Enregistrement pour chez moi.

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.
Répondre
Guillaume6775
Porte ses flights
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Enregistrement pour chez moi.

Message par Guillaume6775 »

Salut,

Alors voilà j'aimerai acheter des micros pour pouvoir m'enregistrer chez moi. Je n'ai pas vraiment de budget mais il ne faut pas que se soit trop chère non plus, j'aimerai surtout de l'entrée de gamme qui enregistre bien, un bon rapport qualité prix. J'aimerai savoir aussi quelles cables acheter ? Et si il faut plutôt prendre une table de mixage ou une carte son avec plusieurs prises ( quelle est la différence de prix entre les deux ? Quelle est le plus facile à utiliser ? ). J'aimerai aussi savoir combien il faut de micros ? Car il en faut sur chaque de ses toms, sur sa caisse claire et grosse caisser et pour les cymbales ? Il en faut 2 pour l'ensemble des cymbales ou 1 micro par cymbale ? Voilà je me pose pleins de questions et j'y connais rien à ce niveau là ^^, je débute on va dire !

C'est surtout pour m'enregistrer chez moi pour poster par exemple des drums cover sur youtube et voir ce que ça donne avec les micros etc...

Voilà merci des renseignements à bientôt !

Guillaume.

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Re: Enregistrement pour chez moi.

Message par ellipse »

Guillaume6775 a écrit : Alors voilà j'aimerai acheter des micros pour pouvoir m'enregistrer chez moi. Je n'ai pas vraiment de budget mais il ne faut pas que se soit trop chère non plus
Oui, mais si tu ne fixes pas de fourchette précise, ce sera difficile de te renseigner...
Guillaume6775 a écrit :j'aimerai surtout de l'entrée de gamme qui enregistre bien, un bon rapport qualité prix.
Avec de l'entrée de gamme, tu n'auras jamais qu'un son... d'entrée de gamme, il n'y a pas de secret ! De plus, je te conseille de te documenter pour le placement des micros, le traitement du signal, etc...
Guillaume6775 a écrit :J'aimerai savoir aussi quelles cables acheter ?
Pour les micros, tu devras travailler en xlr.
Guillaume6775 a écrit :Et si il faut plutôt prendre une table de mixage ou une carte son avec plusieurs prises ( quelle est la différence de prix entre les deux ? Quelle est le plus facile à utiliser ? ).
Tout dépendra de tes aspirations ; tu as le choix : soit une table de mixage FireWire qui servira de carte son, soit une carte son... les prix sont très variés, à toi de faire ton choix ; pour ma part, j'ai besoin d'une coloration spécifique, d'une égalisation performante... c'est pour cette raison que j'ai choisi Toft Audio. Et je ne travaille pas avec une carte son mais un enregistreur (et il y a le choix : Ice 16 de chez Allen, Joeco, etc... mais tout ceci est certainement hors budget pour toi.

Tu peux aussi acheter un vieux Korg 3200, le son est terrible, dans cette gamme là... à l'époque, j'avais vendu le mien 500 euros. Eventuellement, tu peux aussi voir, pour moins cher, chez Zoom, ils font des 16 ou 24 pistes très abordables et de bonne qualité.
Guillaume6775 a écrit :J'aimerai aussi savoir combien il faut de micros ? Car il en faut sur chaque de ses toms, sur sa caisse claire et grosse caisser et pour les cymbales ? Il en faut 2 pour l'ensemble des cymbales ou 1 micro par cymbale ?
Tu peux tout aussi bien prendre un micro caisse claire, un pour le kick et deux en overhead, ça devrait suffire... plus tu as de micros, plus tout se complique, et si tu débutes... bon courage...
Guillaume6775 a écrit :Voilà je me pose pleins de questions et j'y connais rien à ce niveau là ^^, je débute on va dire !
Mais non, pas du tout :lol: :wink:

Francko
En plein solo
Localisation : DTC au fond a droite , second escalier , interphone du haut .

Message par Francko »

Enregistrer en 4 mics c'est bien pour se faire la main. faut pas se lancer dans trop compliqué sous peine de découragement.
" Le sage est celui qui sait qu'il lui reste plus à apprendre que ce qu'il sait déjà "

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

4 micros, c'est déjà suffisant pour nombre de configurations ; après, tout dépend de ce que l'on recherche : de la précision, de la "chaleur", avec tous les aléas inhérents à la démarche choisie...

...dans mon style, 4 micros, c'est parfait. Même 2 en prise MS, ça marche parfaitement.

Francko
En plein solo

Message par Francko »

Absolument, moi qui suis un adepte du 4 mics je trouve que cest bien suffisant pour enregistrer a la maison . Le cran au dessus vaut dire un budget très au-dessus.
" Le sage est celui qui sait qu'il lui reste plus à apprendre que ce qu'il sait déjà "

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Et ça dépend aussi du choix artistique.

Alexandre
Modérateur
Matos : Gretsch Square Badge, BB, LM400, Impression cymbals et plus si affinités ^^

Message par Alexandre »

En 4 micros, (sans exploser les prix), j'enregistre avec :
- 1 sm57 pour la caisse claire, (110€)
- 1 Beyerdynamic MT88 pour la grosse caisse (285€)
- 2 AT2020 en overhead (99€ x2)

tu rajoutes :

une interface audio (200€ environ)

un bon DAW comme Reaper (gratuit ou 60€ pour une licence pas obligatoire)

2 enceintes de monitoring (300€ environ)

c'est largement suffisant pour enregistrer.
https://tobrothersinthedark.bandcamp.com
soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Ou alors, je le redis, tu optes pour un tout en un.

Au choix : un Tascam DP 03 ou un Zoom R 16. Juste les micros à acheter, et hop... ni carte son, ni table... ni logiciel.

Francko
En plein solo

Message par Francko »

Alexandre a écrit :En 4 micros, (sans exploser les prix), j'enregistre avec :
- 1 sm57 pour la caisse claire, (110€)
- 1 Beyerdynamic MT88 pour la grosse caisse (285€)
- 2 AT2020 en overhead (99€ x2)

tu rajoutes :

une interface audio (200€ environ)

un bon DAW comme Reaper (gratuit ou 60€ pour une licence pas obligatoire)

2 enceintes de monitoring (300€ environ)

c'est largement suffisant pour enregistrer.
Moi je mettrais un peu plus dans la carte son pour avoir des préamps de meilleure qualité, quitte a rogner les monitoring et a prendre un bon casque d'écoute a la place. EN l'occurence un 770M , spécialement conçu pour les batteurs . Mais c'est un gout perso.

Alexandre
Modérateur
Matos : Gretsch Square Badge, BB, LM400, Impression cymbals et plus si affinités ^^

Message par Alexandre »

C'est illusoire que de vouloir mixer avec un casque.

Perso, en interface audio je travaille avec une lexicon i42, c'est vraiment bien pour le prix...et tellement simple d'utilisation.
Je n'avais pas pu acheter la i82 et je le regrette bien aujourd'hui.(je crois qu'elle n'est même plus distribuée).
https://tobrothersinthedark.bandcamp.com
soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Le mixage au casque n'est pas tout le mixage, loin s'en faut, c'est irréaliste ! Et pour ma part, je ne mixe jamais avec (ce qui peut être aussi irréaliste selon le style musical envisagé).

Francko
En plein solo

Message par Francko »

Non , je me suis mal exprimé . Bien sur que le casque le remplacera jamais les enceintes de proximité pour le mixage . Je voulais plus dire qu'a matériel limité , il ne faut pas négliger le fait d'avoir un bon casque fermé pour faire ses prises ( avoir une bonne définition du clic ou de la piste témoin ), quitte a aller mixer chez un pote qui a des monitoring ensuite.
En parlant de ça , je pensais aux expériences que j'ai pu connaitre en allant enregistrer des groupes dans leurs locaux et ou le batteur ne pouvait rien entendre car sa batterie couvrait se qu'il pouvait entendre dans le casque ( de mauvaise facture ). Du coup a ne pouvoir que jouer live sans support métronimique. Ce qui m'a poussé a investir des sioux dans un bon casque fermé justement.

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Une bonne chose, c'est de jouer avec un casque fermé et des protections auditives. On entend tout, pas besoin de remonter le volume du casque et on se protège l'oreille interne.

Parce qu'un simple casque, avec la puissance dégagée par la batterie (jusqu'à 110 dbs en peak selon certains musiciens), attention les lésions irréversibles... et s'il faut monter le son proportionnellement, n'en parlons pas...

SHwoKing
En plein show
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Message par SHwoKing »

ellipse a écrit :Une bonne chose, c'est de jouer avec un casque fermé et des protections auditives. On entend tout, pas besoin de remonter le volume du casque et on se protège l'oreille interne.

Parce qu'un simple casque, avec la puissance dégagée par la batterie (jusqu'à 110 dbs en peak selon certains musiciens), attention les lésions irréversibles... et s'il faut monter le son proportionnellement, n'en parlons pas...
Pas bête j'essaierai ça la prochaine fois. Le peu de fois où j'ai utilisé un casque (Sennheiser HD 25 II) pour m'enregistrer sur une piste Drumless, j'entendais tellement la batterie et de façon déformé (gros boom sur la GC, les toms et la CC, cymbales aux abonnés absents) que je surcouche ce son avec le son des OH et le Drumless. Ce qui donne un son assez fort :(

Francko
En plein solo

Message par Francko »

Et trop de son tue le son.

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »