Exercice moulins- Indépendance coordination

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres
soft
Conseil des sages
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Re: Exercice moulins- Indépendance coordination

Message par soft »

Piloute a écrit : Bonjour

Moi c'est exactement ça pour les mains mais pour les pieds je fais Samba .. après je mets les accents ... si je peux .. :lol:

Question apprentissage c'est pas sur que schéma sur schéma soit plus simple... l'approche que l'on trouve sur les méthodes de Garibaldi sont assez efficaces temps par temps en chantant les mesures... et dès que ça tourne on rajoute une temps .... jusqu'à faire tourner l'ensmble ....
c'est déja pas mal, mais ce n'est pas la philosophie de l'exo; :nop:

dans le genre simple et chiant, qu'on ne fait jamais: le décalage d'accents sur un débit simultané: les deux mains croches (ou noires, ou blanches): la droite joue DdddDdddDddd et la gauche GggGggGggGgg; :bellal'irish:

oh que c'est donc amusant :twisted: ! comment n'y avait on pas pensé plus tôt; :grrr:

variante: remplacer les accents par des "non-accents", ou ghost notes, c'est encore plus drôle; phase 3 on mixe le bourrier et on a, suivant son tempérament ou des envies de suicide, ou des envies de meurtre, c'est selon; :P
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Piloute
Sound check...

Message par Piloute »

soft a écrit :
Piloute a écrit : Bonjour

Moi c'est exactement ça pour les mains mais pour les pieds je fais Samba .. après je mets les accents ... si je peux .. :lol:

Question apprentissage c'est pas sur que schéma sur schéma soit plus simple... l'approche que l'on trouve sur les méthodes de Garibaldi sont assez efficaces temps par temps en chantant les mesures... et dès que ça tourne on rajoute une temps .... jusqu'à faire tourner l'ensmble ....
c'est déja pas mal, mais ce n'est pas la philosophie de l'exo; :nop:
Oui, m'enfin que l'on ait un moulin ou volant au pied ou une samba et que l'on peut chanter alternativement les pieds et les mains .... je pense que le but pédagogique d'indépendance est atteint. Moi je choisis la samba parceque je trouve que cela est plus musical

Quant aux décalage d'accent, je suis d'accord avec toi, il est rare dans les méthodes de voir des exercices de nuances (ce qui contribue énormément au style) et décalages ... sur la Garibaldi on a ça d'ailleurs

soft
Conseil des sages

Message par soft »

Piloute a écrit : . Moi je choisis la samba parceque je trouve que cela est plus musical
c'est ton avis et je le respecte, mais comme le but de l'exercice est la polymétrie, c'est à côté de la plaque;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Piloute
Sound check...

Message par Piloute »

soft a écrit :
Piloute a écrit : . Moi je choisis la samba parceque je trouve que cela est plus musical
c'est ton avis et je le respecte, mais comme le but de l'exercice est la polymétrie, c'est à côté de la plaque;
Euh excuse j'ai raté un épisode mais y'a pas de polymétrie là (si on parle bien du premier exercice qui est proposé) ? a la rigueur de la polyrythmie ... et là on peut utiliser n'importe quel schéma rythmique dans les sextolet ...

soft
Conseil des sages

Message par soft »

Piloute a écrit : Euh excuse j'ai raté un épisode mais y'a pas de polymétrie là (si on parle bien du premier exercice qui est proposé) ? a la rigueur de la polyrythmie ... et là on peut utiliser n'importe quel schéma rythmique dans les sextolet ...
si je ne m'abuse c'est bien un honnête moulin standard aux mains, donc une figure sur huit coups alors que les pieds volantent sur un phrasé de douze coups;

je t'accorde que c'est une polyrythmie, mais comme elle est composée de cellules répétitives de longueurs différentes (mètres), c'est une polyrythmie très particulière; dans le marais poitevin on appelle ça de la polymètrie (A.O.C);

peut être seulement dans le marais poitevin, alors;

:evil: voila ce que c'est de bosser temps par temps :roll: :lol:

Piloute
Sound check...

Message par Piloute »

Ben j'suis pas sur parceque coup du sort, je suis du marais poitevin !!! Ca fait plaisir :lol: !!!

A mon sens la polymetrie ça implique des métriques différentes ... là on a pas de métrique différente, c'est un suite de sextolet dans un 4/4 et c'est d'ailleurs écrit dans une seule métrique.

Une polymétrie serait d'écrire, de jouer et de penser un 3/4 aux mains par exemple et de jouer et de penser un 2/4 aux pieds... c'est de fait une polyrythmie comme on peut les voir dans les solfèges Ago.. mais toute polyrythmie n'est pas plymetrique ....

soft
Conseil des sages

Toto Terny ?

Message par soft »

Piloute a écrit :Ben j'suis pas sur parceque coup du sort, je suis du marais poitevin !!! Ca fait plaisir :lol: !!!

A mon sens la polymetrie ça implique des métriques différentes ... là on a pas de métrique différente, c'est un suite de sextolet dans un 4/4 et c'est d'ailleurs écrit dans une seule métrique.

Une polymétrie serait d'écrire, de jouer et de penser un 3/4 aux mains par exemple et de jouer et de penser un 2/4 aux pieds... c'est de fait une polyrythmie comme on peut les voir dans les solfèges Ago.. mais toute polyrythmie n'est pas plymetrique ....
Yo! voisin! :chouille:

ce n'est écrit avec aucune armure, d'une part, donc c'est difficile de parler de sextolet; d'autre part tu décris assez bien ce qu'est une polymétrie, et c'est très exactement le cas ici; :lol:

tu peux très bien, et ça correspond à la réalité du miqué, écrire les mains en trois mesures de 4/4 et les pieds en deux mesures de 6/4 ; c'est donc de fait une pilorythmie, ça on n'en a jamais douté, mais surtout une molypèterie, nan?

Coulon Über Alles!!! :rock:
Dernière modification par soft le jeu. 8 févr. 2007, 01:09, modifié 1 fois.

Piloute
Sound check...

Message par Piloute »

Ben justement tout est dans l'écriture .... L'écriture c'est pas qu'une convention, la métrique ça parle des mesures et les rythmes des rythmes....car sinon on peut tout résoudre et dire qu'un 6/8 c'est plusieurs 3/4 et qu'un 5/4 c'est un 3/4-2/4 etc....

Là c'est clairement des sextolets de double croches et il y en a 4 dans UNE mesure ... et ton morceau il a le même nombre de mesures pour tous les instruments....

Je t'accorde qu'il peut y avoir des confusions à l'écoute mais pas pour celui qui interprète et c'est la justement que l'interprète fait de la polymétrie ou polyrythmie ...

soft
Conseil des sages

têtu comme un poitevin

Message par soft »

Piloute a écrit :Ben justement tout est dans l'écriture .... L'écriture c'est pas qu'une convention, la métrique ça parle des mesures et les rythmes des rythmes....car sinon on peut tout résoudre et dire qu'un 6/8 c'est plusieurs 3/4 et qu'un 5/4 c'est un 3/4-2/4 etc....

Là c'est clairement des sextolets de double croches et il y en a 4 dans UNE mesure ... et ton morceau il a le même nombre de mesures pour tous les instruments....

Je t'accorde qu'il peut y avoir des confusions à l'écoute mais pas pour celui qui interprète et c'est la justement que l'interprète fait de la polymétrie ou polyrythmie ...

mais ne vois tu pas, bougre de Piloute que la façon dont c'est écrit noie les réalités?

ça pourrait être écrit en 3/4 tout pareil et ce serait "faux" de la même façon;

l'écriture est malheureusement une convention qui, dans ce cas précis masque le fait que l'on se trouve devant des phrasés répétitifs et de métrique propre différents;

pour moi la mètrique ce n'est pas le codage mais la réalité d'un phrasé, sinon, effectivement on pourrait toujours l'écrire en quintolets de croches, on arriverait toujours au même résultat;

Magné rules!!!! :rock:
Dernière modification par soft le jeu. 8 févr. 2007, 01:11, modifié 1 fois.

TripliKan
Monte son kit

Message par TripliKan »

MaxDrum a écrit :J'adore ce genre de truc à travailler !!

Là en 2 minutes j'ai assimilé les rythmes indépendaments. Maintenant je vais essayer les deux en même temps. Ca va être une autre histoire :lol:
de même :lol:

Je tenterai ça ce soir, mais sur une dw practice ca va etre autre chose :S (même pas de pédale de charley! :o )

TripliKan
Monte son kit

Message par TripliKan »

Bon les mains c'est bon (Encore heureux -_-) mais les pieds je me contente pour l'instant dans GDGD ... La flemme de bosser plus, on verra bien plus tard!

J'ai une question assez stupide mais bon: Je suppose qu'on ne s'arrête pas durant 4 notes avec les mains histoire de finir les 12 avec les pieds? On enchaine direct histoire de décaler le tout et de se tirer les cheveux? :o

soft
Conseil des sages

un début à tout;

Message par soft »

TripliKan a écrit : Je suppose qu'on ne s'arrête pas durant 4 notes avec les mains histoire de finir les 12 avec les pieds? On enchaine direct histoire de décaler le tout et de se tirer les cheveux? :o
ben comment crois tu qu'on arrive à avoir des cheveux longs ???? :lol:

on enchaîne direct, bien sur! :P

l'aut'e ! :roll: :?

flo
Place ses micros

Message par flo »

Hugue ! ( Dit comme un apache)

J'ai essayé ce petit moulin et je dois dire qu'il est sympathique.

J'ai une petite question, j'essaye de faire un 3/4 sur la main droite et 4/4 sur la main gauche mais je dois dire que je bloque!

Avez vous des conseils ? une main électronique ?

Au secours :P

soft
Conseil des sages

Message par soft »

flo a écrit :Hugue ! ( Dit comme un apache)

J'ai essayé ce petit moulin et je dois dire qu'il est sympathique.

J'ai une petite question, j'essaye de faire un 3/4 sur la main droite et 4/4 sur la main gauche mais je dois dire que je bloque!

Avez vous des conseils ? une main électronique ?

Au secours :P
commence au plus simple, très lentement; écris le au besoin pour le visualiser si ça peut t'aider; si ta main droite marque un temps tout les quatre temps et ta main gauche un temps tous les trois, tu auras, par exemple: les deux premiers temps ensemble, la gauche avant l'accent droite, la gauche au milieu des accents droite, la gauche après l'accent droite, puis tu recommences;

flo
Place ses micros

Message par flo »

Je n'avais pas vu ta réponse !

En fait je voulais dire :

La main droite tape 123 123
La main gauche tape 1234 1234 mais le 1 doit être ensemble pour les 2 mains !

Is it clear ?

Du coup j'ai essayé ton exercice et c'est pas si facile ( ah bah oui un )

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »