D'après ce que j'ai compris, Gen16 est un nom donné à deux produits différents : une banque de sons (de cymbales) et des cymbales électro-accoustiques. La banque de sons est testée dans dans le dernier numéro de digital drummer.
Les cymbales électro-acoustiques sont abondamment discutées dans le lien suivant :
http://www.vdrums.com/forum/showthread. ... c-Electric.
En fait, il s'agit apparemment de cymbales (trouées) dont le bruit est réduit (30% d'une vraie cymbale). Sous ces cymbales est placé un micro captant le son qui est ensuite envoyé vers une "boîte" (je pense que le terme module de son ne serait pas correct ici) qui va amplifier le son et/ou appliquer divers effets, comme sur une guitare électrique.
Les avantages par rapport à une cymbale électronique classique semblent être :
* le touché
* l'expressivité (il n'y a plus de notion de zone, il y a une infinité de degré d'ouverture pour la charley...)
L'inconvénient est qu'il ne s'agit pas de triggers (mais ça n'est pas le but), on ne va donc pas pouvoir mettre un son de crash sur le bord d'un cymbale et un son de splash sur le corps, puisque c'est directement le son provenant de la cymbale qui sera amplifié. Un autre inconvénient (pour moi) est que 30% du son d'une cymbale acoustique, je trouve que ça reste bcp!
Je trouve l'idée intéressante, je chercherais à tester quand ça sera dispo.