Hello
Pour 250€ tu peux trouver des guitares sèches vraiment fabuleuses sur l'occase.
Personnellement j'ai un très très gros faible pour les "La Patrie", à savoir, La Patrie est un village canadien, ce sont des guitares de lutherie distribuées sous la coupelle de Godin, mais ça reste du luthier indépendant, et c'est du pur bonheur ! Pour leur prix, ce sont de vrais instruments pas des jouets à 200€ neuves d'aujourd'hui qui perdent les dents au 3è bonbon croqué... !
J'avais un modèle "concert" qui m'avait coûté 450€ neuve et c'est vraiment du très très bon matos, c'est canadien, du vrai instrument fait par de vrais luthiers, et ça fait chaud au coeur à entendre sonner. Si on parle bien de cordes nylon bien sûr.
Tiens y en a une là (modèle d'études à priori)
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=20_s
Sinon en Folk, y a Art & Lutherie où tu peux trouver d'occase des modèles dans ton budget. Mais là je connais beaucoup moins bien les Folk. (Cordes acier)
Sinon, bien évidemment il y a les inébranlables luthiers espagnols qui font des instruments absolument merveilleux, mais ça fait un bail que j'ai lâché les clous de ce milieu là (j'ai du sang espagnol côté grand mère paternelle et on avait beaucoup de guitares sèches qui trainaient à droite à gauche, dont de véritables pièces de collection qui couteraient sûrement un bras aujourd'hui à mon avis...pour les garder juste exposées car injouables tristement...)
Y a Alhambra qui est plutôt connu je crois, mais même plus sûr que ce soit vraiment de la lutherie pure et dure, et il y a pléthore de modèles, qui vont du bas de gamme au très haut de gamme.. alors s'y retrouver dans ce bazar dans l'occase, entre 200 et 1500 d'une même marque, quid de la différence, toutes fabriquées au même endroit ? Yo no sé... :/
En France y a les Maurice Dupont, mais là, j'en parle juste pour faire râler, car hors budget ^^ (et en plus je sais même pas comment ça sonne vu que j'en ai jamais eu entre les pattes ^^)
Quoiqu'il en soit, pour moi le mythe de la guitare sèche espagnole n'est plus trop de nos jours. La Patrie notamment fait vraiment de la guitare très proche de ce qu'aurait fait un excellent luthier espagnol pour 1 bras de plus.
Y a des luthiers parfois dans des lieux peu probables qui font de véritables merveilles sur commande pour des prix enfonçant largement la concurrence.
Y en a un notamment pas loin de chez nous (je dis "nous" car j'suis sûr que Soft le connait), quand j'étais allé le voir pour faire régler une guitare, il était sur 2 projets, enfin, un projet et un commande, le projet était juste un véritable chef d’œuvre, je n'en parlerai donc pas, et la commande c'était une (selon ses mots) "petite guitare d'étude"... et bah putain, "petite guitare d'étude", pas chère, 300€... mais fichtre diantre, quelle beauté...
Comme quoi ça peut ptet valoir le coup aussi de te rencarder sur les "petits" luthiers dans ton secteur.
Ouala oualou, un pavé de plus pour Canard... euh... Jojo ^^