Vinnie Colaiuta

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens
Répondre
mistersound
En plein solo
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : SuperstarAquamarine
+SuperstarMahogany
+Bospho+Pasha+Zildjian
+ CC Copains Forum Made

Re: Vinnie colaiuta

Message par mistersound »

Lovequest a écrit :....En tout cas, moi, j'apprends pas mal de choses... :mrgreen:
Je te remercie pour toutes ces explications argumentées Arnie! :wink:
...moi, Colaïuta ...)...j'comprends rien à c'qu'il fait... :mrgreen:
...C'est pas compliqué...mais c'est compliqué quand même...
Bien d'accord MisterLove : on peut relire ce que dit Soft au début du sujet,
(surtout pour les billes comme moi qui ne connaissent rien en technique)
donc qui utilisent un autre sens (?) le ressenti (?) pour capter le Vinnie =
"une espèce de tension permanente, limite décrochage" et qu'est-ce que c'est bon :chouille:

Colafan

Message par Colafan »

Merci beaucoup Lovequest pour tes gentils mots à mon égard ! :oops:
"une espèce de tension permanente, limite décrochage" et qu'est-ce que c'est bon
On peut dire ça oui ! :+1!:

En parlant de tension, prises de risques et décrochages (du moins, c'est l'impression qu'il donne, mais en fait non... :mrgreen: ) voici une putain de rareté :

Concert d'Allan Holdsworth en 1989, à l'époque de l'album "Secrets". La qualité son/image est pas top, mais bon...

:chouille:

jbprog
Ouane, tou, fri, fore !

Message par jbprog »

up pour un de mes batteurs préférés.

A toi le micro Colafan !

Colafan

On s'ennuie jamais avec Vinnie !

Message par Colafan »

Merci M'sieur ! :cocktail: :wink:

Quelques pépites :

1) Avec McLaughlin, Garrison, Husband !

Ce half-time est un arc-en-ciel. On a droit à toute la palette de couleurs du maître : c'est parfois très (trop ?) chargé, c'est créatif, on est parfois sur le fil du rasoir, parfois dans la zone de sécurité. Quoiqu'il en soit, comme toujours avec lui, le pocket est fabuleux et l'approche est viscérale.
On pourrait aussi parler longtemps des ghost-notes, du jeu de charley au pied gauche, du phrasé qui jongle entre le linear et l'indépendance. Et puis, cette technique de caisse. :coeur: Bref, toute une histoire...

2) En studio (pour un album de "Jeff Lashway"...je connais pas)

Pas mieux que l'ingé son à la fin (ou le prod) : "whoaa"
Energie, toucher, intention, drive.

3) En répétition

Comme je l'ai écrit dans la description : "Hommage à Steve Gadd (le batteur qui a enregistré ce morceau avec Corea en 1975) dans le cadre du "American Drummers Achievement Awards" de 2003 organisé par Zildjian.
Répétitions du morceau avant le concert, avec Vinnie Colaiuta à la batterie, Jimmy Johnson à la basse, Tom Scott au sax, Michael Landau à la guitare et Larry Goldings au clavier."

Voir des gars arriver à ce niveau de maitrise (même si ça tourne pas encore parfaitement...il reste à affiner, bien sûr) en temps réel, tous ensemble, avec comme seul support la lecture à vue...ça calme bien !
Et puis, c'est Nite Sprite hein, pas un chart jazz avec quelques croches et noires basiques ni un morceau pop/rock où il suffit de compter les mesures... :shock:

4) Avec Hancock, en studio

Et si on parlait de "GRooooovee" ??? :lol:

5) Hendrix sous hormones ? C'est possible

C'est probablement la 1ère fois qu'il joue le morceau (toujours la lecture à vue). Ca l’empêche pas de faire ça en one-shot. L'interprétation est plus discutable, ça se rapproche d'un "chopfest" j'en conviens...et donc on aimera, ou pas.

Local_Hero
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Local_Hero »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Tu veux qu'on arrête la batterie c'est ça???

M'en vais revoir mon pseudo en Colafan.. ou Vinnifan.. :( :( :| :| :arrow: :idea: :?: :!:

Colafan

Message par Colafan »

Tu veux qu'on arrête la batterie c'est ça???
Meuh non voyons !! :panomdr:
Toi aussi, rejoins la secte. Tu verras, on y est bien !
"God" comme certains l'appellent (hein Rodge ? :wink: ) t'apprendra l'humilité et fera de toi un meilleur batteur. Résultat garanti sur facture. :lol:
En attendant, je t'indique le chemin vers le lieu de pèlerinage :

http://www.houseofdrumming.com/

Elle est pas belle la vie ? :mrgreen:

Et j'en profite pour remettre une thune dans le bastringue :

(Toi aussi tu vas aimer les années 80 et le groove en 3/4. Si tu veux te faire du mal, monte le son pendant le fade out)

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Woodblock

Re: On s'ennuie jamais avec Vinnie !

