La galère

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.
Répondre
antoinedurel
Passe la tête...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

La galère

Message par antoinedurel »

Bonjour, je m’appelle Antoine, je décide de vous faire part de mon expérience afin d'avoir votre avis sur ma situation. Je ne citerai aucun nom de personnes ou d'école précise.

Je suis batteur, 25 ans, je joue de la batterie depuis l'age de 3 ans. J'ai pris des cours dans une école de musique jusqu’à mes 16 ans et ensuite je suis allé à l'école agostini , je fais pas mal de route pour aller la bas. J'y suis depuis 8 ans maintenant. Mon niveau instrumental est solide.

Je suis globalement satisfait de mon expérience dans cette école, notamment avec mon premier prof, très ouvert, attentif à mes qualités et mes défauts. On m’a imposé de changé de prof cette année car « le niveau commence à être important ». Je suis depuis septembre en cours avec le doyen. C’est la première année ou je ressens un véritable lacement et ral bol. Depuis le mois de Septembre je n'éprouve pas de plaisir en cours, ni de sensation de progrès avec la pédagogie proposée, je m'explique:

- les cours sont toujours les mêmes, voici l'exemple type: travail sur un texte du volume 2 agostini (le même depuis septembre et archi revu depuis mes longues années de cours), travail sur un débit et lecture accent, balais, lecture big band, accessoirement latin. Cela dure depuis septembre, alors certes niveau technique les textes on peut toujours les faire plus vite, mais ça devient vraiment lourd...

- Nous ne jouons sur aucun morceau binaire ou morceau actuel

- Nous sommes 5 en cours, aucun suivi personnalisé. Ce qui fait que j'ai la fâcheuse tendance de penser que le doyen ne sait même pas comment je joue. Mise à part m’écouter individuellement pendant 30 sec sur des balais (je suis une catastrophe et sa m’intéresse pas)…il ne sait rien de moi, de mon jeu. Je trouve cela honteux depuis le temps que j’y vais.

- L’impression d’être seulement un élève de plus, l’impression d’être confronté à un prof qui à son style mais qui ne s’adaptera pas au mien. (Le funk ! le blues ! le pop !)

- L’impression d’être complétement en dehors de l’école : une majorité d’élèves suivent une formation en FAC de musicologie qui elle-même fait des projets en relation avec l’école agostini. Je ne fais pas la fac !

- La sensation que « plus tu as de la gueule, plus tu as de la technique, plus tu sais lire la musique » alors plus tu auras de chance qu’on s’intéresse à toi.

- L’incompréhension de voir certain élèves passer leur exam final, alors que je me considère meilleur musiciens/batteur que eux. (mais certainement qu’ils doivent mieux jouer du balais, et mieux lire la musique, tous simplement être des meilleurs soldats ?)

Alors vous allez me dire pourquoi je ne lui dirai pas tous cela ? Je vais bien finir par lui dire. Mais concernant ces cours, il ne changera pas de fonctionnement, la technique fait partis des fondamentaux de l’école agostini, les balais c’est le sur-kiff du prof, le ternaire et le jazz des années de mon arrière-grand-père aussi. Je respecte cette vision, c’est même intéressant, je trouve mon prof très bon pédagogiquement dans ce domaine-là. Néanmoins à force de faire toujours la même chose cela deviens un problème, je n’ai pas envie de devenir qu’un batteur sachant super bien faire la page 56 du volume 2 et savoir bien lire les big band…j’ai juste envie de devenir moi-même. Je me pose donc beaucoup de question, car en plus j’ai l’impression que cela dérange presque que moi dans l’école .

Quel est votre avis sur la question ? Continuez encore jusqu’à l’obtention du diplôme agostini (aucune idée pour combien d’année j’en ai encore, et si je demande au prof, étant donnée qu’il ne sait quasiment pas comment je joue …) ? Ou se dire que finalement le diplôme n’est pas une fin en soi et que je dois allez de l’avant ? Pensez-vous que je perds mon temps ?

merci à vous.

ps: Ce post n'a pas pour but de "Cassé" l'école agostini, je rappelle que je suis globalement satisfait de mes 8 années passé la bas. Je suis confronté à une année pénible et à une lassitude générale, je tenais à vous en faire part. :rock:
Dernière modification par antoinedurel le mar. 6 mai 2014, 16:24, modifié 1 fois.

SHwoKing
En plein show
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: La galère

Message par SHwoKing »

Je sens que ça va causer sur le sujet :lol:

Plus sérieusement, si ça ne te plait pas, pourquoi te l'imposer ? Tu comptes faire quelque chose du diplome Ago ?
Tu l'as dit toi même, le prof ne changera surement pas sa méthode pour toi. Alors qu'est-ce qui fait que la situation va changer, qu'as-tu à y gagner ?

Leroy
En plein show

Message par Leroy »

A mon avis, tu as toi même répondu à ton questionnement. Tu as fait le tour de ce que ce système pouvait t'apprendre, la seule chose à faire est de voler par tes propres ailes et d'aller chercher toi même ce que tu veux développer.

Capitaine Caverne
Conseil des sages
Matos : de folie.

Message par Capitaine Caverne »

assez étonnant que le changement de professeur t'ait été imposé sans concertation. N'oublies pas que dans une telle structure tu es avant tout un client, tu as forcément ton mot à dire.

Ce diplôme ne servant pas à grand chose et vu tes griefs : go !

Tu ne nous dis rien concernant tes activités musicales. Qu'en est il ?

olive bleue
Ouane, tou, fri, fore !

Message par olive bleue »

Le prof n'a pas l'air de vouloir se casser le bol!
Le diplôme n'apporte rien de concret, c'est juste un niveau à un moment donné.
Je suis resté 7 ans dans une école ago, j'ai passé le supérieur, je l'ai eu et je suis parti. Mais c'est pas ça qui m'a ouvert des portes. Je donnais déjà des cours dans des écoles municipales de musiques, j'avais des groupes avec lesquels jouer et tourner. Alors,va de l'avant, comme tu dis.
Avec mon prof, j'ai jamais touché un seul balais, mais je l'ai pas attendu. Ils font un peu comme ils veulent,en fait. Tout ce qu'il me disait, c'est d'aller voir des concerts et écouter beaucoup de musiques, que lui n'était là que pour nous apprendre une technique (il n'avait pas tort).
Essaie d'aller jusqu'au sup si tu t'es fixé ce niveau là, mais bassine le pour le passer l'année prochaine ou cette année si tu te sent prêt. Après, basta, faut passer à autre chose à mon avis.

antoinedurel
Passe la tête...

Merci à tous pour vos réponses
Capitaine Caverne a écrit :
Tu ne nous dis rien concernant tes activités musicales. Qu'en est il ?
je suis dans un groupe et je suis prof de batterie

zuzugues
Passe la tête...

Message par zuzugues »

Personnellement j'étais aussi en sup chez agostini.

Tout ce que je peux te dire c'est que les programmes de ces ecoles sont une forme de technique parmis tant d'autres...
soi tu acceptes de t'y plier pour devellopper ton vocabulaire batteristique de cette manière soi tu passes à autre chose.

Pour ma part je trouve que la lecture et la technique fondamentale sont indispensable dans le métier.
Mais tu peux aussi faire les choses autrement. Et rien ne t'empèche d'utiliser ce que tu as appris dans cette école dans ton propre style. La vérité n'existe pas et c'est tant mieux!

Pour les balais, moi j'adore ça...mais ce n'est pas le cas de tout le monde! Mais cela reste un style de vocabulaire qui peut toujours servir! Si tu peux apprendre, alors apprends! C'est toujours bon à prendre!

draculito
Place ses micros

Message par draculito »

Question d'un candide, pourquoi ne pas simplement demander à changer de prof (avec un nouveau ou avec le précédent) ?
Tout le monde s'enflamme en mode "barre-toi", mais si l'enseignement te convenait auparavant, ce n'est pas un pb d'école mais bien de personne.
Ne pas jeter bébé avec l'eau du bain, comme on dit.
Ma présentation rapide : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=21116

vavou
Au bar avec les fans
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares

Message par vavou »

draculito a écrit : Tout le monde s'enflamme en mode "barre-toi", mais si l'enseignement te convenait auparavant, ce n'est pas un pb d'école mais bien de personne.
Ne pas jeter bébé avec l'eau du bain, comme on dit.
ÉVIDEMENT JETTE L'EAU, LE BÉBÉ ET CHANGE DE SALLE DE BAIN.

Pour donner un bon cours il faut un bon élève plus un bon prof: ni toi, ni ton prof, n’avez de considération l'un envers l'autre; ça se sent dans ce que tu narres: quitte cette école au plus vite !
un bon cours est comme un échange, c'est un un partage entre l'enseignent et l'apprenant.
Dans ton cas, il n'y a pas trop d'échange.

passé un certain niveau instrumental, il faut garder un prof deux années au maximum.
Si le prof doit te donner quelque chose, te faire passer une approche musicale, te permettre d'acquérir une technique il me semble qu'en deux ans (soit 60 à 70 cours environs) il te l'aura donné.

Cela fait vraiment longtemps que tu fréquentes le même type de structure....c'est jamais très bon.
Le mieux est de changer de méthode pédagogique et donc de changer de crémerie. Ton prof ne te convient pas....c'est parce que toi aussi tu ne lui convient pas ...

A part ça, tu mélanges pas mal de choses qui sont voisines mais différentes, tu pratiques quelques amalgames(rien de très anormal) , c'est pas si grave, mais ton histoire de personnes, diffère de ce que tu dis de la technique, de la lecture....et du rapport affectif que tu as avec les personnes qui t'enseignent la batterie.

pô grave quand on a le cœur gros.

As tu pensé à une école pédago TAMA ?
A l'American School of Modern Music ? (très jazz il me semble...mais pas certain ?)

pour conclure, saches que lorsque l'on veut augmenter son niveau surtout il ne faut pas un uniquement faire de la batterie, mais aussi bétonner le coté érudition.
C'est à dire, technique vocale, histoire de la musique, arrangement /écriture/harmonie.
Et puis lecture...ça va de soi.

Donc: si tu es jeune et que tu ne supportes pas les maitres "Savant" de notre métier.
C'est que tu es mûr pour voler de tes propres ailes...
ou c'est que tu es borné et que tu as atteins la limite de ce que tu peux apprendre (puisque tu rejettes en bloc l'enseignement de ton prof actuel)

Alors...pour savoir si cela vient de toi....ou de lui :change de crémerie au plus vite.
Dernière modification par vavou le ven. 18 avr. 2014, 06:39, modifié 2 fois.

virgule
En plein solo

Message par virgule »

L'auteur du post en est resté à deux interventions, je pense qu'il a disparu dans les limbes

vavou
Au bar avec les fans
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares

Message par vavou »

merci pour l'info je n'avais pas vu :?
dire que j'ai pris 15 bonnes minutes pour répondre.
comme on le dit souvent: trop bon trop con
Dernière modification par vavou le ven. 18 avr. 2014, 06:35, modifié 1 fois.

virgule
En plein solo

Message par virgule »

Note que ça peut toujours servir à quelqu'un d'autre :-)

antoinedurel
Passe la tête...

Désolé du retard messieurs.

J'ai parler à mon professeur de mon manque de plaisir et d'une éventuelle envie de passer à autre chose. Il m'a dis que si je voulais finir le cursus agostini, j'en avais encore pour deux ans. Je lui gentiment expliqué que sa faisait 8 ans que j'était dans cette école, et que j'avais pas la motivation pour continuer encore 2 ans. Il à compris mon message, et m'a proposé: "bon ok alors je te propose de faire cela en 1 ans, mais il faudra que tu bosse énormément l'instrument". J'ai trouvé ça sympa de me proposer une solution pareille, mais avec le recul, sa fais très marchant de tapis.... (il a suffit d'une conversation de 5 min pour enlever un ans).

