Construction de mon local musique

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.
Répondre
toF3000
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Sonor Delite, CC Artist Cottonwood/ Pearl Shane Gaalaas, Zildjian A custom

Re: Construction de mon local musique

Message par toF3000 »

boomfred a écrit :Mets des rideaux qui vont aussi dans les coins, en cassant les coins, si possible.
Pas terrible mais mieux que rien.

D'ailleurs, vu le WAF assez bas, je la jouerais rideaux-party-déco-power.
Ton panneau derrière la batterie est un peu haut, il faudrait couvrir aussi le bas des fûts.

De toutes façons, quelques soient tes choix, n'importe quoi, ce sera mieux que ton rien.
Thanx Fred!
Je ferai en sorte de mettre le panneau arrière plus bas.

Je sais bien que n'importe quoi sera mieux, mais passer du temps à faire n'importe quoi pour un rendu pourrave ( mais bien mieux j'en conçois ) , je préfère faire n'importe quoi d'autre mdr ,-)

Le WAF assez bas,( il a fallu que je cherche sur gougle ) je me suis marré tout seul! Non quand même faut pas exagérer, je veux juste respecter mes dires de départ!

Question bass-traps dans les coins, vu que ça a l'air important, je me posais une question. Ceux qu'on voit dans le commerce sont souvent en mousse, et le volume du triangle est totalement rempli de mousse. Si je casse l'angle, simplement avec ( en résumé ) une planche recouverte de 5-10cm de mousse, ça aura le même effet?
moins de volume à ranger du coup...ou même je pourrais les faire pivoter contre le mur sur des charnières

olive bleue
Ouane, tou, fri, fore !

Message par olive bleue »

Plutôt 10 cm pour les bass traps, mais surtout pas sur une planche. Il faut que les fréquences traversent le panneau.
Si tu veux pas casser l'angle, tu peux mettre 2 panneaux à plat (espacés de 5/10cm du mur c'est mieux) sur chaque mur et qui viennent se toucher dans l'angle. C'est tout aussi efficace mais demande 2 fois plus de matériaux.

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

L'idée, c'est de "piéger" les basses qui s'accumulent dans les coins (omnidirectionnel oblige).
Une fois piégées, elles arrêtent de rebondir partout et aident donc à l'intelligibilité du propos : on attend alors mieux les basses.
C'était la minute Fun with Acoustics.

Donc, tu dois piéger tes basses avec de l'absorbant dans le coin : tu peux parfaitement y mettre des panneaux qui rotatent.
En plus ça fera une super cachette. :D
Qui tente n'a rien.

toF3000
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Sonor Delite, CC Artist Cottonwood/ Pearl Shane Gaalaas, Zildjian A custom

Message par toF3000 »

Merci pour vos conseils Olive et Fred!
Je comprends vraiment qu'il faut tuer les coins et que plus épais c'est mieux.

Je vais tenir compte de tout ça, et j'attaque!

J'ai juste une question supplémentaire, pensez-vous que la laine de chanvre ou la laine de coton qu'on trouve en tant qu'isolant thermique et phonique puisse être efficace pour la construction de panneaux et bass traps?

Vraiment...la laine minérale... pas envie pour ma famille. A moins de la recouvrir totalement d'un film plastique étanche genre polyane, mais l'efficacité va s'en retrouver diminuée non?
( edit : j'ai un peu regardé sur quelques sites, la laine de chanvre/bois/coton semble inappropriée )

Oui Fred, quatre angles rotatoires = 4 maîtresses cachables tu as raison! :lol: :lol: ( faudra pas qu'elles soient épaisses...)

olive bleue
Ouane, tou, fri, fore !

Message par olive bleue »

A moins de se servir du panneau comme punching ball, les fibres ne bougent plus une fois enfermées dans le tissu.
Mais bon, tu peux très bien enrouler ton panneau dans du film alimentaire, et le recouvrir de tissu. C'est encore plus efficace aux basse fréquences et un peu moins aux hautes... Pour les angles c'est pas un problème, mais derrière la batterie, pas de plastique pour tes panneaux, ça marchera moins bien.

