TimVibemann a écrit : ça sert à quoi d'avoir un choix monstrueux de cymbales, de fûts, de peaux afin d'avoir des super sons si c'est pour tout trigger...
Ca, ma foi... je ne suis pas dans le métal, évidemment, mais en un sens, c'est peut-être un peu le style qui veut ça, tu ne crois pas ? A mon sens, plus l'on joue vite, moins les segments se déplacent et moins le son est puissant : d'où la nécessité de trigger. On ne peut demander à un batteur de métal extrême d'avoir la même puissance en situation musicale qu'un batteur de rock. Regarde ce qui se passe lorsque tu travailles en flatfoot contrairement au heel up, ou pire, au heel down ! La dynamique n'est pas la même, les jambes travaillent différemment, bref... c'est un autre monde.
TimVibemann a écrit : Après le type joue vite et c'est précis, mais j'aimerais bien que les batteurs de métal "trichent" moins... Les sons de grosse caisse sont tellement trafiqués, que le mec touche à peine la peau avec la batte que ça envoie un truc énorme, alors que dans la réalité ça ne fait qu'un pauvre "tick"...
Je ne pense pas qu'il y ait tricherie en la matière ; c'est seulement, à mon sens, une situation de jeu très distincte. On ne peut donner la même intensité à un même coup, si l'on vient du métal extrême ou du rock (par exemple).
TimVibemann a écrit : J'aimerais bien le voire faire des doubles croches ultra précises à 260 sur deux grosses caisses de 26" sans l'aide électronique... m'est avis que le son serait bien moins énorme...
Je t'ai répondu précédemment, en fait...
En revanche, là où je pourrais te rejoindre, c'est sur le son. En métal, la grosse caisse fait fréquemment un tic/tic qui ne ressemble plus vraiment à ce que j'attend de ce qu'elle est présumée donner. C'est la dure loi du mixage, qui fait que si elle demeure très grave, elle ne va plus trancher dans la masse sonore. Je préfère nettement le "naturel"... mais bon, chaque style a ses spécificités, ses contraintes, ses astreintes...