Et Leon Parker?

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens
Répondre
Roy
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : C&C Player Date, Premier Artist Maple, et tout le bazar qui va avec

Et Leon Parker?

Message par Roy »

Salut tout le monde !

Je viens de faire une petite recherche sur le site pour choper des infos sur Leon Parker, et quelle ne fut pas ma surprise de ne rien trouver sur le bonhomme, qui est une de mes plus grosses influences à la batterie (même si c'est pas évident comme ça héhé).

Ecoutez "All my life" sur la page de drummerworld et vous prenez votre grosse beigne. Ah oui: y'a pas de percussionniste, il est tout seul, le gars...
http://www.drummerworld.com/drummers/Leon_Parker.html

Ca irait bien dans le topic les intros mythiques à la batterie, nan?

Rapide bio:

http://www.espritsnomades.com/sitejazz/parkerleon.html

Découvrez ses disques...

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Indépendamment de son très grand talent... il est connu pour ses batteries réduites à l'essentiel. Le plus par le moins :)

Pearl Mat
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Pearl Mat »

Super batteur et surtout un super musicien. 8)

Je n'ai qu'un album de lui, c'est "Awakening". Tient tu m'a donné l'envie de le réécouter. :D

Mais ces créations se font rare sur le marché et c'est bien dommage. :(

Sinon quels sont tes albums favoris et qu'es ce que tu penses de lui mon cher Roy ?

HUGEM
Porte ses flights

Message par HUGEM »

je l'ai decouvert dans le trio de jacky terrasson que j'ai eu la chance de voir en concert, et à ma grande surprise le leon jouait sans charley ce que j'ignorais (croyez moi croyez moi pas).:)

Prenez en compte aussi son touche de cymbale qui est assez exeptionnel.

Sinon c'est vrai que l'on se pose des questions sur le nombre de musicos dans "all my life".:)
en avant le rigodon !!!

Roy
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : C&C Player Date, Premier Artist Maple, et tout le bazar qui va avec

Message par Roy »

Pearl Mat a écrit :Super batteur et surtout un super musicien. 8)

Je n'ai qu'un album de lui, c'est "Awakening". Tient tu m'a donné l'envie de le réécouter. :D

Mais ces créations se font rare sur le marché et c'est bien dommage. :(

Sinon quels sont tes albums favoris et qu'es ce que tu penses de lui mon cher Roy ?
Hé bien mon album préféré c'est celui par lequel je l'ai découvert, "Above and below", j'aime aussi beaucoup "the simple life" (que je connais moins vu que je ne l'ai pas acheté).
Comme dit Ellipse, ce qui me séduit dans son jeu et ses compositions, c'est le plus par le moins. Set minimaliste (pas souvent de charley), orchestrations dépouillées, terriblement efficace, son de la mort, mix impeccable.
Le genre de type qui fait refléchir à son approche perso de la batterie (c'est vrai, pourquoi un charley parfois? Pourquoi tel élément, pourquoi pas tel autre?). L'écouter, ça me donne envie de m'assoir devant mon kit, de tout mettre à plat et de repartir à zéro, de trouver la tournerie ultime. Bref, il m'inspire, quoi !!!

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Roy a écrit : L'écouter, ça me donne envie de m'assoir devant mon kit, de tout mettre à plat et de repartir à zéro, de trouver la tournerie ultime. Bref, il m'inspire, quoi !!!
Et oui. Tout à fait d'accord. Le minimum pour le maximum, sans sophistication matérielle, sans artifices. Juste l'âme et le son.

Lovequest
Conseil des sages
Matos : C15 diésel 1992

Message par Lovequest »

Parker...Parker...ce nom ne m'est pas inconnu....basketteur? :lol:

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Lovequest a écrit :Parker...Parker...ce nom ne m'est pas inconnu....basketteur? :lol:
Mais non, tu n'y es pas : c'est le créateur du "stylographe", enfin :wink:

Lovequest
Conseil des sages
Matos : C15 diésel 1992

Message par Lovequest »

Ah flûte alors...encore perdu le Quizz... :D :D :D

Il fait peu...mais bien :wink:

Mr Confo
En plein show
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Teardrop 20x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Ufip Solid ride 13
T cymbals Janissary X 21
Ufip Solid ride 22

Leon Parker à suivre

Message par Mr Confo »

Je remonte ce topic du fond des âges pour la raison suivante : j'ai eu la chance de voir Leon Parker vendredi 21 février au Sunset, assis 1 mètre derrière lui, de quoi tout entendre en détail....j'ai pas dis tout comprendre ! :wink:

Tout d'abord le matos :
- Yamaha hip-gig GC 16, 10 et 14
- CC Yamaha custom snare sûrement 14x6, proche Roy Haynes signature
- Ride Bospho Jadis (pas sûr) 20" et basta (pas de HH)

La première chose qui frappe, c'est sa propension à mélanger balais, mailloches et baguettes, il passe la majorité du temps à jouer avec une paire "dépareillée", je trouve ça super intéressant.
Ensuite l'héritage et l'inspiration qu'il revendique lui-même de Roy Haynes et Max Roach s'entend vraiment, il y a un truc percussif tribal et musical évident, on est rarement dans des gros roulements mais dans des recherches de sons de fûts qui se répondent.
L'amplitude de volume sonore est impressionnante, il m'a quand même fait sursauter avec un simple tom basse 14"....
Le bonhomme n'est pas dans l'étalage technique, on sent qu'il communique avec les autres musiciens, ici Trio Lio, de jeunes musiciens ravis de partager son expérience, il y a eu un vrai échange entre eux.
Un vraie recherche de matière sonore, partant pour faire des solos sur un seul élément, par exemple sur cymbale qu'il a gentiment tordu pour sortir d'autres sons, faut oser...et surtout maîtriser.
Il a aussi revendiqué son admiration pour Abbey Lincoln et Thelonious Monk.
On n'est jamais dans le chabada à Papa un peu chiant ou trop entendu.
Enfin, un solo de body-drum accompagné au chant dans lequel j'ai cru voir du Konokol, me rappelant un peu Trilok Gurtu sur ce point-là uniquement.

Ce batteur est très singulier, s'il passe près de chez vous, allez-y !

Seule déception : je suis allé le féliciter et l'interroger sur le matos joué mais il a juste répondu aimablement "je joue avec ce qu'il y a sur place..." dommage j'aurai voulu creuser sur le kit, notamment CC et choix de ride.

:+1!:
Dernière modification par Mr Confo le mar. 25 févr. 2014, 20:41, modifié 1 fois.

lcsc
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : TAYE + Bosphorus ... http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=39294

Re: Et Leon Parker?

Message par lcsc »

merci : super intéressant, notamment le choix de privilégier la communication avec ses pairs, plutôt que de placer ses roulements et autres descentes de toms.

Mouton-carnivore
En plein solo
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro

Message par Mouton-carnivore »

Merci d'avoir fait remonter le topic ! :cocktail:

Je ne connaissais pas le monsieur, très belle découverte ! :ouui:
Un percussionniste qui fait du jazz en somme ! Innovant, mais sans verser dans le "n'importe quoi pour faire l'original". Très chouette, vraiment !
Mr Confo a écrit : Seule déception : je suis allé le féliciter et l'interroger sur le matos joué mais il a juste répondu aimablement "je joue avec ce qu'il y a sur place..." dommage j'aurai voulu creuser sur le kit, notamment CC et choix de ride.

Je comprends ta déception, mais, en même temps, s'il prend vraiment ce qui lui passe sous la main sans se poser plus de question... Il n'allait pas inventer non plus ! :wink:

vavou
Au bar avec les fans
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares

Re: Et Leon Parker

Message par vavou »

J ai plusieurs fois posté des sujets sur ce batteurs exceptionnel
Mais peut être est ce sur l ancienne plateforme

Il fait partie des plus grand batteur de la jeune génération

J ai eu la chance de le rencontrer à titre privé; loin de ses fûts, mon meilleur ami est un de ses proches.
Léon a été une coqueluche aux USA, il à été un temps le batteur chouchou des critiques et des musicologues du jazz US
Il se trouve est un artiste qui est très intègre, alors il a parfois eu du mal avec les magouilles du milieu pro.
Leon est semble il remuant, ce qui a compliqué son parcours pro
Il a du faire face a des rumeurs aussi, et c est difficile à vivre.

C est un homme sensible, extrêmement doux, et très charismatique.
Il ne beneficie pas d'une couverture médiatique proportionnée de son immense talent .

et d’ailleurs ceci peut amener à réfléchir sur le monde de l industrie musicale
(productions de disques et production de concerts)

Ça reste un side Man très recherché, et très haute volée, mais qui pose des questions de condition de respect et d équité professionnelle qui ne sont pas toujours au goûts de tous .
( là c est moi qui suppute, mais je ne serait pas surpris que cela soit proche de certaines réalité auxquelles doivent faire face les artistes intègres dans son genre. )

Je vous conseille un disque en trio avec Mirabassi "live at Blue Note; Tokyo"
Sinon tous ses disques en leader .

Depuis 10 ans au moins un des ses axes de travail s'articule autour des percussions corporelles
Sinon l année passée, il vivait du côté d Avignon au calme, loin de l agitation culturelle
Dernière modification par vavou le lun. 3 mars 2014, 22:45, modifié 1 fois.

Mr Confo
En plein show
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Teardrop 20x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Ufip Solid ride 13
T cymbals Janissary X 21
Ufip Solid ride 22

Message par Mr Confo »

Mouton-carnivore a écrit :Merci d'avoir fait remonter le topic ! :cocktail:

Je ne connaissais pas le monsieur, très belle découverte ! :ouui:
Un percussionniste qui fait du jazz en somme ! Innovant, mais sans verser dans le "n'importe quoi pour faire l'original". Très chouette, vraiment !
Mr Confo a écrit : Seule déception : je suis allé le féliciter et l'interroger sur le matos joué mais il a juste répondu aimablement "je joue avec ce qu'il y a sur place..." dommage j'aurai voulu creuser sur le kit, notamment CC et choix de ride.

Je comprends ta déception, mais, en même temps, s'il prend vraiment ce qui lui passe sous la main sans se poser plus de question... Il n'allait pas inventer non plus ! :wink:
Disons juste que la similitude de la CC avec le modèle signature Yamaha Roy Haynes et son jeu qui rappelle également ce batteur m'avait fait deviner, à tord, un choix de CC délibéré.

Et oui Vavou, je crois bien que c'est toi qui a posté des vidéos de Leon Parker sur l'ancienne drummerie. A titre perso, c'est le prof de sax qui dirige l'atelier jazz dans lequel je joue qui m'a parlé de Parker pour la première fois il y a environ 2 ans.
Avec le recul, je prends la mesure de la qualité de sa prestation, aussi sobre qu'originale et efficace...et l'ouverture d'esprit (ou la nécessité ?) de jouer avec des jeunes sans les prendre de haut, certainement une belle personne, en tout cas totalement engagé dans son jeu.

Vavou : si tu peux me conseiller un ou 2 albums de Parker comme "porte d'entrée" pour l'apprécier, je suis preneur, y compris avec d'autres musiciens, à creuser en ce qui me concerne (pas envie de m'arrêter à Youtube sur ce coup...)
:+1!:

vavou
Au bar avec les fans
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares

Message par vavou »

voilà voilà
Live At the Blue Note, Tokyo

et aussi un alboum en leader

http://intotherhyth.blogspot.fr/2010/09 ... elief.html

Répondre