Bonjour,
Y aurait-il quequ'un pour m"expliquer ce passage?
SPÉCIAL CAISSE CLAIRE.
Vous avez lu certainement comme moi sur plusieurs site, que, la caisse pour sonner, ce doit d’être tendue sur un LA bémol,et bien c’est très certainement à cause de cette habitude de régler en quarte empilées à partir d’un fa que cela ce colporte…un pote m’a rapporté que son pote «le Maestro Vander» dit qu’une caisse doit se régler sur cette note…
Rebelote donc, pour la PEAU DE RESO
- soit on choisi un accord avec les même note sur les deux peaux
- soit on place la peau de réso une tierce au dessus, pour trouver cette intervalle chantez « l’eau vive ».
ma PE –TIT ’ EST –COM me l'eau, elle est comme l'eau vive… ma PE –TIT ’ EST –COM me l’eau…( PE –TIT ’et EST –COM , l’intervalle de tierce ascendant est ici)
- soit une quarte au dessus ( notre chère Marseillaise, voir plus haut)
- soit une quinte au dessus là chantez vous « à vous dirais je maman »
« à VOUS-DI rais je maman » l’intervalle de quinte se trouve entre les deux phonèmes VOUS-DI
Alors même principe, on vire la peau de frappe, le timbre, et on accorde la peau de réso.
Si on respecte notre accord « académique du jazz » , on veut un La bémol sur la caisse.
Donc, on tend un Ré bémol plus aigu sur la peau de frappe…et oui ça va couiner ;
Puis on place sa peau de frappe et on tend la note qui correspond à la quarte au dessus du tom aigu. (attention de ne pas vous tromper ici, c'est bien la quarte au dessus du TOM AIGU)
Sachant que la note du dernier tom aigu est un Mi bémol, le dernier paragraphe me laisse à penser qu'il faudrait accorder la peau de frappe sur un LA bémol, mais cela rentre en contradiction avec le paragraphe précédent qui stipule de placer un Ré bémol sur la peau de frappe. Y a-t-il eu une erreur de frappe au moment de l'écriture du post et fallait-il lire "Donc, on tend un Ré bémol plus aigu sur la peau de frappe résonance…et oui ça va couiner ;"ou est-ce moi qui comprend tout de travers? Alors, des avis? La bémol sur la peau de frappe et Ré bémol sur la peau de résonance ou l'inverse?
Dernière question: pour une batterie 22*20; 16*16; 14*14; 12*9; 10*8; 14*5.5 ça serait quelle notes et intervalles?
Merci d'avance pour vos réponses.
P.S.: Oui, je sais... certains vont dire que tout cela est une prise de tête superflue et que rien ne vaut l'oreille. C'est sûrement vrai rien n'empêche d'essayer de comprendre certains trucs alors...