j'ai utilisé la majorité des photos qui illustre le tuto d'après un article de JEFF STERN qu'il en soit remercié ici !
http://www.drummagazine.com/features/po ... kin-heads/
Voici un petit guide pour monter des peaux naturelles.
Comme sur des (mes) timbales d'orchestre.
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/842767pairetimbalesanciennevavou.jpg)
Sur les batteries, on trouve le plus souvent des peaux de chèvre (peau blanche, ou jaune). Cela donne le son qui colle parfaitement au son des batterie jazz des années swing, et début du Bop. le même exactement.
On peut aussi installer (plutôt sur la caisse) une paire de peaux de veau mort-né. C'est très fragile et un peu plus cher à l'achat. C'est jaune et translucide.On trouve ce type de peau souvent dans les orchestre classique.
Il faut une peau ultra fine, ou fine en réso, et une peau de frappe ultra fine ou un peu épaisse en frappe. Selon votre goût.
la chèvre offre une attaque plus franche, et une résonance courte.
le veau une attaque douce, et une résonance plus longue.
il est préférable de monter des peaux naturelles sur des fûts fins, métal ou bois.
Si le cercle est moulé, la peau aura tendance à moins bouger qu'avec un cercle embouti.
Enfin, il faut savoir que la chèvre est beaucoup plus stable que le veau.
POUR COMMENCER:
- prévoir un espace de travail lisse, et propre, idéalement vous installez une toile cirée votre espace de travail.
- Penser impérativement à vous couper les ongles et à les garder lisses et doux.
- il faut une petite cuillère avec un manche à bout rond lisse.
- un bol d'eau
- cercle à monter, de coupe carrée.
POUR UN TOM ou UNE CAISSE CLAIRE, il faut une peau qui dépasse de 6 à 8 cm minimum tout autour du cercle, soit 12 à 16 cm de plus que le diamètre du cercle.
ATTENTION LES PEAUX SE COMMANDENT EN ANNONÇANT LE DIAMÈTRE.
pensez à mesurer le diamètre du fût et à AJOUTER 12cm à 18 cm en plus.
Cela peut sembler beaucoup, mais lorsqu'il s'agit de monter une peau de grosse caisse il faut choisir la marge haute. Ne pas perdre de vue que la peau une fois installée et sèche se rétracte et rétrécie.
Bien mieux encore est de calculer pile poil les cm de chaque coté de votre cercle de roulage; additionnez chaque surface du cercle en bois et reportez ça sur la découpe de la peau+ une toute petite marge de sécurité. Ce petit détail d'importance permet d'avoir une peau qui tient beaucoup plus l'accord (c'est à dire qu'elle offre une tension plus stable)
POUR UNE GROSSE CAISSE OU UNE TIMBALE SYMPHONIQUE
trouver une peau de la taille du fût plus 24 cm, ce qui permet d'avoir 12 cm de plus tout autour du cercle.
LA SUITE:
Plonger la peau 3 minutes dans de l'eau froide, ou juste à température ambiante. Une baignoire est toute indiquée.
![Image](http://www.drummagazine.com/images/features/135-fe-tucking-01.jpg)
- poser ensuite la peau coté rugueux au dessus, bien lisser avec les mains contre la toile cirée, puis poser le cercle à équidistance du bord.
- replier le bord de la peau sur le cercle
![Image](http://www.drummagazine.com/images/features/135-fe-tucking-02.jpg)
on commence par les parties opposées:
Midi / 6 heures puis 3 heures/ 9 heures
puis le reste, c'est à dire 5 heures et 11 heures et 2 heures et 7 heures
- faire passer la peau à l'intérieur du cercle en l'enroulant autour
avec les doigts.