Message par Geronimo »

Colafan a écrit :4) Avec Hancock, en studio

Et si on parlait de "GRooooovee" ??? :lol:
Non seulement "ça groove" et tout et tout... mais en plus, y a quand même un passage particulier que j'adore dans cette vidéo, c'est la partie des 2-2 piano VS guitare
Ils se font de ces farces musicales p'taing... en tout cas c'est à mon goût ! J'ai vraiment trouvé ce passage particulièrement beau. (par contre j'suis pas fichu d'arriver à voir quelle est sa caisse claire sur cette session, quelqu'un sait ? Je sais question chiante "but I'm curious")

Pour le trip sur "Manic Depression", certes il en met une bonne petite dose ^^
Mais c'est un trip non ? (je pige que dalle à ce qu'ils se disent à la fin, y'parlent trop vite et trop loin de la cam' avec leur cheuwing gomme dans la bouche ces andouilles mdr)
Ceci dit, à la base il démarre sur la même tournerie que la version originale hein.
Par contre y a un truc zarbe, il joue sur quelle version en fait ? Des bandes originales ? Parce que la tonalité est pas du tout la même que sur la version album, ça fait tout bizarre y a 1/2 ton d'écart par rapport à celle que j'ai sur l'alboum. A moins qu'ils aient masterisé l'original à l'époque en accélérant les bandes pour gagner le demi ton ? Je sais bien qu'c'est pas une question très existentielle sur un post de Vinnie mais bon je me demande. :)
En tout cas, ça fait toujours plaisir de voir que le gars se fait plaisir et fait plaisir aux autres.

Colafan

Message par Colafan »

Non seulement "ça groove" et tout et tout... mais en plus, y a quand même un passage particulier que j'adore dans cette vidéo, c'est la partie des 2-2 piano VS guitare
Ils se font de ces farces musicales p'taing... en tout cas c'est à mon goût ! J'ai vraiment trouvé ce passage particulièrement beau. (par contre j'suis pas fichu d'arriver à voir quelle est sa caisse claire sur cette session, quelqu'un sait ? Je sais question chiante "but I'm curious")
Yes amigo, content que ça te fasse plaisir. :cocktail:
J'ai également ressenti plein de choses pendant ces échanges. Le guitariste a une expressivité à tomber par terre (regarde la tronche que fait Vinnie à 4'33"...ça en dit long !). Super morceau, plein d'émotion et d'énergie positive !
Pour répondre à ta question, la caisse claire est une AYOTTE. J'en suis sûr à 95%. Par contre ne me demande pas le modèle, je ne suis pas assez calé sur le matos.
C'est un truc dans ce genre là :

http://www.drummerworld.com/forums/atta ... 1326668784

Niveau caisses claires, Vinnie utilise un peu de tout en studio : du Gretsch, du Loud, du Longo, du Brady...
Mais c'est un trip non ? (je pige que dalle à ce qu'ils se disent à la fin, y'parlent trop vite et trop loin de la cam' avec leur cheuwing gomme dans la bouche ces andouilles mdr)
De mémoire, Vinnie dit en gros qu'il sue comme un porc quand il joue, qu'il ne peut pas se retenir, qu'il rentre dans le matos, qu'il a besoin d'envoyer pour emmener le morceau. Il tape si fort qu'il a de la corne partout sur les mains ("callus"). Et à la fin du morceau, il me semble aussi qu'il est content que la session se termine (probablement parce qu'il en peut plus, là...y'a qu'à voir les taches sous les bras :lol: )
Après, j'ai pas tout compris non plus. Fort accent américain et tout et tout...
Par contre y a un truc zarbe, il joue sur quelle version en fait ? Des bandes originales ?
Je dirais des pistes de studio de l'époque ressorties pour l'occasion ?
Ou alors une toute nouvelle version enregistrée avec les gus qu'on voit à la fin dans la vidéo. Ils ont peut-être essayé de se rapprocher au maximum de l'originale.
Franchement je sais pas, je t'avoue que ça m'intrigue aussi.
En tout cas, ça fait toujours plaisir de voir que le gars se fait plaisir et fait plaisir aux autres.
C'est clair ! :+1!:

Geronimo
À l'hôtel avec les fans

Message par Geronimo »

Ah oui tu as raison, on dirait très clairement une Ayotte. Y a qu'un plan où je voyais, mais j'avoue que les Ayotte j'en vois pas souvent.
Sinon, ces mecs là de toutes façons ils ont un camion juste pour leurs caisses claires :lol:

Serais bien curieux de voir sa "caisseclair-o-thèque" huhu

Colafan

Message par Colafan »

Sinon, ces mecs là de toutes façons ils ont un camion juste pour leurs caisses claires :lol:

Serais bien curieux de voir sa "caisseclair-o-thèque" huhu
Il me semble qu'il n'en a pas grand chose à branler du matos. :wink:
Et quelque soit la marque, Colaiuta restera Colaiuta.
Tout ce que je sais, c'est que quand il était endorsé Yam, il jouait secrètement Gretsch en studio (comme Porcaro qui était officiellement chez Pearl) et aurait été jusqu'à le faire en public avec Sting, "en changeant la peau de réso de la grosse caisse pour une Yam" : :shock:

http://www.drummerworld.com/forums/show ... hp?t=55183 (info ou intox ?)

Je sais pas ce qui a motivé le départ de VC de chez Gretsch. J'ai lu qu'il avait tendance à se battre parfois avec le matériel (problèmes de fiabilité ? C'est bien possible quand on sait que les USA custom ont parfois des problèmes de finition...il peut y avoir du bon et du beaucoup moins bon dans la prod américaine).
Pour revenir aux caisses, on dirait qu'il affectionne une Longo qu'un fan lui avait donné en cadeau il y'a longtemps !
Un truc dans ce genre là :

Image

http://www.vinniecolaiuta.com/articles/ ... mer07.aspx

Geronimo
À l'hôtel avec les fans

Message par Geronimo »

Colafan a écrit :Et quelque soit la marque, Colaiuta restera Colaiuta.
Tout ce que je sais, c'est que quand il était endorsé Yam, il jouait secrètement Gretsch en studio (comme Porcaro qui était officiellement chez Pearl) et aurait été jusqu'à le faire en public avec Sting, "en changeant la peau de réso de la grosse caisse pour une Yam" : :shock:
...
Ce genre d'anecdote est tout de même monnaie courante, et pour Coco, elle est vachement connue. Comme celle du "pourquoi il s'était fait "virer" de chez Sting à une époque" ^^
Sans compter de rares obligations de backline "commun" où l'endorsee a toujours une peau avec la marque qu'il joue...etc... (bon là c'est autre chose, pas le choix...)

Par contre j'ai pas tout compris. Tu aurais pas mélangé ta phrase quand tu dis "Je sais pas ce qui a motivé le départ de VC de chez Gretsch"
Il joue plus sur Gretsch today ? Ou alors j'ai pas compris ?
Colafan a écrit : Pour revenir aux caisses, on dirait qu'il affectionne une Longo qu'un fan lui avait donné en cadeau il y'a longtemps !
Un truc dans ce genre là :
...
Râââââ mais pourquoi mes fans y m'font pas des cadeaux comme ça à moi ???? (quoi j'ai pas d'fan ? Si j'vous jure... bon ok, y sont ptet tous fauchés... ou imaginaires... j'sais pas trop... xD)

Quoiqu'il en soit, son accordage sur la Ayotte de la vidéo est juste fabuleux, j'adore.

Colafan

Message par Colafan »

Par contre j'ai pas tout compris. Tu aurais pas mélangé ta phrase quand tu dis "Je sais pas ce qui a motivé le départ de VC de chez Gretsch"
Ah ouais, t'as carrément raté le train là ! :lol:
Il joue sur Ludwig et Paiste depuis début 2012 !

Voici sa config chez Ludwig :

Geronimo
À l'hôtel avec les fans

Message par Geronimo »

Colafan a écrit :
Ah ouais, t'as carrément raté le train là ! :lol:
Il joue sur Ludwig et Paiste depuis début 2012 !
Ben ça va, j'ai pas loupé trop de wagons, 2012 c'était presque hier quoi ^^

Par contre Païste ? Je suis étonné... il a un compte en suisse ? :P
Je rigole hein, ça m'étonne pas, ils ont du lui proposer 7,6479% de royalties en plus que Zild pour les publicités ... huhuhu
Tu sais, j'adore Vinnie, mais je ne le suis pas "au jour le jour" non plus ^^
Et puis comme tu l'as dit plus haut, le matos j'avoue que je m'en fous un peu beaucoup moi aussi en fait, comme je l'ai répété un peu ailleurs "c'est pas le matos qui...etc" :lol:

Colafan

Matausss

Message par Colafan »

Très étonné également par le choix Paiste, je t'avoue...

Mais comme tu/on dis/t :
le matos j'avoue que je m'en fous un peu beaucoup moi aussi en fait, comme je l'ai répété un peu ailleurs "c'est pas le matos qui...etc"
Bien résumé ! :cocktail:

Thomas lejon
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Thomas lejon »

Ils ne le laissent pas assez jouer !!! :roll:

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »