Réduire la propagation dans le kit
-
- Ouane, tou, fri, fore !
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Matos : Mapex Venus
Mapex Q Series - Localisation : Yvelines
Réduire la propagation dans le kit
coucou là-dedans,
Alors que je tapotais mes peaux de toms pour les accorder, j'ai constaté qu'il y avait une vilaine propagation à l'ensemble du kit. Mes toms sont montés sur une potence empalée dans la grosse caisse (sur le dessus; je sais c'est normal, mais c'est à moi que ça fait plaisir).
Avez-vous une solution pour limiter autant que possible cette vilaine propagation ? J'i beau réfléchir, je trouve pas...
Merci,
++
Alors que je tapotais mes peaux de toms pour les accorder, j'ai constaté qu'il y avait une vilaine propagation à l'ensemble du kit. Mes toms sont montés sur une potence empalée dans la grosse caisse (sur le dessus; je sais c'est normal, mais c'est à moi que ça fait plaisir).
Avez-vous une solution pour limiter autant que possible cette vilaine propagation ? J'i beau réfléchir, je trouve pas...
Merci,
++
- Mornagest
- On tour
- Matos : http://ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43525
Re: Réduire la propagation dans le kit
Tu parles de quoi, exactement ? Quand tu tapes un tom, les autres résonnent ? Ou c'est le hardware qui fait des "bzz bzz" intempestif ? Ou autre chose encore ?
-
quand je tape un tom ça résonne et "semble faire vibrer d'autres éléments du kit".
- Mornagest
- On tour
Ça, c'est difficilement évitable : c'est la résonance par sympathie. Je vais tenter une explication, les autres corrigeront mes âneries ensuite
En gros, quand tu tapes une peau, tu lui transmets une certaine énergie, avec laquelle elle va vibrer. Elle-même, en vibrant, va transmettre une partie de son énergie dans l'air ambiant, dans le fût, évidemment, etc. La propagation va se poursuivre jusqu'à la peau de résonance du fût, mais aussi, aux autres peaux des autres fûts.
Tu as sans doute remarqué que tous tes toms ne résonnent pas, en fonction du tom que tu frappes. C'est une question de fréquence de résonance, si celle-ci est un multiple d'une autre fréquence de résonance d'un autre fût, celui-ci va résonner.
Pour supprimer ce phénomène, tu as la possibilité de mater les peaux avec des gels quelconques, des crottes de nez, des Pinstr... non, il y a des limites, quand même
Sinon, tu te fais à cette idée. Et le jour où ça ne résonne plus, tu te sens perdu ^^
En gros, quand tu tapes une peau, tu lui transmets une certaine énergie, avec laquelle elle va vibrer. Elle-même, en vibrant, va transmettre une partie de son énergie dans l'air ambiant, dans le fût, évidemment, etc. La propagation va se poursuivre jusqu'à la peau de résonance du fût, mais aussi, aux autres peaux des autres fûts.
Tu as sans doute remarqué que tous tes toms ne résonnent pas, en fonction du tom que tu frappes. C'est une question de fréquence de résonance, si celle-ci est un multiple d'une autre fréquence de résonance d'un autre fût, celui-ci va résonner.
Pour supprimer ce phénomène, tu as la possibilité de mater les peaux avec des gels quelconques, des crottes de nez, des Pinstr... non, il y a des limites, quand même
Sinon, tu te fais à cette idée. Et le jour où ça ne résonne plus, tu te sens perdu ^^
-
explication limpide.
par contre "résonance par sympathie", là je dis NON. "résonance par envie d'emmerder le monde" aurait été plus approprié
je m'en vais chercher des solutions à la sympathique résonance à travers le web de ce pas. régler les toms de manière à ne pas avoir le multiple de fréquence que tu évoques est une idée réaliste ?
merci à toi.
par contre "résonance par sympathie", là je dis NON. "résonance par envie d'emmerder le monde" aurait été plus approprié
je m'en vais chercher des solutions à la sympathique résonance à travers le web de ce pas. régler les toms de manière à ne pas avoir le multiple de fréquence que tu évoques est une idée réaliste ?
merci à toi.
- Mornagest
- On tour
Tu pourras limiter, en fonction de la tension des peaux. Supprimer totalement, je ne sais pas, je n'ai jamais essayé.
N'oublie pas qu'un kit, ce n'est pas une addition d'éléments totalement indépendants, c'est un ensemble homogène...
Personnellement, j'accorde toujours mes fûts in situ pour cette raison.
Après, c'est une question de goût !
N'oublie pas qu'un kit, ce n'est pas une addition d'éléments totalement indépendants, c'est un ensemble homogène...
Personnellement, j'accorde toujours mes fûts in situ pour cette raison.
Après, c'est une question de goût !
-
le but n'est pas de supprimer cette propagation, mais de la limiter. je dirais qu'en premier lieu, je souhaite m'attaquer au timbre de caisse claire, mais il me semble que ce sujet a déjà été évoqué donc je vais chercher un peu ici.
- soft
- Conseil des sages
un kit se règle globalement et, à moins de mater totalement tu ne pourra pas empêcher tes peaux d'être très sympathiques. certaines batteries sont construites avec la potence sur la grosse caisse pour que les toms puissent bénéficier des bas médiums amples de celle ci (Signia). lorsque tu vas jouer en groupe tous les instruments acoustiques seront soumis aux mêmes contraintes: si ton tom basse est sur un mi, à chaque fois que tu le frapperas tous les mi de l'estrade seront discrètement sollicités et les cordes de la guitare vont se mettre à chanter Ramona; et pour les cymbales c'est pareil.
en gros t'es pas sorti de l'auberge; un bon compromis est le trigg et une bonne banque de sons; là plus de problème.
en gros t'es pas sorti de l'auberge; un bon compromis est le trigg et une bonne banque de sons; là plus de problème.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
-
ok, je vois de quoi il retourne.
finalement, ce que je considérait comme un "défaut" est en fait un comportement normal que j'avais jusque là occulté. Je vais donc le considérer comme inévitable, voir si je peux harmoniser les harmoniques pour obtenir une nuisance agréable, et m'attaquer au timbre de la caisse claire parce que pour le coup, c'est un peu trop quand même.
merci à vous, j'ai appris des trucs, et c'est bien là le plus important.
++
finalement, ce que je considérait comme un "défaut" est en fait un comportement normal que j'avais jusque là occulté. Je vais donc le considérer comme inévitable, voir si je peux harmoniser les harmoniques pour obtenir une nuisance agréable, et m'attaquer au timbre de la caisse claire parce que pour le coup, c'est un peu trop quand même.
merci à vous, j'ai appris des trucs, et c'est bien là le plus important.
++
- Mornagest
- On tour
Faut voir aussi quel est le rendu sonore pour le public... de l'autre côté des fûts, le son est tout autre, tu devrais demander l'avis de tiers... (bon, moi, je le fais pas parce que je joue seul dans ma cave, mauvais exemple, d'accord ).
D'autre part, je joue toujours avec bouchons de protection, du coup, les résonances sympathiques et parasites s'entendent très peu de mon point d'écoute. Et comme je n'ai pas de spectateurs/auditeurs, s'il y en a, je m'en fiche un peu.
Tu joues avec protection ?
D'autre part, je joue toujours avec bouchons de protection, du coup, les résonances sympathiques et parasites s'entendent très peu de mon point d'écoute. Et comme je n'ai pas de spectateurs/auditeurs, s'il y en a, je m'en fiche un peu.
Tu joues avec protection ?
-
non, jamais, car nous partageons le même public , la cave !!!Mornagest a écrit :Tu joues avec protection ?
- Mornagest
- On tour
Gaffe aux oreilles, quand même surtout si l'acoustique de ta cave n'est pas bonne...
-
- Matos : Genista 22/13/16/18 - Pearl Sensitone brass, zildjian/paiste/stagg
Pour ton timbre de caisse claire, il y a une bonne explication par bob gatzen qui traine sur youtube, chercher "snare buzz gatzen". En gros l'idée c'est qu'en général c'est ton tom alto (12") qui fait réagir la caisse claire. En faisant un peu gaffe à l'accordage relatif de la caisse et du tom pour qu'ils ne soient pas trop proches ou sur des harmoniques communes, tu peux très sérieusement limiter le buzz. Tu peux aussi légèrement mater le tom de 12 pour faire descendre l'effet buzz.
Tu peux aussi limiter la résonnance d'un fut vers l'autres en collant tes toms sur un pied de tom et pas sur la grosse caisse, aussi
Tu peux aussi limiter la résonnance d'un fut vers l'autres en collant tes toms sur un pied de tom et pas sur la grosse caisse, aussi
mais si on a pas de tom de 12? :/