![Image](http://www.drummagazine.com/images/features/135-fe-tucking-07.jpg)
penser à tendre (tirer un peu) la peau
arrive la partie longue et délicate.
faire passer la peau sous le cercle de maintien, c'est à dire qu'il faut faire un tour complet , et avoir une seconde épaisseur de peau comme un pansement autour d'un doigt. Cette étape est importante car elle permet à la peau d'être très bien installée, et permet de supporter des tensions importantes.
c'est à cet instant que l'on utilise le manche de la petite cuillère
![Image](http://www.drummagazine.com/images/features/135-fe-tucking-08.jpg)
ET HOP FAIRE TOUT LE TOUR
![Image](http://www.drummagazine.com/images/features/135-fe-tucking-09.jpg)
pensez à bien étaler la peau avec une légère pression de doigts
![Image](http://www.drummagazine.com/images/features/135-fe-tucking-10.jpg)
Voici le boulot à mi chemin
aidez vous des doigts, pour faire passer le peau.
si vous n'avez pas l'ustensile recourbé comme sur cette photo (moi c'est mon cas) utilisez délicatement le manche de la cuillère pour faire remonter et glisser la peau.
![Image](http://www.drummagazine.com/images/features/135-fe-tucking-15.jpg)
explication plus détaillée:
il faut que la peau fasse le tour COMPLET du cercle, et que le bord de la peau vienne se placer sur le bord extérieur du cercle ou le bord opposé à la surface de frappe (pas contre le fût ni contre la surface de frappe), compris ?
![Image](http://www.drummagazine.com/images/features/135-fe-tucking-12.jpg)
vous voyez ici, il faut faire revenir le surplus de peau jusque là où l'on voit l'ustensile, ou un peu plus encore s'il vous reste de la peau. Observez bien les petites boursouflures, c'est le surplus dont je parle.
![Image](http://www.drummagazine.com/images/features/135-fe-tucking-16.jpg)
voici le résultat final si tout s'est bien passé
![Image](http://www.drummagazine.com/images/features/135-fe-tucking-18.jpg)
faire sécher en posant sur deux petites cales en bois, derrière une fenêtre mais pas un jour de grand soleil. Personnellement j'attends 8 jours (pour une peau de timbale de 70cm).
OU
pour plus de stabilité, certains percu préconisent d'installer la peau juste humide sur le fût, de placer, cercles et tirants à peine serrés et de laisser ainsi sécher la peau déjà installée .
installer la peau
sur la caisse et tendre un peu tous les jours ou tous les deux jours. Au bout d'une semaine on à une peau déjà bien tendue.
pensez à détendre un peu la peau s'il fait chaud et sec, et la tendre un peu s'il pleut et qu'il fait moche.
pour les toms comme la grosse caisse, on peut laisser une tension moyenne au repos, et ne tendre que lorsque que l'on joue. Pour la caisse je préconise un réglage comme il vous plaît et un ajustement régulier selon l'environnement. Mais pour une peau de caisse très tendue, évitez les changements brusques de tension...surtout dans le sens de la tension plus que dans celui de la détente, sinon CRACK
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
VARIANTE SI VOUS AVEZ UN CERCLE MODERNE
récupéré sur une peau industrielle en plastoc.
je vous recommande plutôt un cercle moulé comme cercle de tension, mais ce n'est pas une obligation, cela fonctionne aussi avec un embouti.
Vous effectuez la même opération, mais vous laissez la peau juste entourer VERS L' EXTÉRIEUR (donc pas un tour complet autour du cercle). C'est à dire que le surplus de peau va dépasser de la caisse et vous empêcher de jouer, ou de faire des rimshot.
Posez la peau sur la caisse et laissez sécher complètement. Serrez et réglez votre caisse. Prenez votre temps...
Sur la corole (surplus de peau) qui dépasse, prenez un cutter ou un bistouri et découpez tout ce qui dépasse du cercle de la caisse.
et voilà,
vous avez installé une peau de manière moins conventionnelle et un peu plus mobile mais ça fonctionne bien aussi, et c'est moins long à faire.
c'est moins long mais moins fiable dans le temps, la peau n'est pas aussi bien maintenue. Ceci dit cela fonctionne bien en peau épaisse coté frappe.
un petit conseil:
si vous utilisez une caisse montée en peaux naturelles lors de concerts, attention aux projos sur scène, ayez TOUJOURS une caisse prête à l'emploi posée sur son pied prêt de votre set : la chaleur brutale peu fragiliser la peau, et lorsque vous tapez dessus, elle se fend de long en large.
allez amusez vous bien !
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EDIT carlodubrazil (29-07-2009): le topic est mis en post-it, merci de poster des commentaires UTILES.