Tama Superstar ou Mapex Meridian ?

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.
Répondre
Atzyluth
Porte ses flights
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Tama Superstar ou Mapex Meridian ?

Message par Atzyluth »

Salut tout le monde,

Je possède depuis maintenant plus de 15 ans une batterie Tama Royalstar (bien Vintage). J'ai appris dessus, je l'ai bichonnée, adorée et parfois même détestée.

Aujourd'hui je voudrais m'offrir un bel instrument tout neuf, pour monter en gamme, pour le bel objet, et puis pour me faire plaisir.

J'ai déjà le hardware, à part le siège et ptet 1 pied de cymbale à changer. Je cherche donc un kit de futs pour un budget d'environ 1000 euros. Pour les dimensions des futs, je ne sais pas comment les choisir, mais vu que mon style est plutôt orienté rock, je crois qu'une config du genre 12, 14, 16, 22 et CC14 serait pas mal.

Maintenant il faut savoir que je vais jouer chez moi, en maison avec des voisins mitoyens. J'ai bien isolé la pièce mais bon, ça à ses limites donc vaut mieux ptet éviter des futs qui vont tout faire vibrer aux alentours. Je ne vais pas non plus jouer dans un groupe avec cette batterie. Le but c'est d'avoir un instrument pour me perfectionner et jouer pour mon plaisir. Je veux une batterie qui me donnera un beau son bien chaud et qui me donnera satisfaction en étant joue seule, sans autre instrument autour.

J'ai pu essayer en magasin une Canopus que j'ai trouvée absolument géniale, mais à presque 2000 euros c'est hors de prix pour moi. Mon choix s'est orienté ensuite vers une Tama Superstar et j'ai vu que les Mapex Meridian avaient l'air sympa et étaient dans la même gamme de prix.

Avez vous des conseils en termes de marque, de modèle, de dimensions de futs, d'essences de bois ? Quelles sont les marques au meilleurs rapports qualité prix (sur la qualité des futs, de l'acastillage, etc...) ?

Sinon si vous deviez choisir entre Tama et Mapex, vous pencheriez vers quoi ?

soft
Conseil des sages

Re: Tama Superstar ou Mapex Meridian ?

Message par soft »

Houyouye!

vu ton rapport de proximité avec tes voisins j'aurais tendance à dire: électro d'occase d'entrée: quelles que soient les tailles des fûts, l'acoustique va être une vraie galère; perso je fuis les électro, mais nombre de vieux chacaux s'en accommodent fort bien;

pour 1000€ tu devrais pouvoir trouver un vrai bonheur, alors qu'en acoustique, entre les fûts et les cymbales, même dans l'occasion, ça va être plus tendu, et si c'est pour en jouer avec des muffles et des cure-dents, mieux vaut arrêter tout de suite.

Atzyluth
Porte ses flights

Message par Atzyluth »

J'ai eu une électro, je n'ai aucun plaisir à jouer la dessus, elle à moisi dans mon grenier jusqu'à ce que je la vende. Et là, je cherche un kit "Plaisir".

Oui je mettrai des Muffle mais pas tout le temps, juste pour pas saouler mes voisins tout les jours. Et puis j'ai quand même pas mal isolé la pièce. La seule chose, c'est que je ne veux pas pousser le vice en achetant une batterie avec une grosse caisse qui déclenche un coup de tonnerre à chaque coup...

Maintenant c'est clair que si c'est pour y mettre des sourdines tout le temps, autant acheter des futs 1er prix. Mais là, ce n'est pas le cas. Je voudrais votre avis sur la qualité proposée par les différentes marques en termes de fabrication, de bois, de hardware, etc...

soft
Conseil des sages

Message par soft »

Atzyluth a écrit : Je voudrais votre avis sur la qualité proposée par les différentes marques en termes de fabrication, de bois, de hardware, etc...
c'est trop vaste, je passe mon tour.

pour jouer chez soi la qualité du hardware est très secondaire, et la qualité de fabrication des fûts est optimale dès le milieu de gamme; la différence de prix se jouant sur les finitions et des nouveautés technologiques rarement indispensables.

perso je ne suis pas à plaindre niveau matos et j'enfile mes charentaises avec une World series des 80's, une Signia ou une vieille Superstar 76 aussi bien et peut être mieux qu'avec une Designer; rapport prix de 1 à 15 entre la première et la dernière.

et puis c'est tellement subjectif........... sans compter les goûts acoustiques et musicaux......

Atzyluth
Porte ses flights

Message par Atzyluth »

Ok, alors resserrons un peu ce vaste sujet.

Tama superstar Hyperdrive ou Mapex Meridian ?

Les futs hyperdrive, à part leur taille, ca donne une vraie différence sur le son ? on gagne quoi, on perd quoi ?

soft
Conseil des sages

Message par soft »

Bah vala, c'est plus clair:

Mapex Meridian *

Si tu cherches discrétion, paix des ménages et ciel sans nuages avec tes voisins, l'énorme kick de l'hyperdrive ne me semble pas très indiqué.

jpdrummer
Modérateur
Matos : Trop de trucs à trimballer entre les repets et les concerts...

Message par jpdrummer »

Les futs hyperdrive, tu perd un peu en rondeur mais tu y gagne en punch... Quand a la grosse caisse de l'hyperdrive, si tu lorgne vers le modele 22x20, tu risque fort de voir débarquer tes voisins avec des fourches façon Shrek ;)

Et pourquoi pas un modèle type jazette ?? Avec un gc de 18, c'est p'tet plus discret qu'une 20 ou 22 nan ?

Atzyluth
Porte ses flights

Message par Atzyluth »

Ok, donc plutôt Mapex que Tama. Des raisons particulières ?

Effectivement si la grosse caisse de la superstar est si puissante, vaudrait ptet mieux éviter... Dommage, elle me plaisait bien.

Pour la jazette je sais pas trop, faut que j'y réfléchisse... Ca sort tellement du style dont j'ai l'habitude que j'ai peur de regretter...

Sinon, toujours dans un budget de 1000 euros environ, vous avez une autre marque et un modèle à me conseiller ? J'essaie d'explorer toutes les pistes avant de sortir la CB :)

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

En occase ?
Avec une grosse de 20 ?

Atzyluth
Porte ses flights

Message par Atzyluth »

Non, je veux acheter du neuf. Oui plutôt une grosse caisse de 20"

Et je veux bien un conseil sur les dimensions de caisse claire, histoire de savoir ce que changent les différents diamètres et profondeurs.

Tama
Gueule de bois
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts.
Gretsch Renown '57 - À VENDRE
Cymbales Sabian / Ufip

Message par Tama »

Et pourquoi pas la Tama Silverstar plutôt que l'Hyperdrive ?
Y a une config plus standard que la SS Hyperdrive (essayée, jouée, j'aime pas du tout) : y a une 22x18, 10x7, 12x8, 16x14 que tu pourrais trouver à ton goût.
D'expérience, c'est pas vraiment en passant d'un 22' à une 20' que tu améliores la relation avec les voisins ! Le gain est anecdotique.
En appart, j'avais dans la cave une 22 12 13 16, le boucan est atténué en pourrissant le son : caisses remplies, sourdines, cymbales matées. Pas croire qu'avec une jazzette on peut jouer avec le son ouvert en mitoyenneté ! Le charly est terrible à isoler notamment.

Quand au voisin, le minimum, si tu utilises des sourdines (Evans sound off ou peau maillées) c'est malgré tout de les prévenir et d'établir des horaires, au cas où.

kinous
Sound check...
Matos : Dw collector's series maple 20 10 12 16
Dw collector's séries maple mahogany 22 8 10 15
Gretsch catalina 16 8 10 13

Message par kinous »

C'est dommage d'investir dans un nouvel instrument si c'est pour le mater. Je comprends ton envie de changer mais si j'étais toi je continuerais d'économiser mes roros pour m'offrir un kit de meilleur qualité. tu vas bien finir par sortir de ton local pour jouer live. La batterie y'a rien à faire c'est bruyant même avec une grosse caisse de 16 tu peux te fâcher avec tes voisins. Si c'est pour travailler l'instrument sans gêner le quartier regarde du côté de l'éléctro c'est plus sur (mais c'est moins beau :?).

Tama
Gueule de bois
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts.
Gretsch Renown '57 - À VENDRE
Cymbales Sabian / Ufip

Message par Tama »

kinous a écrit :C'est dommage d'investir dans un nouvel instrument si c'est pour le mater. Je comprends ton envie de changer mais si j'étais toi je continuerais d'économiser mes roros pour m'offrir un kit de meilleur qualité. tu vas bien finir par sortir de ton local pour jouer live. La batterie y'a rien à faire c'est bruyant même avec une grosse caisse de 16 tu peux te fâcher avec tes voisins. Si c'est pour travailler l'instrument sans gêner le quartier regarde du côté de l'éléctro c'est plus sur (mais c'est moins beau :?).
On peut comprendre que certaines personnes préfèrent investir dans une batterie acoustique pour la jouer un temps matée, en se disant qu'à la première occasion on la jouera en groupe non matée, plutôt que d'investir (plus) dans une électro, pas forcément agréable à jouer et qu'on ne pourra par la suite pas vraiment jouer en groupe (achat de sono, son forcement moins bon)...
Moi, je comprends la démarche,... dans la mesure où il y a un groupe ou la possibilité de temps en temps de jouer "normalement" à côté...

Atzyluth
Porte ses flights

Message par Atzyluth »

Merci pour vos réponses.

Le but c'est de me faire plaisir avec un bel instrument sans pour autant y lacher 2000 euros, parce que je ne pense avoir ni l'oreille, ni le niveau pour rentabiliser un tel achat.

J'ai acheté ma Tama royalstar il y à 15 ans d'occasion sur eBay, et aujourd'hui je veux acheter ma 1ère batterie. MA batterie tout neuve :D
Je veux un bon son pour avoir du plaisir à jouer et à travailler dessus, mais également un bel objet qui trônera fièrement dans la pièce que je lui ai réservé.

Donc, dans un budget de plus ou moins 1000 euros pour un kit de futs (avec caisse claire si possible), j'aimerai savoir quelle marque vous me conseilleriez pour sa qualité de fabrication des futs (et puis j'ai un siège à acheter aussi et 1 ou 2 pieds de cymbale alors si vous avez une bonne marque à me conseiller en hardware, je suis aussi preneur).

Sinon autre question, les toms suspendus (pour avoir une grosse caisse non percée), c'est un système fiable ? c'est pratique ? agréable à jouer ?

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Atzyluth a écrit :Sinon autre question, les toms suspendus (pour avoir une grosse caisse non percée),
  • c'est un système fiable ?
    c'est pratique ?
    agréable à jouer ?
Oui / Non / Oui. :D

Répondre

Revenir à « Kits »