Le matos de Colafan (Gretsch New Classic/Ludwig Breakbeat)

Présentez vos kits !
Colafan
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Re: Gretsch New Classic / Cymbales Zildjian

Message par Colafan »

Normalement on met pas 5heures, ni trois ni une pour un bon accordage... (Ces mon avatar qui te rend aussi nerveu ??)

On verra les peaux que tu utilisera dans 1 an
En parlant d'accordage, je te donne un extrait de la célèbre Drum Tuning Bible (page 2), un ouvrage qui fait référence sur le sujet :

I cannot emphasize enough that it takes work to tune. This guide does not say, "Put 2 turns on one
side and then a few more on the other side". This goes into great detail about the drum, its construction as
well as tuning in an attempt to teach those who really want to understand what their entire drum set can
do, how to go about figuring that out and put it into practice. It requires time, patience, thinking and work.
You must plan on at least 3 hours, if not more, on each drum in your kit to truly
understand how it responds to tuning and how you respond to tuning
.

:roll:
Au temps pour moi, j'étais persuadé que c'était une simple pli. C'est dur de vieillir. En fait c'est à un peau du genre de la G Plus que je pensais très fort. En clear ça devrait te plaire.
Yep ! :+1!:
Donc si je comprends bien, tous ces "nouveaux" modèles sont constitués d'un pli, ce qui effectivement pourrait bien me plaire, surtout en clear.
Dans l'ordre on a : G1 (10mm) > G Plus (12 mm) > G 14 (14 mm).
Je ne prends pas en compte les modèles encollés sur le pourtour (genre EC1 si je ne me trompe pas) qui bouffent trop les harmoniques et donnent un son trop mat, du moins pour moi.
La remarque de Lovequest est intéressante et peut s'appliquer : je me demande si je ne vais pas tester les G 14 ou G Plus en frappe sur les toms basse et utiliser des G1 sur les toms suspendus. Du coup je resterai sur du monopli et mon toucher/mes sensations n'en sera(ont) pas trop modifié(és). A tester donc...

Sur Drummerworld, j'ai vu des gars monter des G Plus en réso. Ca me parait bizarre mais ils disent que ça allongerait la résonance des fûts. C'est possible ça d'un point de vue physique ? Il me semble que plus une membrane est fine, plus elle est censée vibrer, mais peut-être que j'ai tout faux.
L'intérêt c'est qu'elles (les simple plis sablées) sont souvent soldées puisque tout le monde veut de l'Evans/Remo. 8)
Une identité sonore je ne sais pas.
Par contre ils sont connus pour une histoire de technologie de cerclage "Air qqch" qui permet de ne pas être obligé de faire craquer les peaux quand on les monte.
Par conséquent leurs cercles sont bien costauds, fort peu déformables et les tailles sont assez tight (ce qui en interdit souvent l'usage sur les vieux fûts).
Par ailleurs, leur sablage est clairement le plus costaud, et toutes leurs peaux ont une solide réputation de carton (justifiée pour ce que j'en connais) tant qu'elles ne se sont pas faites.
Merci pour ta réponse, c'est très instructif !
Le cerclage trop costaud, je me demande si ce n'est pas un mal plus qu'un bien, car qui dit cercle trop rigide, dit problèmes possibles de contacts entre la peau et le chanfrein (un manque de "malléabilité" de l'ensemble, ce qui exige un accordage minutieux), avec tout ce que ça entraîne comme conséquences fâcheuses pour le son...
Pour le coté carton, je ne pourrais franchement pas t'en parler, car je n'ai jamais joué sur Aquarian et je ne connais personne qui joue sur Aquarian.
Merci pour ton lien, je vais lire ça de suite. :wink:
Dernière modification par Colafan le mer. 3 juil. 2013, 00:58, modifié 5 fois.

jpdrummer
Modérateur
Matos : Trop de trucs à trimballer entre les repets et les concerts...

Message par jpdrummer »

J'ai eu aussi du G+ ( c'etait des coated) sur ma PDP, et c'est vrai qu'elles sont bien aussi ces peaux...J'ai vraiment eu du pot entre les gt+ et le sOnyx, je suis pas pret de retourner chez Remo moi ^^

Colafan

Message par Colafan »

je suis pas pret de retourner chez Remo moi ^^
Tu les défonçais en moins de deux ? Avoue !!! :mrgreen:

jpdrummer
Modérateur

Message par jpdrummer »

Meme pas !! si je te dis que ca fait presque 12 ans que j'ai pas petée une peau, tu me crois ? ;)

Colafan

Message par Colafan »

si je te dis que ca fait presque 12 ans que j'ai pas petée une peau, tu me crois ?
Ah ouais quand même ! Respect ! :shock:
Tu me diras, ça fait bien longtemps que j'en ai pas cassé non plus, mais je dois avouer que je les change toujours dès qu'elles montrent de légers signes de faiblesse.
La dernière peau que j'ai éclaté, c'était une peau de frappe de grosse caisse (je joue avec le coté plastique de la batte, et parfois sans patch de renfort).

jpdrummer
Modérateur

Message par jpdrummer »

la derniere peau que j'ai petée, c'etait une peau de reso Caisse claire que j'avais trop tendue sans faire gaffe ^^'
autant que je peux peter 3 paires de baguettes en 1 we de repet, autant les peaux, ca va ;)

Majyk Oyster
West Coast Admin
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.

Message par Majyk Oyster »

Colafan a écrit :Sur Drummerworld, j'ai vu des gars monter des G Plus en réso. Ca me parait bizarre mais ils disent que ça allongerait la résonance des fûts. C'est possible ça d'un point de vue physique ? Il me semble que plus une membrane est fine, plus elle est censée vibrer, mais peut-être que j'ai tout faux.
C'est tout à fait vrai. J'ai pu le constater en passant de G1 à Resonant: c'est plus fin, plus choli, mais aussi plus contenu. Une réso plus épaisse a tendance à faire trainer plus la note, mais avec un timbre moins chaleureux. On en a parlé quelque part dans un coin, soft faisait la comparaison avec une chanteuse subtile et une gueularde (genre alarme de Golf GTI/Lara Fabian).

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans

Message par MetalFarther »

Oui, même constat entre mes G1 et Resonant, comme je le disais plus haut.

Le vieux Bob a l'air d'accord:

Colafan

Message par Colafan »

Ah yes MetalFarther, j'avais bien lu ton message mais j'ai zappé, effectivement. (A voir aussi ce que tu as en résonance; j'utilise en alternance des G1 et des Resonant; j'ai un son un peu plus court avec ces dernières qui sont pourtant plus fines; plus de sustain avec les G1, un beau "daouuuung".). Donc, toi et Majyk confirmez ce phénomène. C'est très intéressant tout ça !
Et en plus, si le Bob le dit, alors... :cocktail: (j'adore les vidéos de Bob Gatzen)

Edit : d'après la vidéo, le résultat avec la resonant est vraiment atroce (à mon avis). Au moins, maintenant je sais que je dois viser plus épais en réso si je veux une note plus longue.

Agalloch
En plein rappel
Matos : GRETSCH USA Custom • LUDWIG Black Beauty • SONOR Artist Cottonwood • PAISTE Twenty
https://bit.ly/2sAjq2H

Message par Agalloch »

Allez, tous en choeur : des photos, des photos ! :cocktail:

Colafan

Message par Colafan »

Hopla ! Merci. :wink:

Quelques photos dans mon local, avec les Evans G2 achetées à MetalFarther et la Gretsch 14x5 en laiton martelé :

Image
Image
Image
Image

Je suis plutôt content de ces "nouvelles" G2. Comme prévu, j'y gagne en attaque et volume global sans forcément perdre en résonance (avec un accordage approprié).
Prochaine étape de test : les G Plus et les G 14.
Dernière modification par Colafan le ven. 23 août 2013, 23:39, modifié 1 fois.

Majyk Oyster
West Coast Admin
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.

Message par Majyk Oyster »

Colafan a écrit :d'après la vidéo, le résultat avec la resonant est vraiment atroce (à mon avis). Au moins, maintenant je sais que je dois viser plus épais en réso si je veux une note plus longue.
Je me suis fait un gros essai peaux hier, en passant par EC2/resonant, G2/resonant puis G2/G1 sur les toms 8" à 12", le tout assisté par mon tout nouveau Tune Bot pour être certain d'avoir exactement le même accordage. Le passage de resonant à G1 en réso est beaucoup moins violent que dans la vidéo de Gatzen, ça s'entend mais les resonants ne sont pas aussi avares de son que ça. Au final je garde les G1 sur mes toms de 8" à 12" pour allonger un peu la sauce, sur les 15" et 18" les resonants vont très bien, c'est déjà largement assez fourni.

Colafan

Message par Colafan »

Yep, merci pour cette info Majyk ! :wink:
Là je suis content des G1 clear en réso sur tous mes toms, par contre effectivement les G2 clear en frappe sont peut-être un peu too much sur les toms de 10 et de 12. Du coup, je pense tester des G1 clear en frappe sur ces deux toms suspendus et garder les G2 sur les toms basse (l'idée initiale de Lovequest).
A part ça, t'en es content de ton Tune Bot ? J'ai vu pas mal de vidéos sur ce produit et je pense m'en acheter un bientôt mais paradoxalement, je me demande si c'est vraiment utile (différence flagrante dans la qualité du son) pour quelqu'un qui joue depuis 15 ans et sait à peu près accorder son kit.
A ton avis ?

boomfred
Modérateur

Le temps

Message par boomfred »

Je me permets.

Avec un tune-bot, la différence de son n'est pas flagrante du tout pour qui a le temps.
Ce n'est pas un produit miracle qui fait le boulot tout seul, il permet juste de gagner du temps.
Quand on veut aller vite, notamment dans la comparaison de peau ou lorsqu'on se bat avec les conditions atmosphériques, c'est appréciable.
Quand on a peu de temps, comme moi, à consacrer à son instrument, c'est un plus indéniable.

Colafan

Ma fausse Loude de baluche

Message par Colafan »

Il y'a du nouveau ! (voir le tout premier post que j'ai édité concernant ma config' acoustique et ici)

Je vous présente ma petite Ludwig Breakbeat en bois de cagette made in China ( :lol: ), modifiée de sorte à avoir une config électro-acoustique pour le samedi soir :

Image

Image

Image

Image

J'essaierai de prendre des photos de qualité très bientôt car il est vrai qu'avec l'iphone ce n'est pas génial.
Voici mon avis (mitigé) sur la chose en version 100% acoustique ici :

http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 25#p582134

Par contre en version "électro" je n'ai rien à dire vu que tout fonctionne bien pour l'instant. C'est rapide à sonoriser, léger, peu encombrant et donc facile à transporter, les sensations sont correctes, le visuel est sympa.
Pour cette modif', j'ai utilisé :

- un module 2BOX DrumIt Five MKII (le reste est à vendre ici même, je le rappelle :wink: )
- des peaux double plis DDT
- des trigs DDRUM pro et Roland RT
- des Remo Ring Control pour les toms et la caisse claire, afin d'atténuer franchement le rebond
- un Remo Sound Control pour la grosse caisse (même principe que ci-dessus, mais il ne s'agit plus de cercles en mousse, mais carrément de disques recouvrant totalement les peaux de frappe et reso)
- du tuyau transparent acheté au Brico Marché du coin que j'ai découpé et posé sur les cercles pour atténuer le clic des rimshots
- de la laine de roche bourrée dans des sacs hermétiques, eux-mêmes placés dans les fûts pour supprimer l'acoustique naturelle

Pour le reste, j'utilise ça exclusivement sur cette config' :

- 2 pieds à perche Sonor de la série 400
- 1 pied Tama à perche HC33BS
- 1 vieux pied de charley Tama des années '80
- 1 pied de caisse claire Mapex (vient de ma première batterie, une Mapex Mars)
- 1 mixette Behringer à 20€ qui me suit depuis 11 ans (!) sans broncher et me sert à gérer mon retour in-ear (batterie stéréo + clic/séquence en mono + autres zicos en mono). Celle là, le jour où elle va cramer, je vais verser ma petite larme... :cry:

Enfin, je joue avec les cymbales Zildjian que je suis obligé de prendre sur l'autre config (2 crash de 17" et 15", la ride de 22") + le charley Meinl Byzance mais bientôt, je pense prendre un pack 100% Byzance pour compléter ce set et laisser les Zildjian chez moi.

Réaction fréquente du péquin de base bourré du samedi soir : "put..., elle a un gros son ta petite batterie !" :megalol:
Dernière modification par Colafan le dim. 1 sept. 2013, 15:20, modifié 2 fois.

Répondre

Revenir à « Toi, ton kit »