En parlant d'accordage, je te donne un extrait de la célèbre Drum Tuning Bible (page 2), un ouvrage qui fait référence sur le sujet :Normalement on met pas 5heures, ni trois ni une pour un bon accordage... (Ces mon avatar qui te rend aussi nerveu ??)
On verra les peaux que tu utilisera dans 1 an
I cannot emphasize enough that it takes work to tune. This guide does not say, "Put 2 turns on one
side and then a few more on the other side". This goes into great detail about the drum, its construction as
well as tuning in an attempt to teach those who really want to understand what their entire drum set can
do, how to go about figuring that out and put it into practice. It requires time, patience, thinking and work.
You must plan on at least 3 hours, if not more, on each drum in your kit to truly
understand how it responds to tuning and how you respond to tuning.
Yep !Au temps pour moi, j'étais persuadé que c'était une simple pli. C'est dur de vieillir. En fait c'est à un peau du genre de la G Plus que je pensais très fort. En clear ça devrait te plaire.
Donc si je comprends bien, tous ces "nouveaux" modèles sont constitués d'un pli, ce qui effectivement pourrait bien me plaire, surtout en clear.
Dans l'ordre on a : G1 (10mm) > G Plus (12 mm) > G 14 (14 mm).
Je ne prends pas en compte les modèles encollés sur le pourtour (genre EC1 si je ne me trompe pas) qui bouffent trop les harmoniques et donnent un son trop mat, du moins pour moi.
La remarque de Lovequest est intéressante et peut s'appliquer : je me demande si je ne vais pas tester les G 14 ou G Plus en frappe sur les toms basse et utiliser des G1 sur les toms suspendus. Du coup je resterai sur du monopli et mon toucher/mes sensations n'en sera(ont) pas trop modifié(és). A tester donc...
Sur Drummerworld, j'ai vu des gars monter des G Plus en réso. Ca me parait bizarre mais ils disent que ça allongerait la résonance des fûts. C'est possible ça d'un point de vue physique ? Il me semble que plus une membrane est fine, plus elle est censée vibrer, mais peut-être que j'ai tout faux.
Merci pour ta réponse, c'est très instructif !L'intérêt c'est qu'elles (les simple plis sablées) sont souvent soldées puisque tout le monde veut de l'Evans/Remo.
Une identité sonore je ne sais pas.
Par contre ils sont connus pour une histoire de technologie de cerclage "Air qqch" qui permet de ne pas être obligé de faire craquer les peaux quand on les monte.
Par conséquent leurs cercles sont bien costauds, fort peu déformables et les tailles sont assez tight (ce qui en interdit souvent l'usage sur les vieux fûts).
Par ailleurs, leur sablage est clairement le plus costaud, et toutes leurs peaux ont une solide réputation de carton (justifiée pour ce que j'en connais) tant qu'elles ne se sont pas faites.
Le cerclage trop costaud, je me demande si ce n'est pas un mal plus qu'un bien, car qui dit cercle trop rigide, dit problèmes possibles de contacts entre la peau et le chanfrein (un manque de "malléabilité" de l'ensemble, ce qui exige un accordage minutieux), avec tout ce que ça entraîne comme conséquences fâcheuses pour le son...
Pour le coté carton, je ne pourrais franchement pas t'en parler, car je n'ai jamais joué sur Aquarian et je ne connais personne qui joue sur Aquarian.
Merci pour ton lien, je vais lire ça de suite.