faire une recherche suite à ton premier message. Bon, je trouve ça trop sec quand même (le "decay" est trop bref pour moi : en d'autres termes, ça résonne pas assez à mon goût) et assez typé metal/rock, rien que dans le look à la base. Je sais que c'est un peu con de parler de "look" dans un contexte de son, mais tout de même...Le revêtement noir mat, faut aimer. :wink:
Mais dans ton style, il est vrai que ça s'y prête bien. Au passage, dur de se faire un avis d'après une vidéo avec un son de concert en façade...sachant que tout est trituré à la console et encore, je parle même pas de la couleur donnée par les enceintes et l'acoustique de la salle. C'est toujours mieux de juger sur un son brut (prise stereo toute simple, pas d'effets).
Je crois que je vais essayer des G1 clear tout bêtement ou des Ambassador clear. Si ça ne me convient toujours pas, je testerai des G2 clear ou des Emperor clear, tout en gardant un jeu de G1 coated / Ambassador coated à coté pour certains contextes où j'ai besoin de peaux blanches (jazz notamment).
Merci pour ton avis JP ! :rock:

jbprog
Ouane, tou, fri, fore !

Message par jbprog »

[HS]
Par contre, le Jas'Rod est une salle bien sympa, non (j'y ai joué 2 fois, faisant partie du collectif) ?
Comment y as tu été reçu par l'ami Christian ?
[/HS]

Colafan

Message par Colafan »

Pour le HS et ce genre de discussions sans rapport, il y'a les MP les gars...merci ! :wink:
(d'autant plus que du HS, y'en a déjà bien assez à mon goût...relire le sujet depuis le début....bref, on se comprend).

jpdrummer
Modérateur
Matos : Trop de trucs à trimballer entre les repets et les concerts...

Message par jpdrummer »

teste sur une caisse claire une onyx si tu peux, tu en seras pas decu ;)

Lovequest
Conseil des sages
Matos : C15 diésel 1992

Message par Lovequest »

La Onyx, c'est trop sec. J'ai pu comparer, j'ai vite retiré.

Comme tu le dis Colafan, il te faut G1 clear, mais je mettrais seulement sur les petits fûts (jusqu'à 12"), et G2 clear sur les autres (sinon les G1 clear sur gros fûts les rendent très chiant à régler et on met vite du moongel).

Colafan

Message par Colafan »

mais je mettrais seulement sur les petits fûts (jusqu'à 12"), et G2 clear sur les autres (sinon les G1 clear sur gros fûts les rendent très chiant à régler et on met vite du moongel).
En voilà une excellente idée ! Oui, c'est pas la première fois que j'entends parler de ces choix : peaux simples pour laisser chanter les petits toms suspendus et peaux doubles pour accentuer les harmoniques graves et l'attaque sur les toms basse. Je vais tester tiens. Merci pour ton avis ! :cocktail:

Lovequest
Conseil des sages
Matos : C15 diésel 1992

Message par Lovequest »

De rien Arnie.

Les G2 ont en effet tendance à brider les petits fûts, et les G1, c'est l'inverse sur les gros...ça leur laisse trop de liberté difficile à contrôler. :wink:

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans

Message par MetalFarther »

A voir peut-être aussi les modèles G+ et G14, des simples plis plus solides que les G1; mais certainement plus pénibles à trouver.
Evans™ G Plus™ series features a single ply of 12mil film, offering single-ply feel with two-ply durability. The 20 percent thicker film also provides a deeper fundamental tone and enhanced projection versus traditional 10mil heads. The coated version delivers additional warmth, focus.

Thomas lejon
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Thomas lejon »

Ya pas de secret !

Si on veut le son, il faut passer du temps sur l'accordage,

ambassador blanche ou Evans G1 méme sur les toms basses __réglés au poil__ (oui ces chiant mais sa vaut vraiment le coup!)

Ambassador 8)

Majyk Oyster
West Coast Admin
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.

Message par Majyk Oyster »

jpdrummer a écrit :je ne dirais qu'une chose... Evans ONYX !! Testée et approuvée totalement !
c'est exactement à ça que j'ai pensé en voyant la question. avec des Resonants en réso ça serait même une bonne idée je pense. Dès que j'ai testé un combo G2/Resonants sur mon kit je teste ça tiens.

Colafan

Message par Colafan »

Ya pas de secret !

Si on veut le son, il faut passer du temps sur l'accordage,

ambassador blanche ou Evans G1 méme sur les toms basses __réglés au poil__ (oui ces chiant mais sa vaut vraiment le coup!)
Enfonçage de porte ouverte...
On sait que l'accordage est important, c'est pas le soucis. Mais faut pas tomber dans la connerie non plus.
Si tu passes 5h sur un accordage avec des peaux blanches pour obtenir ce que tu as en tête, alors que tu pourrais obtenir la même chose en 3h avec des peaux transparentes, tu choisis quoi ? Je préfère la deuxième solution, et consacrer les 2h de rab' à autre chose (j'aime pas perdre mon temps, c'est ça que je voulais dire dans le message avec ma question). Ce n'est qu'un exemple et ça dépend vraiment de tes paramètres (salle, acoustique, contexte musical), tes choix, tes goûts.
Quant à la vidéo de Gavin Harrison, le son est hyper produit, il y'a des effets, ça s'entend...(c'est HS mais...un micro par élément ? Alors qu'on est même pas dans le cadre d'un mix avec musique ? Tout ça pour jouer sur un ostinato de percus en 7 ? Avec une telle artillerie lourde et les bidouillages possibles qui en résultent, je ne comprends même pas que l'auditeur puisse avoir la naïveté de penser avoir un avis réaliste sur un type de peau. Beaucoup de constructeurs l'ont compris et proposent désormais des vidéos de test brutes de décoffrage, sans effets et batteries de micros).
c'est exactement à ça que j'ai pensé en voyant la question. avec des Resonants en réso ça serait même une bonne idée je pense
Je veux un truc résonnant et vous me proposez un machin décrit pas le constructeur comme ayant un sustain très court, confirmé par toutes les vidéos que j'ai vu hier sur Youtube. Et avec un revêtement noir en plus, ce qui va bien dans le sens d'un jeu metal/rock (un peu comme les cymbales noires pondues à un moment par Zildjian...ce que c'était moche et "calibré" en terme de look & public !)
Le prenez pas mal, mais je vais tester les conseils de MetalFarther et Lovequest, ça me parait plus en rapport avec ma question. :wink:

http://www.musicradar.com/gear/drums/dr ... ads-206670

citations :
- "The Onyx sound is described as dark, short and attacking." (donc de l'attaque, mais pas beaucoup de sustain...bof bof)
- "We tuned it higher than usual to hear it properly live" (or, je préfère une tension basse, comme je le précise dans mon 1er message)
- "Standard G2s are formed from twin plies of 7mm Mylar. The Onyx, though, is a fraction tougher with two 7.5mm plies" (un peu trop épais non ? Et en plus, il y'a ce revêtement noir)
- "the abrupt decay and thuddy sound of the bass head would be perfect for hectic double pedal work" (va à l'inverse de mon son de grosse caisse actuel : vivant, plein, résonnant. Je ne mets rien du tout dans ma grosse caisse, pas même une serviette contre la peau de frappe comme Simon Phillips. J'utilise une EQ4 en frappe : peau transparente, simple pli 10 mm, petit cercle d'atténuation très fin sur le pourtour)

Thomas lejon
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Thomas lejon »

Normalement on met pas 5heures, ni trois ni une pour un bon accordage... (Ces mon avatar qui te rend aussi nerveu ??)

On verra les peaux que tu utilisera dans 1 an :roll:
Dernière modification par Thomas lejon le mar. 22 janv. 2013, 13:51, modifié 1 fois.

Majyk Oyster
West Coast Admin
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.

Message par Majyk Oyster »

Colafan a écrit :- "Standard G2s are formed from twin plies of 7mm Mylar. The Onyx, though, is a fraction tougher with two 7.5mm plies" (un peu trop épais non ? Et en plus, il y'a ce revêtement noir)
Au temps pour moi, j'étais persuadé que c'était une simple pli. C'est dur de vieillir. En fait c'est à un peau du genre de la G Plus que je pensais très fort. En clear ça devrait te plaire.

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Colafan a écrit :Ok, c'est noté. Je t'avoue que je connais pas trop Aquarian. C'est bien ? Quel intérêt par rapport aux deux grands dont on parle ? Ils ont une identité sonore bien à eux ?
L'intérêt c'est qu'elles (les simple plis sablées) sont souvent soldées puisque tout le monde veut de l'Evans/Remo. 8)
Une identité sonore je ne sais pas.
Par contre ils sont connus pour une histoire de technologie de cerclage "Air qqch" qui permet de ne pas être obligé de faire craquer les peaux quand on les monte.
Par conséquent leurs cercles sont bien costauds, fort peu déformables et les tailles sont assez tight (ce qui en interdit souvent l'usage sur les vieux fûts).
Par ailleurs, leur sablage est clairement le plus costaud, et toutes leurs peaux ont une solide réputation de carton (justifiée pour ce que j'en connais) tant qu'elles ne se sont pas faites.

HS : peut-être y voir la raison de leur récente annonce de changement de formule de mylar.
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=8&t=38088" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre

Revenir à « Toi, ton kit »