Puisqu'il s'agit d'une présentation, le titre ne peut être que mon pseudo.
Salut à vous, amis de la vibration frappée"
Guitaristes: Amis de la vibration grattée
Et autres amis de la vibration, qu'elle soit soufflée, frottée ....... Salut : cocktail:
En ce qui me concerne, j'ai 55 ans, j'ai une batterie depuis mes 18 ans (si je ne me trompe) je tape depuis très longtemps mais pas souvent.
Mes groupes favoris d'origines sont ELP et ANGE.
Ma venue à la batterie se fit par hasard, des amis se sont mis à la musique, et un batteur droitier était souvent absent alors que sa batterie était à demeure. (Bien que gaucher, je suis resté à droite), je l'ai remplacé pour finir batteur principal pendant 3 ans, puis secondaire (armée de 1980/1981) Puis le groupe s'est dissout, les membres du groupes ayant des parcours scolaires différents.
Nos reprises, étaient assez classiques, mais pas faciles faciles (Led zeppelin, Pink Floyd, Ange, Deep Purple...) et des compositions perso ou adaptation rock & Roll de morceaux connus comme "Au claire de la lune"
Ma première batterie devait être une gretsch d'occasion qu'un copain devait prendre à Pigale (je ne pouvais m'y rendre) et il est revenu avec ne Tama swigstar neuve. (la gueule que j'ai fait)
Bien que le son ait une importance, c'est tout de même le travail qui fait le batteur, alors machin ou machin, je n'était qu'un jeune branleur.
La vie active prenant de plus en plus d'importance, (employé communal sur une pelleteuse Poclain HY 45, 8h/jour, j'ai voulu faire un truc qui me plaise encore plus: J'ai monté un projet (1982/1985) de ferme pour enfants (n'ayant jamais compris à quoi pouvait servir l'école, je me suis dit que ce genre de structure pouvait trouver un intérêt complémentaire et susciter des vocations)
Ce projet fut adopté par la municipalité en 1987. Je m'y suis donc mis avec acharnement pendant 10 ans, pour ensuite suivre un parcours d'animateur jusqu'à maintenant.(voir ma carte membre)
Mais de 1997 à maintenant, je me suis retrouvé avec une ruine de 1884 à restaurer, ce qui fait que le "métier" de batteur n'a pas bien progressé, pour apprendre ceux de l'artisanat en construction environnementale.
Mais je n'ai jamais abandonné la "bête", toujours assemblée quelque part, ce qui fait que le frère de mon pote Noël est prof de batterie sur Rennes, mon neveu Yann joue sur Bordeaux et.....
La rencontre d'une femme d'exception, fit que je me suis retrouvé non seulement avec mon fils, mais aussi avec 3 nouveaux enfants. 4 mougingues ça occupe et ça fait du bruit (d'où, la batterie électronique, voir ma carte membre)
Mon fils répétant à 30 bornes avec son groupe, je lui ai donné la maxwin pearl (que j'avais entièrement replaquée en CP de 5mm avec changement du hardware memriloc ( j'ai appris cette dénomination sur la drummerie ;o) plus moderne et solide que l'origine. Les avantages font qu'elle est tellement lourde qu'elle ne bouge plus et a un son vraiment puissant).
Jouant "dans mon coin" des airs venaient progressivement, mais les exprimer vocalement à d'autres n'était pas évident, alors je me suis mis à la basse, il y a 3 ans)
Une Cort, et une acoustique d'un jeune lutier local, Tony Girault depuis 1 an.
http://guitares-girault.blogspot.fr
Tout comme la batterie acoustique, l'avantage est qu'il n'y a rien à brancher pour jouer. (Et ça fait vraiment moins de bruit que la batterie, je peux la prendre quand je veux, c'est le pied.)
Bref! Nous sommes maintenant 4 batteurs, 1 clavier, 2 guitaristes et 2 bassistes au 4 coins de la France.
Je compose certains morceaux avec mon prof de basse, d'autres via internet avec mes potes de première génération, et à l'occasion des besoins de l'un d'eux sur certaines prestations d'enregistrements (mais c'est rare). car je ne peux toujours pas m'engager régulièrement. C'est con mais c'est comme ça, à moins que d'ajouter un local de répétition à la maison serait le bonheur total ..............
