theredled a écrit :
J'ai presque l'impression que les musiciens qui écoutent d'abord non pas "des musiciens qui jouent des parties" mais "un groupe qui joue des morceaux" sont rares...
Mais c'est normal ça ! En tant que batteurs,quand nous écoutons quelque chose notre attention se focalise inconsciemment sur la batterie !Quand je vais a un concert automatiquement je me focalise sur le batteur: son jeu, sa gestuelle,son kit,et je pense que c'est pareil pour nous tous,n'essayez pas de nier c'est prouvé !
De la meme façon un réalisateur ou un mec a fond de ciné,quand il ira voir un film il le verra différemment de nous,car inconsciemment il regardera les plans utilisés,les techniques mis en oeuvre,le jeu des acteurs...bref il se focalisera plus sur l'aspect technique du film que l'histoire en elle meme !
De la meme façon un écrivain,ou un mec qui essaye de le devenir quand il lira un bouquin il cherchera les effets de styles utilisés par l'auteur,la psychologie des personnages,etc...
Je ne sais pas si tout le monde comprends la ou je veux en venir et si je suis suffisamment clair.
"Un vieux qui meurt,c'est une bibliothèque qui brûle"
theredled a écrit :
J'ai presque l'impression que les musiciens qui écoutent d'abord non pas "des musiciens qui jouent des parties" mais "un groupe qui joue des morceaux" sont rares...
Mais c'est normal ça ! En tant que batteurs,quand nous écoutons quelque chose notre attention se focalise inconsciemment sur la batterie !Quand je vais a un concert automatiquement je me focalise sur le batteur: son jeu, sa gestuelle,son kit,et je pense que c'est pareil pour nous tous,n'essayez pas de nier c'est prouvé !
De la meme façon un réalisateur ou un mec a fond de ciné,quand il ira voir un film il le verra différemment de nous,car inconsciemment il regardera les plans utilisés,les techniques mis en oeuvre,le jeu des acteurs...bref il se focalisera plus sur l'aspect technique du film que l'histoire en elle meme !
De la meme façon un écrivain,ou un mec qui essaye de le devenir quand il lira un bouquin il cherchera les effets de styles utilisés par l'auteur,la psychologie des personnages,etc...
Je ne sais pas si tout le monde comprends la ou je veux en venir et si je suis suffisamment clair.
theredled a écrit :
Je suis évidemment d'accord (surtout pour les concerts)
Je ne dis pas que ce n'est pas naturel qu'un batteur se penche plus sur le jeu du batteur d'un groupe, mais pour autant, il faut savoir écouter l'ensemble, de façon "naïve", même si c'est pas forcément facile... Et savoir faire le va-et-vient entre une vision d'ensemble "quelles sensations me procure cette musique"-like et les visions analytiques "qu'est-ce qu'ils font pour que ce soit cool ?" ou "qu'est-ce qu'ils font" tout court
Sinon on passe à côté de beaucoup de choses, et par ex beaucoup d'idées de batteries qui toutes seules n'ont rien d'exceptionnel.
D'ailleurs j'ai remarqué un truc super pour ça, c'est d'écouter le mixage, le son (ca nécessite p-e davoir déja mixé un poil). C'est certes une vision analytique, mais pendant ce temps-là on ne se concentre pas sur les "plans", on écoute un peu tous les instrus, et on ressent bien la musique... p-e pas valable pour toutes les musiques ceci dit !
Un autre truc kifokon m'explique : le "groove" c'est steve gadd ou c'est ringo starr ?
Voila, désolé pour les portes ouvertes et les portes fermées mais mal enfoncées... pour moi une porte c'est une porte...
Dernière modification par theredled le ven. 29 déc. 2006, 12:06, modifié 1 fois.
[color=white]................[/color][b],,|,[/b]
[color=white]....[/color](\__/) [color=white]' '[/color]|/
[color=white]....[/color](>'o'<) [i]/[/i]
[color=white]..[/color](")=__=(")__Sans licence, la maîtrise n'est rien. Un maintenance, c'est comme un admin, mais sans le charisme /o\
Chacun procède comme il l'entend : l'essentiel, c'est de se faire plaisir, loin des impératifs de virtuosité (totalement inutiles et des obligations de "groover" parce-que-sinon-ça-ne-va_pas).
D'ailleurs, qu'est ce que le groove ? Pour les funkmen, Bennink ne groovera pas... pour les "freemen" le groove est intérieur... bref, chacun joue comme il le ressent, c'est amplement suffisant.
D'ailleurs pour répondre à ce sujet, comment peut-on avoir UN batteur préféré ?????? !!!!!!
Tant de batteurs que j'apprécie pour des raisons différentes, je resterai toute ma vie incapable de répondre à cette question !
car si on me demande : "quel est ton batteur préféré ?"... je répondrai :" euh... ça dépend des critères"
j'adore :
Donati pour son jeu extra terrestre, un des meilleurs techniciens du monde
Mangini pour ses polyrythmes et son jeu fou furieux.
Trilok Gurtu, percussioniste batteur
Billy cobham pour sa finesse et son frisé très sec
Derek Roddy pour sa brutalité et son jeu extrême
mais de là, quel est le rapport entre ces 5 là ...
Donati n'atteindra jamais la vitesse de pieds de Roddy, Billy Cobham a beacoup moins de technique que Donati qui lui même est moins expérimenté en polyrythmes que Mangini qui lui même est incapable de jouer dans une telle position que Gurtu qui fait sonner une batterie comme un stand de percussions d'une façon unique...
ellipse a écrit :Soft* a raison : on joue et c'est tout
Chacun procède comme il l'entend : l'essentiel, c'est de se faire plaisir, loin des impératifs de virtuosité (totalement inutiles et des obligations de "groover" parce-que-sinon-ça-ne-va_pas).
D'ailleurs, qu'est ce que le groove ? Pour les funkmen, Bennink ne groovera pas... pour les "freemen" le groove est intérieur... bref, chacun joue comme il le ressent, c'est amplement suffisant.
Après, tout le monde voit midi à porte...
*Que je salue au passage
Hep moi depuis 2 messages je parle pas de jeu mais d'écoute
Faut dire que mon premier message en contenait deux...
[color=white]................[/color][b],,|,[/b]
[color=white]....[/color](\__/) [color=white]' '[/color]|/
[color=white]....[/color](>'o'<) [i]/[/i]
[color=white]..[/color](")=__=(")__Sans licence, la maîtrise n'est rien. Un maintenance, c'est comme un admin, mais sans le charisme /o\
Pour ma part, en matière de batteur préféré, c'est le coeur qui doit parler, indépendamment de tous critères... il n'y a qu'à observer les frissons qui vous parcourent pour le savoir, et moi, celui qui m'en donne le plus... c'est ce vieux B.Rich...
Pour mon premier post, je ne vais pas être original en parlant de Billy Cobham.
Lorsque j'ai écouté pour la première fois un album du Mahavishnu Orchestra, il y a une 15aines d'années de cela déjà, je me souviens avoir pris une claque monumentale. Le genre de claque qui vous ouvre d'autres horizons musicaux.
personne ne parle plus de Cobham, qui est un monstre, mais qui parle de Lenny White, de Bruford, de Tony Oxley, de Phil Collins période Brand X, et de tant et tant d'autres......................................................
tiens; rien que "new york" sur "electric guitarist" de Mac Laughlin; Rhâââââhhhhh!!!!!!
Dernière modification par soft le sam. 13 janv. 2007, 22:44, modifié 1 fois.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.
-Larry Mullen Jr (U2)
-Mike Portnoy (Dream Theater, Liquid Tension, ...)
-John Bonham forcément! (pour les incultes => Led Zeppelin )
Pis trop plein d'autres mais pour la plupart c'est sur une partie ou quelques chansons que je vais les trouver géniaux et pas top sur le reste, alors que ces trois là c'est tout ce qu'ils font!
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.
soft a écrit :personne ne parle plus de Cobham, qui est un monstre, mais qui parle de Lenny White, de Bruford, de Tony Oxley, de Phil Collins période Brand X, et de tant et tant d'autres......................................................
tiens; rien que "new york" sur "electric guitarist" de Mac Laughlin; Rhâââââhhhhh!!!!!!
Arff..Je me suis contenté du Mahavishnu Orchestra et de Shakti pour ce qui est du Mac Laughlin, toutefois, Lenny White, ayant officié pour le Mahavishnu, ne m'avait pas laissé de marbre, mais j'ai jeté mon dévolu sur Billy. (L'album solo aussi : "Spectrum"...autre claque)
Je déconne y'en a pas un meilleur que les autres chacun aime ce qu'il veut. Pas taper les gens!!! humour!! humouuuuur!!