Eleves gaucher jouant en droitier

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.
Rainmaker
Monte son kit
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Re: Eleves gaucher jouant en droitier

Message par Rainmaker »

Je me demande quand même si nous les gauchers nous ne sommes pas influencés, même inconsciemment, par le monde majoritaire des droitiers durant notre apprentissage général, donc au-delà de la batterie. Par exemple, pour les sports de lancer, j'ai toujours utilisé la main droite, pourtant je suis plus fort du bras gauche. Mais les gestes sont mémorisés à droite. Si je change de bras, je n'ai plus de repère même si je ressens plus de puissance. Et au final je me sens droitier dans ce cas de figure. Ai-je choisi naturellement ma position ? Je ne crois pas. J'ai dû prendre exemple sur les démonstrations du prof de sport.

Au tennis et autres jeux de raquettes je suis gaucher. Basket également. J'ai du mal à utiliser une souris de la main droite, mais je me sers des ciseaux de la main droite. C'est bizarre, parce qu'il me semble que plus jeune, je le faisais de la main gauche. En ce qui concerne les jambes, je crois que j'ai toujours naturellement favorisé la jambe droite, comme au foot par exemple. Donc sur la batterie en configuration droitier, je n'ai pas senti de frein au pied droit, contrairement au poignet droit.

J'ai connu un batteur gaucher au lycée qui jouait sur une config' droitier. Il jouait décroisé et mettait charley et Ride à gauche. Pied droit pour la grosse caisse,donc.

Mais la pratique de la batterie ne forme-t-elle pas l'ambidextrie dans la vie de tous les jours ? C'est l'impression que j'ai parfois. Peut-être parce que je suis sur une batterie de droitier.

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Woodblock

Message par Geronimo »

[HS]
Bascombe a écrit :@ ArnoJ : Localisation ouest avec un pseudo "Josselin" ça fait très centre-Bretagne quand même.
Euhhh, ben en fait, je voudrais pas que tu insultes les bretons quand même :lol:
Nan parce que j'ai beaucoup de sang différent, mais rien de breton (espagnol, normand, Montpelliérain, et un tout petit peu de Russe, donc le mélange fait pas trop Bretagne je crois :mrgreen: )

(et en plus, l'ouest, c'est grand quand même hein... :lol: )

[/HS]

vavou
Au bar avec les fans
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares

Message par vavou »

en fait il y a des droitiers , des gauchers, et des personnes qui n'ont pas une prédominance forte.
perso c'est mon cas je suis certainement droitier mais pas sûr à 100%

je fais pleins de choses main gauche et pied gauche. Sans y penser, dans ce cas on à l’impression que l'on tend vers une ambidextrie.
Mais un ambidextre (très peu nombreux donc ) peut faire la même chose ou des choses différentes en même temps des deux mains.
l'exemple le plus connu c'est d'écrire une phrase la même ou non :shock:
dans deux sens différents, et ça sans gêne aucune sur la qualité graphique.
je n'ai pas retrouvé la vidéo d une coréenne qui faisait ça, dommage parce que c'était juste hallucinant à voir.
donc l’ambidextre est différente de l absence de latéralité manuelle dominante.

d'ailleurs j’attire l'attention des parents:
nombreux sont les enfants sans latéralité forte qui peuvent rencontrer des difficultés dans l'apprentissage scolaire: dyslexie, trouble du déficit de l’attention, ou autre joyeusetés

ce n'est pas automatique...mais chez les dyslexiques, une des choses très commune aux différentes formes de ce handicap c'est justement l’absence d' un coté plus affirmé que l'autre.
c'est mon cas...j'ai eu une scolarité difficile..jusqu’à ce que le traitement pour endiguer cela soit efficient.

la musique et la percussions en particulier était un des rares domaine où j'étais "comme tout le monde".

Par la suite après avoir été suivi du Ce1 à la 5eme j'ai appris à palier mes soucis de dyslexie.
Sans jamais qu'elle disparaisse vraiment. Mais ma forme de dyslexie était légère m'a t on dit
...et manifestement connue ( certainement la cause d'un bilinguisme et d'une latéralisation non stable)
l’orthophoniste, ainsi que mes parents soupçonne que mon instit de CP ( et peut être même celle de la maternelle) à fait de moi un droitier contrarié....je ne sais pas si cela est vrai ou non. Mais mes parents (d'anciens prof) se sont bien engueulés avec l'insti de CP et de son enseignement "méthode globale". C'était l'époque du début de la propagation de cette cette méthode,année 1975. Mes parents ont compris qu'il y avait plusieurs facteurd en cause et un terrain propice...mais ils sont persuadé que cette instit' à fini de foutre le bordel dont mon petit cerveau de minot.

et donc, il me semble que je suis droitier....mais....j'suis pas sûr :mrgreen:

Bascombe
Passe la tête...

Message par Bascombe »

@ Josselin. Oui déduction idiote de ma part, il y a certainement plus de batteurs qui s'appellent Josselin que de batteurs qui habitent Josselin, et d'autre part infiniment plus de membres des forums qui choisissent leur prénom plutôt que leur lieu de résidence comme pseudo... :oops:

Enfin quant au fait de n'être pas breton, personne n'est parfait, et ça n'enlève rien à la qualité de l'accueil par ici. :-)

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Woodblock

Message par Geronimo »

Bascombe a écrit :@ Josselin. Oui déduction idiote de ma part, il y a certainement plus de batteurs qui s'appellent Josselin que de batteurs qui habitent Josselin, et d'autre part infiniment plus de membres des forums qui choisissent leur prénom plutôt que leur lieu de résidence comme pseudo... :oops:

Enfin quant au fait de n'être pas breton, personne n'est parfait, et ça n'enlève rien à la qualité de l'accueil par ici. :-)
:lol:
Excellent ;) (même si on est hors sujet, après tout on s'en fiche ^^)
Ceci dit, déduction pas si idiote, car oui, mon prénom, écrit comme il se doit, vient bien de Josselin le fameux château et village.

Allé zou, /HS

Dudur
Sound check...
Matos : DUO (custom) 10x8, 13x13, 20x14.5
CC Sonor Palissandre 14x6,5
Charley Istanbul 14", Ride Jazz Istanbul 20", Crash Sabian HHX Evo 18".

Message par Dudur »

Salut à tous,

Je ne suis pas gaucher mais la première fois que je me suis installé derrière une batterie, j'ai naturellement joué le charley avec la main gauche et la caisse claire de la main droite. Ensuite, j'ai pris des cours de percu classique et le prof m'a corrigé tout de suite (c'était un malade ce mec, tous ses élèves jouaient avec ses baguettes modèle signature... bref...) ! Et j'ai continué, je me suis perfectionné avec un batteur en cours particulier etc... Jusqu'au jour, où j'ai vu un pote gaucher qui jouait décroisé et sa ride était positionnée entre son charley et son tom aigu, ça m'a rappelé ma position initiale naturelle ! Mais après 23 ans de batterie dur dur de jouer en décroisé alors je bosse chez moi un peu tous les jours. Ca me permet d'être moins "excité" dans mon jeu, d'aller à l'essentiel ! En fait mon jeu est plus aéré et je joue avec la pulse, peut être que cette position est bonne pour moi ?

krikou
Au bar avec les fans
Matos : Slingorus

Message par krikou »

Dans la série "Nos amis les décroisés", mon pref c'est Paco "Le pygmée" Sery 8)

Dudur
Sound check...
Matos : DUO (custom) 10x8, 13x13, 20x14.5
CC Sonor Palissandre 14x6,5
Charley Istanbul 14", Ride Jazz Istanbul 20", Crash Sabian HHX Evo 18".

Message par Dudur »

Paco Sery est génial ! Il faut tout à l'instinct... Je suis MDR quand il fait ses descentes de toms, il se met limite debout !

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »