Tour le monde ne s'appelle pas Steve Gadd, et vaut mieux avoir une Pearl Reference qu'une Pdp entre les mains quand on en a les moyens.
pas vraiment d'accord: aller remplir son Caddie avec une Lamborghini sur la rocade limitée à 80 quand on a juste un permis "A", je ne vois pas bien l'intérêt.
et justement, en parlant de Gadd et de son "son" de caisse claire: les brins du timbre lâchaient les uns après les autres, il en a fait une force plutôt qu'une faiblesse;
l'intelligence ça ne pardonne pas.
à propos d'intelligence: la mère Spalding, même pas trente ans, le big band de Leverkusen c'est une autre planète!
Pour les gens qui ont pour habitude d'avoir tout, tout de suite, oui c'est du délire.
Pourquoi cramer tout l'argent simplement parce qu'on le possède ? J'ai du mal avec ce genre de raisonnement ...
Pour moi, le bon sens serait de s'équiper d'un noyau dur comme la suggéré Alexandre (cymbales, caisse claire, kick) et se faire la main sur de plus petite gamme afin de s'exercer l'oreille. D'apprendre à la faire sonner cette petite gamme. Garder le reste de l'argent et faire grossir la cagnotte jusqu'au jour où il n'aura même pas besoin de venir ici demander conseil parce qu'il saura exactement ce qu'il voudra.
Bon, allez, sans vouloir faire le "papa", on est en train de glisser tout doucement et on s'éloigne de la demande de notre ami Augur (moi y compris).Je pense que tous les points de vue ont été exprimés...
Essayons de nous recentrer sur la question intiale
Et bien déjà merci pour vos nombreux retours. J'ai l'impression que j'aurai au moins créer le débat. Entre ceux qui me conseillent l'occasion, d'autres qui me recommandent un kit moins haut de gamme, et quelques réponses dans le sujet, c'est en tout cas très intéressant tout ça. Donc oui, merci.
Alors, concernant l'occasion, j'avoue y voir certaines choses intéressantes. Par exemple la batterie de Josselin pourrait être une belle affaire. Après c'est bête mais je n'aime pas la couleur. Je vais continuer d'y réfléchir même si ce n'est pas ma piste privilégiée.
Pour la question du pourquoi mettre le prix full, je sens que la réponse ne va pas plaire à ceux qui sont contre cette idée : parce que je peux. Je ne suis pas certain que dans l'avenir ça me sera possible. Et j'ai vraiment peur de prendre une gamme plus basse et donc de moindre qualité pour au final le regretter dans 2-3 ans.
Les cymbales, j'ai dis que pour l'instant je ne les changerait pas. C'est globalement moins couteux dans le sens où je peux aller au détail et c'est donc plus facile à lisser dans le temps. Et vu le montant plus faible, je suis prêt sur cette partie à aller taper dans l'occaz. Disons que j'ai moins à perdre si je me rate sur un achat d'une cymbale que sur un kit complet.
Donc la Pearl MMX ne se faisant plus, j'ai repéré les Masters Custom et Premium Maple qui m'intéressent.
Après pas mal de monde me dit de sérieusement m'intéresser aux Starclassic. Mais il me reste alors les questions sur les bois et sons qu'elles produisent. Si vous savez m’aiguiller en ce sens, j'ai peur sinon qu'en me basant solo sur les vidéos du net, les sons soient trop "truqués" pour être représentatifs. Et du coup m'orienter entre une maple, B/B, bunbinga, etc... ben ce n'est pas simple.
Concernant la Sonor Prolite, je ne la trouve pas. L'ascent se voit souvent par contre.
Des retours d'expérience sur la taille des futs ? Vu que je ne vais pas jouer au stade de France à priori, est-ce qu'une GC de 20 ne serait pas suffisante surtout avec le qualité de ces bois donnant quand même un son bien grave ? Ou vaut-il mieux rester sur config dite Rock (10/12/16/22) ?
Je n'ai pas eu de retours sur les caisses claires non plus. Acier est une bonne idée où est-ce que je risque de tourner dans un son trop "froid" par rapport à la rondeur des fûts ?
Dans la mesure où tu disposes d'un peu de temps devant toi, voyage un peu (beaucoup ?) pour aller essayer les différents kits que tu auras repérés en neuf.
Encore une fois, sur la nature des bois et dans ton budget (en neuf), tu trouveras des kits avec des caractères très proches les uns dans autres : je doute (très) fort que tu puisses entendre un véritable écart entre les différents bois, toute chose égale par ailleurs.
Même topo pour les caisses claires, on est nombreux à avoir jouer au test à l'aveugle avec des sons de caisse claire et ça se jouait plus sur les réglages que sur la nature du fût.
(donne une 14x8 en bois solide à Vavou, il te la fera sonner en piccolo en trois tours de clé).
Moi je dis, puisque tu le peux, va chercher le coup de cœur, auditif comme esthétique.
Merci pour ces retours. Ok je vais me faire une idée des sons en allant tester du neuf et ceux des annonces pour voir ce qu'il en est. Et qui sait, je tomberai peut-être sur un coup de coeur d'occasion...
Une config 20/10/12/16 est à mon avis le top niveau versatilité, tu auras toujours moyen de "gonfler" ta grosse si besoin (subkick, micro, trigg) et tu pourras aussi te permettre un volume plus réduit. 22 ça le fait aussi quoi qu'il arrive.
Jettes toi sur une de ces deux Sonor, tu peux y aller les yeux fermés (petite préférence perso sur la finition de la Performer).