Non ? Sans déconner ?
On ne peut vraiment pas parler de Caplette sans retomber encore et toujours sur le débat "elle a du talent/elle est connue parce qu'elle est mignonne" ?
Pas sûr que l'on me sorte tant de mecs "inconnus" que ça qui aient sa technique de caisse quand même... Je ne dis pas qu'il n'y en a pas où qu'elle a une technique d'extra-terrestre, mais bon, elle est loin d'avoir un niveau "moyen", et, qui plus est elle le fait en restant détendue et souriante
(ce qui n'est pas forcément facile et qui démontre qu'elle en a encore en réserve)... Et, tant qu'a chercher d'autres personnes qui aient sa technique, si ça se trouve, il y a d'autres femmes qui jouent aussi bien et ne sont pas connues ! Surement des moches me dira-t-on...
Alors certes, le monde de la "musique actuelle" et de la musique "jazz" est, clairement, un milieu d'hommes, ce qui réduit la propension de voir une femme émerger. C'est mathématique, si l'on considère que le pourcentage de personnes qui travaillerons assidument l'instrument est le même quelque soit le sexe
(ce qui n'est qu'un postulat), les femmes étant moins nombreuses a pratiquer arriveront moins nombreuses à un "haut niveau".
Qu'il y ai un "phénomène internet" qui mette en avant certains musiciens hors de tout contexte musical me semble, en revanche, plus problématique. Dans ce contexte, j'aime bien Benny Greb, et, bizarrement, on lui reproche peu de ne pas avoir une technique d'extra-terrestre et de ne pas vraiment jouer en groupe
(non, parce que ses trucs solos, excusez moi, mais bon... Qui écoute vraiment ça ? Tout comme Nerve d'ailleurs, bien que j'adore Jojo Mayer et qu'il ai véritablement une technique hors du commun). Alors que Caplette se retrouve quand même assise derrière les fûts avec Andy Summer
(qui n'est qu'un pervers qui a choisi Emmanuelle pour son physique bien entendu...).
Quand aux marques qui jouent sur son physique, excusez moi mais, malgré ses endorsement, on ne lui a pas encore proposé ses baguettes, cymbales, pads, pédales et caisses claires signatures... Il suffit de lire les commentaires de certains pour savoir que ça ne serait pas suffisamment rentables.
"Des baguettes signatures Caplette ? C'est des baguettes de gonzesses ?! J'suis pas une gonzesse ?! J'vais reprendre une paire d'Ahead Lars Ulrich, j'ai cassé mon ancienne paire parce que j'ai une frappe trop puissamment virile !!!" .
A coté de ça, j'ai aussi vu des "pros" donner un concert minable il y a peu, près de chez moi, face à un public pour le moins étonné de voir un batteur "renommé" jouer en étant complètement à coté de la plaque... Et ce soir là, nombre de musiciens "amateurs" présents se sont fait la réflexion qu'ils connaissaient, dans leur entourage, un batteur qui aurait mieux géré que le "pro", et qui aurait fait moins de peine à Mitch Mitchell...
Sic Transit Gloria Mundi