Au final, j'ai toujours pas envie de continuer, même un ans. Je bosse tous les jours l'instrument, mais plus les truk d'ago. Faire un ans chez eux en étant uniquement presque exclusivement concentré sur la pièce technique "le train" et savoir jouer du balais ne parait pas très excitant comme challenge. Je me rend compte qu'il y a un ans jour pour jour j'étais extrêmement satisfait de cette école, et il a fallu 1 ans de cours TRES répétitif avec le nouveau prof pour démolir ma foi cette école.

As tu pensé à une école pédago TAMA ?
Trés honnètement aprés 20 ans en tout de cours de batterie, j'ai pas spécialement envie de repartir dans une autre structure.
draculito a écrit :Question d'un candide, pourquoi ne pas simplement demander à changer de prof (avec un nouveau ou avec le précédent) ?
.

Car ce professeur est le seul à préparer les élèves pour la partie sup et l'examen final...il s'agit du big boss.

pour conclure, saches que lorsque l'on veut augmenter son niveau surtout il ne faut pas un uniquement faire de la batterie, mais aussi bétonner le coté érudition.
C'est à dire, technique vocale, histoire de la musique, arrangement /écriture/harmoni
Ou je peux apprendre ça ? (exit conservatoire et long cursus please)

the italian job
En plein solo
Matos : Gretsch New Classic Vintage Glass Nitron 22-10-12-14 et snare Benny Greb
ST Custom Drums full Maple
Diril Primitive, Istanbul Traditional, Radiant et Session

Message par the italian job »

Il y a une seule école Agostini dans le Nord et si le big boss auquel tu fais allusion est celui auquel je pense, alors franchement accroche toi une année de plus, tu sors avec le diplôme et tu arrêtes de prendre des cours.

Si vraiment c'est épidermique, je te dirai qu’après 20 ans de cours, tu as très certainement le niveau pour travailler seul. Cependant, l’apport d’un prof est intéressant pour avoir une ligne directrice pour le travail de l’instrument.

Alors ce que tu peux faire c'est te renseigner auprès des conservatoires de la région NPDC sur les cursus Jazz qu’ils proposent (je suis originaire de St-Amand-les-Eaux et il y a deux ou trois Conservatoires de région qui ont intégré ce type de formation depuis de nombreuses années). Mon ancien prof (qui faisait partie du réseau Yamaha) a repris un cursus Jazz au conservatoire de Douai et il en est vraiment très content. Le Conservatoire de Lille aussi propose ce type de cursus à des batteurs ayant des heures de vols et tu en fais partie à mon sens.
Pour info, le Cons de Douai inclut dans son cursus la participation à des jams sessions ; c’est une bonne façon de sortir de l’aspect classique du travail de l’instrument. Je pense que ça peut être une bonne alternative à Agostini dont tu as semble-t-il fait le tour.

Regarde aussi du côté de la Belgique ; l’enseignement de la musique y est différent je trouve (j’ai pu comparer l’enseignement en France avec celui reçu au conservatoire en Belgique et ya pas photos, nos amis belges n’abordent pas l’enseignement de la même manière).
Le Conservatoire de Bruxelles est très réputé pour la batterie ; ya aussi une école privée appelée Jazz Studio à Anvers. Le prof du Jazz Studio est je crois Laurent Mercier.

Concernant la technique vocale, l’histoire de la musique, arrangement /écriture/harmonie, le seul endroit où tu vas pouvoir apprendre tout ça c’est au Conservatoire (ou en école privée). Et ça prendra du temps.

Bon courage dans ta recherche en tous les cas.
In F.U.N.K we trust!

antoinedurel
Passe la tête...

Je ne suis pas vraiment du nord :( j'ai raconté des carabistouille à ce sujet car j'ai pas envie de balancer un nom précis, peut importe ma localisation et l'école exacte en question.

Merci pour ta réponse, mais je n'irai pas au conservatoire, peut être des profs particulier pourrai me parler de l'harmonie , arrangement, écriture ?

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »