Je profite d'avoir un peu de temps devant moi pour donner un retour sur les peaux Aquarian que j'ai récemment achetées (en essayant d'être un maximum objectif).
Je ne comparerais pas les caractéristiques sonores précises des peaux testées, étant donné qu'elles n'ont pas la même constitution. Je parlerai donc de la qualité perçue, la qualité du sablage, la facilité d'accordage, et la durabilité. Mon sujet ne concerne (pour l'instant) que les peaux de toms.
Après avoir pas mal joué sur des Remo Emperor, j'ai testé des Evans G1, EC2 Sablées et des Onyx. J'aime le son mat et chaud que les Remo offrent, et j'apprécie la modernité et la durabilité des Evans. Je trouve leur technologie level 360 efficace (la plupart du temps) et leur gamme large, innovante et cohérente. Evans était donc mon premier choix lorsque je devais acheter des peaux. Mais après avoir achetées des Response 2 Sablée (par curiosité principalement), je me dit que Aquarian c'est un peu le meilleur des deux mondes, avec même quelques améliorations très appréciées.
La première chose qu'on remarque, avant même de les installer, c'est leur qualité de fabrication. C'est nickel, solide, régulier (mais chez Remo et Evans je n'ai jamais eu à me plaindre nonplus).
Ensuite, j'ai été très surpris par le sablage qui est bien plus dense et "rugueux" que chez Remo et Evans, aucune comparaison n'est possible. C'est vraiment un plaisir à jouer, et particulièrement pour ceux qui aiment le Jazz

Je voulais quelque chose de moins "étouffé" que mes Onyx, j'ai été servi. J'ai commencé par poser la peau de 16" (qui épouse parfaitement le chanfrein de la Saturn), j'ai remis le cercle, donné quelques coups de clé et... et c'est tout. Un son parfait, avec un sustain controlé et une attaque mat. J'ai aussi noté que lorsque j'appuie sur la peau totalement détendue (mais avec le cercle dessus quand même, tirants serrés à la main), aucun "gondolement" n'apparait.
Enfin, la chose que j'apprécie le plus avec ces peaux : le son, et l'absence d'harmoniques désagréables. Sans cercle atténuateur, sans moongel ni scotch, la note du tom est extrêmement précise. Même le 16", tapé uniquement avec le doigt, offre un son grave et net (je précise encore, sans avoir tenté d'accorder la peau correctement).
Le ressenti est très bon, avec un peu moins d'attaque que chez Remo j'ai l'impression (peut être dû à l'épaisseur du sablage ?), mais ca me plait. C'est très musical

En enregistrement, y'a presque rien à faire tellement le son est parfait.
Et enfin, après 1 mois d'utilisation elles sont presque comme au premier jour, même le sablage. C'est impressionnant, et je pense que ça va plaire au porte-monnaie.
En espérant que ça donnera l'envie à certain d'essayer ça
Peace