Je suis batteur, 25 ans, je joue de la batterie depuis l'age de 3 ans. J'ai pris des cours dans une école de musique jusqu’à mes 16 ans et ensuite je suis allé à l'école agostini , je fais pas mal de route pour aller la bas. J'y suis depuis 8 ans maintenant. Mon niveau instrumental est solide.
Je suis globalement satisfait de mon expérience dans cette école, notamment avec mon premier prof, très ouvert, attentif à mes qualités et mes défauts. On m’a imposé de changé de prof cette année car « le niveau commence à être important ». Je suis depuis septembre en cours avec le doyen. C’est la première année ou je ressens un véritable lacement et ral bol. Depuis le mois de Septembre je n'éprouve pas de plaisir en cours, ni de sensation de progrès avec la pédagogie proposée, je m'explique:
- les cours sont toujours les mêmes, voici l'exemple type: travail sur un texte du volume 2 agostini (le même depuis septembre et archi revu depuis mes longues années de cours), travail sur un débit et lecture accent, balais, lecture big band, accessoirement latin. Cela dure depuis septembre, alors certes niveau technique les textes on peut toujours les faire plus vite, mais ça devient vraiment lourd...
- Nous ne jouons sur aucun morceau binaire ou morceau actuel
- Nous sommes 5 en cours, aucun suivi personnalisé. Ce qui fait que j'ai la fâcheuse tendance de penser que le doyen ne sait même pas comment je joue. Mise à part m’écouter individuellement pendant 30 sec sur des balais (je suis une catastrophe et sa m’intéresse pas)…il ne sait rien de moi, de mon jeu. Je trouve cela honteux depuis le temps que j’y vais.
- L’impression d’être seulement un élève de plus, l’impression d’être confronté à un prof qui à son style mais qui ne s’adaptera pas au mien. (Le funk ! le blues ! le pop !)
- L’impression d’être complétement en dehors de l’école : une majorité d’élèves suivent une formation en FAC de musicologie qui elle-même fait des projets en relation avec l’école agostini. Je ne fais pas la fac !
- La sensation que « plus tu as de la gueule, plus tu as de la technique, plus tu sais lire la musique » alors plus tu auras de chance qu’on s’intéresse à toi.
- L’incompréhension de voir certain élèves passer leur exam final, alors que je me considère meilleur musiciens/batteur que eux. (mais certainement qu’ils doivent mieux jouer du balais, et mieux lire la musique, tous simplement être des meilleurs soldats ?)
Alors vous allez me dire pourquoi je ne lui dirai pas tous cela ? Je vais bien finir par lui dire. Mais concernant ces cours, il ne changera pas de fonctionnement, la technique fait partis des fondamentaux de l’école agostini, les balais c’est le sur-kiff du prof, le ternaire et le jazz des années de mon arrière-grand-père aussi. Je respecte cette vision, c’est même intéressant, je trouve mon prof très bon pédagogiquement dans ce domaine-là. Néanmoins à force de faire toujours la même chose cela deviens un problème, je n’ai pas envie de devenir qu’un batteur sachant super bien faire la page 56 du volume 2 et savoir bien lire les big band…j’ai juste envie de devenir moi-même. Je me pose donc beaucoup de question, car en plus j’ai l’impression que cela dérange presque que moi dans l’école .
Quel est votre avis sur la question ? Continuez encore jusqu’à l’obtention du diplôme agostini (aucune idée pour combien d’année j’en ai encore, et si je demande au prof, étant donnée qu’il ne sait quasiment pas comment je joue …) ? Ou se dire que finalement le diplôme n’est pas une fin en soi et que je dois allez de l’avant ? Pensez-vous que je perds mon temps ?
merci à vous.
ps: Ce post n'a pas pour but de "Cassé" l'école agostini, je rappelle que je suis globalement satisfait de mes 8 années passé la bas. Je suis confronté à une année pénible et à une lassitude générale, je tenais à vous en faire part.
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