Peut être un jour et plusieurs nuits.
Comment me suis-je retrouvé sur la drummerie ?
La compagne d'un de mes vieux potes me donne sa Rogers....... comment refuser ?
La moindre des choses est d'essayer de valoriser cette offre en rénovant et retracer l'histoire de cet instrument. is
GeFi
- GéFi
- Porte ses flights
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Matos : Tama swingstar (entre 1979 et 1997)
Pearl Maxwin (depuis 1997)
Roland TD 8 (depuis 2009)
Gretsch Catalina (depuis 2012)
Rogers (depuis 7 jours) - Localisation : Europe, France, Haute Normandie, Eure
GeFi
GéFi
L’œuf est le meilleur ami du batteur à la condition qu'ils ne se brouillent pas.
C'est plus barbant de se raser que rasant de se barber.
L’œuf est le meilleur ami du batteur à la condition qu'ils ne se brouillent pas.
- Fanch
- En plein rappel
- Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's - Localisation : Bordeaux
Re: GeFi
Waouh, cette présentation !
… et quel chouette parcours !
Welcome onboard, young fellow !
Je pense que ton témoignage sur le "replaquage" en CP de 5mm risque de faire couler beaucoup d'encre par ici…
tu nous raconteras, hein ?
Pour le Memrilock, à mon sens, et soféreur de ma part, c'est l'accastillage des Rogers de cette époque des Big R…
T'as vraiment dépouillé une Big R pour habiller une Maxwin ???
Si c'est le cas et si tu ne sais pas quoi faire des futs qu'il te reste, faut qu'on discute
A bientôt dans le coin !
… et quel chouette parcours !
Welcome onboard, young fellow !
Je pense que ton témoignage sur le "replaquage" en CP de 5mm risque de faire couler beaucoup d'encre par ici…
tu nous raconteras, hein ?
Pour le Memrilock, à mon sens, et soféreur de ma part, c'est l'accastillage des Rogers de cette époque des Big R…
T'as vraiment dépouillé une Big R pour habiller une Maxwin ???
Si c'est le cas et si tu ne sais pas quoi faire des futs qu'il te reste, faut qu'on discute
A bientôt dans le coin !
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.
- memey
- En plein rappel
- Matos : du premier,du sonor,du dw,du zildjian,alésis DM10 studio,une harley et pu de sous
http://www.reverbnation.com/thebymz - Localisation : sedan
- GéFi
- Porte ses flights
- Matos : Tama swingstar (entre 1979 et 1997)
Pearl Maxwin (depuis 1997)
Roland TD 8 (depuis 2009)
Gretsch Catalina (depuis 2012)
Rogers (depuis 7 jours) - Localisation : Europe, France, Haute Normandie, Eure
Re: GeFi
Salut à tous
Pour répondre à:
"Pour le Memrilock, à mon sens, et soféreur de ma part, c'est l'accastillage des Rogers de cette époque des Big R…
T'as vraiment dépouillé une Big R pour habiller une Maxwin ???"
Apparemment, je n'ai pas bien compris ce que veut dire "memrilock". Non je n'ai pas déshabillé une big R.
Pour plaquer l'intérieur d'un fut en CP. C'est pas bien compliqué. Ne pas prendre du 3mm. Le 5mm par contre, a une bonne tenue des fibres par l'épaisseur suffisante de chaque "couche" de bois.
Taillez le CP d'une largeur supérieure de 1cm à la hauteur du fut (au cas ou au séchage, il vrille un peu) et pour la longueur, mesurez le périmètre extérieur au fut, ce qui laissera de la marge pour adapter ensuite.
Trempez la plaque obtenue à l'eau chaude et cintrez doucement en faisant attention qu'elle ne fasse pas "le fer à cheval" elle aura toujours tendance à courber plus vite au milieu et devenir cassante si on ne fait pas attention.
Il faut prendre son temps, ou le temps de faire la planche. (elle est facile, celle là)
Bref ! Pour ma part, j'avais démonté les cocotes des futs et j'ai maintenu l'extrémité de la plaque avec des serre-joints sur l'extérieur du fut, puis une bonne (ou plusieurs) cordes en nylon font très bien l'affaire, on "approche" puis on insert des cales progressivement, jusqu'à ce que la plaque soit "plaquée" au fut.
