Kit neuf pour 2500E

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.
Répondre
Augur
Porte ses flights
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Kit neuf pour 2500E

Message par Augur »

Bonjour,

J'avais prévu de m'offrir une Pearl VBL pour Noel, pour un budget de 1000€ pour futs, caisse claire et hardware.
Finalement si j'attends Avril, je passe sur un budget autour de 2500€ (3000€ grand grand maxi). J'ai bonne espoir pour la prochaine étape d'avoir ça à Noël et non pas en Avril mais c'est une autre histoire.

Ne m'y connaissant pas spécialement dans ces gammes de prix, je requiert donc vos bons conseils. Je commence par ce que je ne veux pas : un achat d'occasion. C'est surement très bête (et je sais que vous allez me le rappeler) mais acheter de l'occasion à ce niveau de prix, je ne veux pas. Surtout, je serai probablement incapable d'identifier un défaut, une dégradation ou autre. Donc du neuf exclusivement. Par contre je crains les vendeurs qui vont d'office chercher à me fourguer la plus chère dans mon budget alors qu'un modèle à 500€ de moins par ex pourrait très bien être meilleur pour moi (et non pas forcément meilleur dans l'absolu).

Ensuite je suis câblé rock/hardrock, même si en ce moment je m'intéresse au Jazz mais juste pour moi. J'ai 2 formations, une en variété/rock français et en hard (Metallica/SOAD/...). Je pars plutôt sur une config 10/12/16/22 sur laquelle il me faudra aussi une caisse claire (métal ?). Une config à 1 seul tom ne me choquerai pas non plus, ni même un 10/12/14/20 si ça reste dans tes tons graves et puissants. Je n'ai pas une frappe de dingue, donc il faut que ça sonne en martelant comme en jouant plus léger. En hardware, je n'ai besoin que d'une pédale de GC simple (je ne fais pas de double) et peut-être d'un pied de charley, mais ce dernier n'est pas indispensable. Le reste du hardware serait un plus mais n'est pas nécessaire. Pas besoin de cymbales, même si un p'tit charley A' Custom me tenterait bien tant que j'ai quelques piécettes à dépenser. J'ajouterai un jeu de peaux à tout ça mais c'est hors du présent budget.

Je suis fan de la marque Pearl, mais je ne suis pas obtus ni fermé (sinon j'irai voir un revendeur directement et basta :)). A l'inverse je ne suis plutôt pas fan de Tama, mais là encore, pas fermé. Pas d'a priori particulier chez Mapex, Sonor, Gretsh, ...

Voilà je pense avoir fait le tour. J'espère que vous pourrez m'aider.

soft
Conseil des sages

Re: Kit neuf pour 2500E

Message par soft »

dommage que tu sois scotché au neuf; dans tes tailles et dans tes prix j'ai un superbe kit Designer bird's eye maple light état neuf, hardouère compris;

je l'avais pris pour moi, et peu après j'ai trouvé le même en 20"; le kit en 22" je ne l'ai même jamais joué;

ça c'est con;

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

C'est vrai que c'est con.
Me semble bien en avoir aperçu un bout : l'avait l'air chouette.

Alexandre
Modérateur
Matos : Gretsch Square Badge, BB, LM400, Impression cymbals et plus si affinités ^^

Message par Alexandre »

Que veux-tu que l'on te dise Augur ? :?
Avec 3000€ pour un kit, tu t'achètes ce que tu veux.
En restant sur le neuf, en fait tu te limites sévèrement...
Pour la même somme, en regardant dans l'occasion, tu peux t'offrir un kit professionnel très très haut de gamme...
Au final quelle utilisation en auras-tu ? tournée mondiale ? nationale ? régionale ? locale ? chambre ? cave ?.... :roll:

A part nous dire que tu as 3000€, que tu aimes Pearl et n'aime pas Tama...de quoi as-tu besoin ? et qu'en fais-tu ?

Tu partais sur une VBL....et ton budget fait x3...comment dire ?
Tu partais pour acheter une clio et tu repars avec un coupé Mercedes AMG.... :roll:

Pour faire simple...tout ne se résume pas à l'argent que tu vas dépenser...ça, ce n'est que la conséquence de choix fait en amont.

Va falloir nous en dire plus...sans en revenir à l'argent ^^

Alexandre
Modérateur
Matos : Gretsch Square Badge, BB, LM400, Impression cymbals et plus si affinités ^^

Message par Alexandre »

Je come back après être passé par ta présentation.

Alors, pour faire simple :
Avant d'acheter un kit à max de sous, je commencerais par une super caisse claire, une excellente ride, 2 bonnes crash et un bon hit hat. Tu rajoutes à ça une excellente pédale de grosse caisse.
C'est ce qui constitue la base de ton kit et que tu pourras amener partout avec toi.
Il devrait te rester assez pour ta pearl VBL.
En faisant ainsi tu auras un kit cohérent....parce que faire une superbe remontée de toms à la vitesse de la lumière pour la ponctuée par une crash pas top...bof bof bof...ça gache un peu.
Et puis une Horner avec des pinstripe, ça sonne très très bien ;)

Bref...réfléchi bien avant de casser la tirelire.

^^

Augur
Porte ses flights

Message par Augur »

Purée je vous trouve un peu durs...

Alors je vais tenter d'avancer au fur et à mesure. Je commence par ce que tu m'as dit d'oublier : le budget. J'ai une bonne rém basée sur des primes. Et là j'ai appris que je palpais ma prime, d'où le triplage du budget. Point clos, maintenant je verrai cette partie à la fin.

Donc bien entendu, il y a de l'ironie dans tes réponses :) Je ne prévois pas de tournée mondiale. Pour autant j'ai envie de me faire plaisir avec quelque chose de haut de gamme, même si mon besoin est en dessous. Par ex, avec ta mercédès AMG, t'iras quand même pas plus vite que le mec en Clio sur autoroute si tu respectes la loi. Mais il y a des chances pour qu'en merco t'y prennes plus de plaisir non ?

Donc on prévoit de jouer en cave, pub et autre petits trucs du genre. Une petite fiesta de la musique de temps en temps et voilà.

Pour la pédale, je balance entre une Eliminator et une Iron Cobra. J'irai faire quelques tests en magasin.
La caisse claire, ça va faire partie de la liste de conseils, parce que pour le coup je ne connais pas du tout et je ne sais pas vers quoi m'orienter. J'ai peur en allant à la bag en tester une 15aine au bout d'un moment de ne plus être capable de distinguer ce qui me plait à force d'en avoir plein les oreilles. Du coup une sélection m'aiderait ensuite à tester.
La ride que j'ai et la crash conviennent pour l'instant à mon besoin et je n'ai pas envie d'en changer. J'ajouterai peut-être une crash plus haut de gamme dans l'année. J'aime bien les gammes A Custom et Byzance par ex.
Je capte par contre ta remarque intéressante sur la cohérence d'un kit.

La honner, le son ça va, mais tout est bof et de basse qualité. Donc au bout de 3 ans, je pense que la changer m'est autorisé non ? :)

Enfin si je viens à la quête de vos conseils, c'est justement pour ne pas faire un bête classement par prix et prendre la plus belle, la plus grosse, la plus je ne sais quoi.

Donc je vais essayer d'attaquer le sujet sous un autre angle qu'une affection par marque. Sur les essences de bois, j'ai vu les Oak, B/B, Maple, Bouleau, Frêne, Noyer... J'ai presque l'impression que chaque marque a choisi un bois différent, ce qui contribue à me perdre.
Du coup dans les styles qui me bottent le plus (je vais exclure le sujet Jazz), j'aime du Harcore Superstar sur One More Minute par ex, Airbourne, Metallica, ACDC, ...

J'espère que ce complément va aider. Et s'il y a d'autres questions, ben pas de soucis, tant que c'est constructif c'est cool:)

Alexandre
Modérateur

Message par Alexandre »

Oui, on est durs...^^

Donc, tu souhaites un kit Rock qui envoie du lourd.
Si tu ne veux toujours pas d'occasion....je passe la main.
Je ne connais absolument pas les kits recents.
Le oak c'est trop lourd si tu dois la trimbaler. (d'ailleurs, prévois les hardcases si tu ne veux pas pleurer quand elle prendra des coups).
L'érable pour la chaleur et la rondeur, le bouleau pour la projection.
Au final, tu pourrais presqu 'aller faire un tour vers les artisans...comme Art custom drums.
Il te ferait le kit de tes rêves qui ne serait rien qu'à toi, selon tes desiderata. Un kit 3 futs doit rentrer dans ton budget...à vérifier.

Si tu te décides pour de l'occasion...alors là, ça changera tout...plein de possibilité avec un tel budget.

Quoiqu'il en soit, il faut avant tout que tu essaies les caisses claires et les differents kits, en magasin ou chez des potes.

Tes oreilles seront de bonnes conseillères ;)

Je ne pense pas pouvoir t'aider plus....c'est pas mon rayon, désolé.

Augur
Porte ses flights

Message par Augur »

Alors pour passer mon appréhension de l'achat d'occasion, peut-être que quelque chose pourrait me faire briller les yeux.
Tu penses que je pourrai avoir quoi qui corresponde à ce que je fais ?

D'ailleurs sur le sujet, Soft j'ai répondu à ton MP.

loorenz
Admin
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…

Message par loorenz »

Fais confiance à Soft pour l'occasion… :ouui:

Si toutefois tu n'arrives à te convaincre que l'occasion c'est la meilleur solution, alors jette peut-être un œil du côté des Sonor Prolite.

Alexandre
Modérateur

Message par Alexandre »

Je laisse la main aux experts là...entre les ludwig, les gretsch et les Tama Superstar tu as déjà là de véritables tueries...

Mais les patrons t'en parleront plus...

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Avec ce budget-là, dans du neuf, tu vas tomber dans des kits qui se ressemblent beaucoup.
Et tous seront très bien finis, et sonneront fantastiquement. Certaines seront fabriqués sous licence (et contrôle rigoureux) du donneur d'ordre, en Chine, au Mexique, en Indonésie, etc.
Les fûts ne seront ni très fins, ni très épais, sans renforts de chanfreins, costauds, "passe-partout'' (je mets des guillemets pour préciser que ce n'est pas péjoratif) et efficaces.
L'accastillage sera sur-dimensionné, etc : du costaud, du bon, à coup sûr.

En t'interdisant l'occase, tu t'interdis le très haut de gamme et donc les kits avec une marque de fabrique, une identité propre à chaque marque et aussi une forte personnalité, à même de ne pas plaire à chacun.

ça a l'avantage de te permettre d'être sûr de ne pas te tromper et de te trouver un kit qui te plaît, au sens premier du terme.

Bontempix
En plein rappel

Message par Bontempix »

Et pourquoi pas une moyenne gamme d'occase en 20' comme il en traine sur le forum?

http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=47&t=39628

Je m'explique.

Tu te prends un kit 20/10/12/14, 250 euro en ce moment, il sonnera de toute façon mieux que celui que tu as actuellement.
Tu complètes ton matos, housses, hardware, cymbales, une bonne caisse...tu as un kit qui sonne et qui ne t'aura pas couté un bras. Tu apprends à la régler, tes gouts commencent à changer, tu économises, tu te diriges vers un autre kit plus haut de gamme et tu gardes l'autre pour la ballader dans les pubs et autres endroits humides...

seth777
Place ses micros

Message par seth777 »

Bontempix a écrit :Et pourquoi pas une moyenne gamme d'occase en 20' comme il en traine sur le forum?

http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=47&t=39628

Je m'explique.

Tu te prends un kit 20/10/12/14, 250 euro en ce moment, il sonnera de toute façon mieux que celui que tu as actuellement.
Tu complètes ton matos, housses, hardware, cymbales, une bonne caisse...tu as un kit qui sonne et qui ne t'aura pas couté un bras. Tu apprends à la régler, tes gouts commencent à changer, tu économises, tu te diriges vers un autre kit plus haut de gamme et tu gardes l'autre pour la ballader dans les pubs et autres endroits humides...
:+1!:

soft
Conseil des sages

Message par soft »

pas sur que ce soit la démarche de notre ami, et pourtant "that makes sense" :ouui: ;

anecdote: j'ai retrouvé un vieux copain baluchard, pote de Lajudie et donneur de leçons (50 élèves/semaine depuis 1975):
il m'a dit "Ah wé, tu crois vraiment que ça change quelque chose, ces histoires de bois?"

bon vala, quoi; si tu n'as pas l'oreille formée à tirer parti d'un matériel particulier ce n'est peut être pas de première nécessité de t'acheter un truc neuf qui deviendra automatiquement de l'occasion à -30% avant même que tu en aies effectué le premier versement;

je dis ça je dis rien; :|

Lovequest
Conseil des sages
Matos : C15 diésel 1992

Message par Lovequest »

Ouais, enfin pourquoi se faire chier à acheter une pdp bas de gamme à 250 quand on peut investir 2000 dans un kit.

Faut arrêter aussi de délirer.

Tour le monde ne s'appelle pas Steve Gadd, et vaut mieux avoir une Pearl Reference qu'une Pdp entre les mains quand on en a les moyens.

Répondre

Revenir à « Kits »