soft a écrit :Même moi, qui suis mondialement méconnu, même pas la Bag' il m'a jamais offert un porte clés; c'est dire;
Ah les salauds ! Les salauds !
Sinon, same point of vue que les copains ci dessus.
J'étais chez Tama et Velvet, tama parce que Alain Gozzo m'a proposé le plan quand j'étais au MAI de Nancy, Velvet parce qu'ils m'ont contacté y a plusieurs années, je connaissais pas donc j'ai pas donné suite, puis j'en ai entendu en vrai et 1 an ou 2 plus tard ils me relancaient et j'ai accepté, mais voilà, comme le dit JP, on n'a pas du matos gratuit à moins d'être au moins un gars qui tourne vraiment un max sous les feux des projecteurs.
C'est vrai que certains se font sponso alors qu'ils ne sont visibles que par le biais de covers sur tontube ou autre, je trouve ça moche, même si dans un sens pour certains ça leur a permis de lancer leur "carrière" par la suite, mais bon, c'est le principe que je trouve un peu moche... ça devient du pur business quoi, c'est à celui qui fera le plus chier tout le monde avec sa énième vidéo cover de pouet pouet truc muche pour atteindre les 3M de vues qui décrochera le paquet... c'est triste de se dire que dans certains cas, ils jouent peu en groupe... c'est que ça prend du temps la promo pour un cover tontube remarque.
Enfin bref, un petit ajout quand même.
Pour une marque comme Velvet cymbals, c'est pas évident et assez particulier. Soit on les contacte et ça passe ou pas, soit ils te contactent et c'est toi qui vois. Mais le principe doit être, pour moi, basé sur un partage d'intérêts. Et c'était le cas avec Velvet, tu aimes leurs cymbales d'abord, ensuite roule ma poule s'ils ont envie de toi, mais rares sont ceux qui ont droit au sponsoring intégral ! Pour moi l'essentiel était que j'aime leurs instruments et que du coup j'avais envie de les aider à se faire connaître.
Avec des grosses marques comme Zildjian, Sabian, Istambul etc, je pense qu'ils s'en foutent aujourd'hui, ils n'ont plus rien à prouver limite, et le seul but c'est qu'on voit le plus possible leur marque...
Le principe de la réduction sur le matos peut sembler de mauvais goût à certains car ça peut donner l'impression de "payer quand même son matos certes moins cher pour en faire la pub". Mais au final, c'est super, car tu as du très bon matériel à des tarifs *secret* ^^, et on te remplace 2 à 3 casse par ans selon les contrats, les marques, etc, en contrepartie, puisque tu as décidé de faire partie de la "famille" X ou Y, tu leur fais de la publicité avec tes moyens et tu ne joues que sur leur matériel.
Pour les cymbales c'est facile à piger, marque X = que marque X. Pour les batteries moins évident, XY par exemple fait plusieurs types de contrats parce qu'ils fabriquent des fûts mais aussi de l'accessoire des pédales.., du coup, soit tout ce qui est XY, donc tu dois jouer sur des fûts, caisses claires, pieds, pédales etc de la même marque XY, soit que les fûts (toms) et là tu peux avoir un kit de la marque XY et des pieds de chez ZE, une caisse claire de chez Pouet & Michelin, etc...
Le principe restant que tu paies vraiment très peu cher ton matériel neuf (toujours selon les contrats hein) pour une contrepartie pas si violente que ça.
Perso j'avais pris parce que j'adorais Tama depuis gamin, et quand Alain Gozzo m'a proposé le plan c'était comme un petit rêve qui se réalisait, et pour Velvet j'ai expliqué plus haut.
Ouala, espérant ne pas t'avoir trop saoulé avec mon pavé blablatesque ^^
Musicalement
Joss