Pareil, laissez la planche faire le dos rond, on recale un peu tous les jours, ça prend 5mn par fut.
Remouiller si besoin.
(Si vous faites des "traces sur l'extérieur de votre plaque, ce n'est pas grave, puisqu'elle sera ensuite collée à l'intérieur.)
Quand elle est bien en forme, mouillez à nouveau et insérez la dans le fut. Serre-joints et cales en bois feront l'affaire pour réduire encore le cerclage..... Quand tout est sec, bien sec, tracez la fin de plaque qui recouvre le début (rappel: longueur égale au périmètre extérieur du fut = trop long pour l'intérieur) couper, l'excédant.
Faire un positionnement à blanc (sans colle et sans ajuster juste vérifier que tout ira bien pour finaliser.
Reste plus qu'à finaliser
Ne pas lésiner sur la colle (blanche à bois, extérieur) à l'intérieur du fut, remettre la plaque en place serres-joints + cales pour plaquer l'ensemble.
essuyer la colle qui ne manquera pas de ressortir. Laisser reposer 24h.
Reste à découper la hauteur en respectant le biseau d'origine.
Reste à faire les trous de fixation des cocotes. (voir acheter des vis plus longues, si besoin).
C'est tout. Mais ça prend du temps et pas mal de place.
Pour répondre à:
"Pour le Memrilock, à mon sens, et soféreur de ma part, c'est l'accastillage des Rogers de cette époque des Big R…
T'as vraiment dépouillé une Big R pour habiller une Maxwin ???"
Apparemment, je n'ai pas bien compris ce que veut dire "memrilock". Non je n'ai pas déshabillé une big R.
Pour plaquer l'intérieur d'un fut en CP. C'est pas bien compliqué. Ne pas prendre du 3mm. Le 5mm par contre, a une bonne tenue des fibres par l'épaisseur suffisante de chaque "couche" de bois.
Taillez le CP d'une largeur supérieure de 1cm à la hauteur du fut (au cas ou au séchage, il vrille un peu) et pour la longueur, mesurez le périmètre extérieur au fut, ce qui laissera de la marge pour adapter ensuite.
Trempez la plaque obtenue à l'eau chaude et cintrez doucement en faisant attention qu'elle ne fasse pas "le fer à cheval" elle aura toujours tendance à courber plus vite au milieu et devenir cassante si on ne fait pas attention.
Il faut prendre son temps, ou le temps de faire la planche. (elle est facile, celle là)
Bref ! Pour ma part, j'avais démonté les cocotes des futs et j'ai maintenu l'extrémité de la plaque avec des serre-joints sur l'extérieur du fut, puis une bonne (ou plusieurs) cordes en nylon font très bien l'affaire, on "approche" puis on insert des cales progressivement, jusqu'à ce que la plaque soit "plaquée" au fut.
Pareil, laissez la planche faire le dos rond, on recale un peu tous les jours, ça prend 5mn par fut.
Remouiller si besoin.
(Si vous faites des "traces sur l'extérieur de votre plaque, ce n'est pas grave, puisqu'elle sera ensuite collée à l'intérieur.)
Quand elle est bien en forme, mouillez à nouveau et insérez la dans le fut. Serre-joints et cales en bois feront l'affaire pour réduire encore le cerclage..... Quand tout est sec, bien sec, tracez la fin de plaque qui recouvre le début (rappel: longueur égale au périmètre extérieur du fut = trop long pour l'intérieur) couper, l'excédant.
Faire un positionnement à blanc (sans colle et sans ajuster juste vérifier que tout ira bien pour finaliser.
Reste plus qu'à finaliser
Ne pas lésiner sur la colle (blanche à bois, extérieur) à l'intérieur du fut, remettre la plaque en place serres-joints + cales pour plaquer l'ensemble.
essuyer la colle qui ne manquera pas de ressortir. Laisser reposer 24h.
Reste à découper la hauteur en respectant le biseau d'origine.
Reste à faire les trous de fixation des cocotes. (voir acheter des vis plus longues, si besoin).
C'est tout. Mais ça prend du temps et pas mal de place.
GéFi