R316
En plein show
Matos : Pearl MBX (Birch)
HH Zildjian New Beat 13"
Crash Sabian AAX, Paiste 2002
Ride Sabian Artisan
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd

Message par R316 »

Pour les soucis sur l'impact sanitaire des laines minérales, tu as des alternatives :
_ Le Relais (asso qui produit à base de recyclage) vend dans certaines enseignes (Cast... par ex) de la laine de coton, à base de jeans recyclés. C'est pas du tout irritant, nickel à découper/poser et point de vue santé, à moins qu'on puisse mourir à cause d'un jean...Seul inconvénient, c'est un peu plus cher (mais t'en prend pas pour 20m² non plus)
_ Comme le dit Olive bleue, rien ne t'interdit de recouvrir davantage ta laine, de mettre plusieurs couches de tissus, etc... maintenant l'impact pour la santé concernent surtout ceux qui la travaillent tous les jours (découpe, pose, reniflage,...), la tienne va reste contre un mur, donc avant que les particules ne décident d'elles-mêmes de partir dans tes narines...

Barbabouk1
En plein rappel
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 https://www.ladrummerie.com/viewtopic.p ... 64#p686964
Pearl World

Message par Barbabouk1 »

Tout d'abord félicitations pour tes travaux c'est du bel ouvrage et ça te donne une belle pièce multifonction.

Je me retrouve bien sur pas mal de points relatif au WAF (j'adore ce concept et qui est assez juste):
-J'ai fait une pièce au sous-sol pour la batterie, avec un placard pour le rangement et qui peux donc accessoirement servir de chambre d'amis. Ca aide bien pour faire passer les travaux :D
-Je bataille depuis plus de 6 mois pour mettre des bass-trap dans les coins, et en faire en plus pour les murs, mais qui pourraient être déplacés. Si le concept commence à être accepté, sa mise en oeuvre est plus compliquée, notamment pour la question de la volatilité de fibres et du danger pour la santé (et accessoirement pour des raisons de ménages, que j'ai résolu en disant que ce serait moi qui aurait en charge l'entretien de ladite pièce :mrgreen: )

Pour les fibres de laine de roche, je rejoins les avis de messieurs R316 et Olive Bleu, j'avais pas mal trainé sur différents sujets en parlant sur Audiofanzine, et il me semble que les fibres de laine de roche sont beaucoup plus grosse que celle d'amiante et qu'il y a donc beaucoup, voir pas de risque de les ingérer, sauf lorsqu'on travail ladite laine de roche. Mais une fois que le bass trap est fermé avec un tissu qui laisse passez l'air y a pas de risques.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Perso, j'ai pas mal de panneaux en laine de roche sous tissu, et c'est moi qui fait le ménage : je n'ai jamais trouvé quoique ce soit aux abords des panneaux en termes de résidus plus ou moins poussiéreux.

Ceci dit, la Basotect est une mousse acoustique, chère, efficace, et possiblement blanche.
C'est ce que j'ai mis au plafond, blanc aussi, et ma très chère épouse ne m'en a jamais rien dit : c'est pas la même histoire avec les panneaux rouges. :mrgreen:

Image
Qui tente n'a rien.

toF3000
Ouane, tou, fri, fore !

Message par toF3000 »

Barbabouk1 a écrit :Tout d'abord félicitations pour tes travaux c'est du bel ouvrage et ça te donne une belle pièce multifonction.
Merci ;-)
Oui pour le WAF ( waf waf ) on se comprend!
c'est pas simple de dire comme ça "oh je vais craquer 8-10000 boules dans des agglos, de la charpente et des tuiles, pour mettre ma batterie" sans faire en sorte que cet investissement soit familial et non personnel.

Pour R316, Olive et Fred, alors je vais arrêter de me faire du souci avec les fibres, et je construirai des basstraps et des panneaux en laine de roche épivoilà.

En revanche Fred, je reviens sur un truc.
Je n'avais pas compris tes propos quand tu disais que n'importe quoi ce serait toujours mieux. J'ai presque cru que tu me disais que n'importe quoi ça irait bien pour moi. ( ouais je suis un peu con des fois, c'est ça les pédagos lol)
Alors mes plates zexcuses, parce qu'aujourd'hui, j'ai pris un quart d'heure pour faire n'importe quoi.

J'ai ouvert mon matelas et découpé la toile.
Avec la toile j'ai fait deux rideaux devant les fenêtres . C'est sexy au possible...heureusement que je n'ai pas de voisins!
J'ai découpé le matelas et vissé une mousse de 120/60 sur ma trappe au dessus de ma batterie
J'ai fixé à l'arrache une couverture devant la baie.

C'est le jour et la nuit! ça a grandement calmé les résonnances.
J'ai donc désormais bien saisi le sens de ta phrase! mais surtout j'ai compris que ce ne serait pas très très difficile d'atteindre ce que je cherche ( à savoir pas un studio d'enregistrement, mais juste un endroit où je peux entendre à peu près le vrai son de ma batterie et non pas un brouhaha assourdissant )

je regarde aussi Basotect, thanks du tuyau!

Merci à tous encore une fois! à chaque fois vous prenez du temps pour me répondre et c'est sympa, j'avance...j'avance!! :cocktail:

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

C'est exactement ça : rien que des tapis et des rideaux, ça calme tout.
Après, c'est quand tu commences à vouloir être précis que ça se corse.

Bon, ceci dit, je suis aussi très très con très très souvent, mais toi, t'as eu du bol jusqu'ici. :mrgreen:
Qui tente n'a rien.

toF3000
Ouane, tou, fri, fore !

Message par toF3000 »

Les panneaux rouges WAF incompatible :lol: :lol:

être précis, c'est certainement ce que va rechercher le "pro" ou celui qui s'en rapproche ou celui qui va vouloir enregistrer ou écouter de la musique avec un matériel pointu. Perso je n'en suis pas là. C'est avant tout une salle de travail. Je ne cherche pas la petite bête.
boomfred a écrit :Bon, ceci dit, je suis aussi très très con très très souvent, mais toi, t'as eu du bol jusqu'ici. :mrgreen:
Oui, mais moi, je suis tellement con, ( un vrai champion du monde ) que je n'ai pas compris pourquoi tu me dis que j'ai du bol jusqu'ici...

j'ai pas de bol... :D

webfree140875
Sound check...
Matos : Varus Custom 3 futs + Jazzette West Custom Drum + Cymbales Anatolian, Diril et Masterwork ;
Roland SPD-SX,

Message par webfree140875 »

Fil très intéressant, car je commence à me renseigner également pour faire ma pièce de musique l'année prochaine (environ 25m2), qui comme pour beaucoup fera office de chambre d’appoint.
Un pote à fait ça chez lui il à résumé ainsi : tu fais une boite dans une boite !
en gros pas de contact avec les murs et les plafonds, et il à été jusqu'à isoler le sol aussi avec une sous-couche à base de plomb (genre de peinture épaisse) et à mit du parquet massif au sol. Placo acoustique partout, et mousse par-ci par la, le peu de mobilier en bois brut (pas de vernis, qui à priori ferait rebondir le son), et porte doublé avec placo phonic + grosse mousse acoustique à triangle. Il m'a parlé aussi de la solution d'un cadre fait maison rempli de sable pour alourdir au maximum la porte et bloquer le son.

Bref moi aussi je vais avoir un peu de boulot, mais moins que toi quand même, car je n'aurai pas toute la partie maçonnerie à faire.
C'est lorsqu'on est au pied du mur, qu'on voit mieux le mur !

Daydrum nation
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Pearl masters studio
Pearl export select
Pearlette
Batterie custom

Message par Daydrum nation »

Pour en revenir sur les particules, quand on crée des panneaux, il faut normalement mettre un molleton avant le tissus pour justement éviter ce genre d'inconvénient.

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Daydrum nation a écrit :Pour en revenir sur les particules, quand on crée des panneaux, il faut normalement mettre un molleton avant le tissus pour justement éviter ce genre d'inconvénient.
Toutafé.
webfree140875 a écrit :mobilier en bois brut (pas de vernis, qui à priori ferait rebondir le son)
J'en doute. Jamais rien lu qui va dans ce sens, et jamais rien vu non plus chez ceux dont c'est le métier.
Qui tente n'a rien.

toF3000
Ouane, tou, fri, fore !

Message par toF3000 »

Merci pour le coup du molleton!
Je vais tenter de m'en faire un dans la semaine, si je trouve un peu de temps

;-)

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »