Comment fonctionne l'ecole/entreprise agostini?
C'est vrai que la méthode "ago" semble un peu desuet .
Mais souvent la façon "traditionelle " est la meilleure.
D'ailleurs Boursault et pichon étaient élève d'ago.
Il parait que dante (selon un Bertrant renaudin) était un homme qui arrivait dans la salle de batterie toujours en chantant et en dansant.
Un homme très très humain qui acceptait parfois de les hebergé" chez lui lorsque ceux là avaient des gros problèmes de sous.
C'était qq qui disait qu'il n'avait pas de "solutions" mais qui était prêt à chercher avec ses eleves pour faire avancer la batterie.
Aujourdui l'entreprise agostini prône la technique et ne parle pas musicalité (et je sais de quoi je parle!)
Et l'on oublie pas par contre de te parler du chèque en début de mois.
Alors que dante partait du principe qu'il fallait ce soit melodique et était desinteressé de l'argent.
Quel dommage de voir le devenu de son oeuvre
Je regrete de ne pas l'avoir comme "passeur" de melodie.
Mais souvent la façon "traditionelle " est la meilleure.
D'ailleurs Boursault et pichon étaient élève d'ago.
Il parait que dante (selon un Bertrant renaudin) était un homme qui arrivait dans la salle de batterie toujours en chantant et en dansant.
Un homme très très humain qui acceptait parfois de les hebergé" chez lui lorsque ceux là avaient des gros problèmes de sous.
C'était qq qui disait qu'il n'avait pas de "solutions" mais qui était prêt à chercher avec ses eleves pour faire avancer la batterie.
Aujourdui l'entreprise agostini prône la technique et ne parle pas musicalité (et je sais de quoi je parle!)
Et l'on oublie pas par contre de te parler du chèque en début de mois.
Alors que dante partait du principe qu'il fallait ce soit melodique et était desinteressé de l'argent.
Quel dommage de voir le devenu de son oeuvre
Je regrete de ne pas l'avoir comme "passeur" de melodie.
- lajeanette
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C'est effectivement une belle trahison de son état d'esprit, mais ça ne m'étonne pas.
Effectivement c'est une bonne base de travail mais ya aussi plein de grooves spécifiques à la double in-envisageables à la simple.MoR41 a écrit : Pourquoi écrire des exos de double alors qu' il suffit de reprendre les gammes et autres rudiments et de les travailler à la double? Les mains deviennent les pieds...
Professeure est fière de l'être !
- arno
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Je suis choqué par pas mal de vos propos envers cette école car je suis sûr que vous ne savez même pas de quoi vous parler et que vous ressortez des rumeurs que vous avez entendu de la bouche de quelqun d'autre auquel cas c'est très regrettable d'ailleurs si vous regardez il y a pas mal de très bon batteur qui sont passés par ago enfin bon là n'et pas la question...
Pour ouvrir une école ago, il te faut évidemment des diplomes ago à savoir le prix et le CESMA (Certificat d'Enseignement Supérieur des Méthodes Agostini) sachant que pour passer ton CESMA il te faut le DAE (Diplome d'Adjoint Enseignant)
Le DAE te permet d'enseigner jusqu'à un certain niveau agostini à savoir élémentaire 2 donc tu ne peut pas ouvrir ta propre école.
Par contre si tu as ton CESMA tu peut à condition d'avoir l'aval de Mme Agostini qui peut te donner le label sachant qu'elle appelle Juskowiak qui a été ton prof à Paris pour ton prix qui lui qui te connait donne son avis.
Voila j'éspère avoir été clair même si je suis vraiment déçu par beaucoup de vos propos
Pour ouvrir une école ago, il te faut évidemment des diplomes ago à savoir le prix et le CESMA (Certificat d'Enseignement Supérieur des Méthodes Agostini) sachant que pour passer ton CESMA il te faut le DAE (Diplome d'Adjoint Enseignant)
Le DAE te permet d'enseigner jusqu'à un certain niveau agostini à savoir élémentaire 2 donc tu ne peut pas ouvrir ta propre école.
Par contre si tu as ton CESMA tu peut à condition d'avoir l'aval de Mme Agostini qui peut te donner le label sachant qu'elle appelle Juskowiak qui a été ton prof à Paris pour ton prix qui lui qui te connait donne son avis.
Voila j'éspère avoir été clair même si je suis vraiment déçu par beaucoup de vos propos
le batteur est le melleur ami du batteur
www.myspace.com/solstice37
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- Dom Howard
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j'ai été à l'école Agostini de l'age de 6 ans a 19. Il est vrai que c'est beaucoup basé sur la technique. Moi même je ne savais pas trop à quoi ça me menait ce que j'apprenais jusqu'au jour où j`ai u mon premier groupe, et commencé à creer mes propres parties de batteries ainsi que l'interpretation des reprises. Il ya une infinité de gammes adaptables à tous, dont celle qui double la grosse caisse et les toms. Ce qui rend bien plus jolie qu'une double.
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Agostini...
Désolé Arno, ca va pas te faire plaisir...
Dante Agostini est mort voici plus de trente ans... pourtant, aucune mise à jour de ses méthodes ( directement inspirées des Gary chester) n'a été publiée. Les erreur d'écriture et autres coquilles n'ont pas été corrigées.
De plus, ces "méthodes", qui sont en fait des recueils de partitions sans la moindre explication, ne contiennent que de l'écriture aléatoire. C'est de l'exercice au kilomètre, c'est illisible, la nomenclature (d'époque), n'envisage que deux cymbales, et n'y a absolument aucune logique pédagogique. Le coeur des ces méthodes est les systèmes d'interprètations ou de remplissage (G Chester).... et ca c'est bien (tout n'est pas à jeter). Le problème est que les schémas proposés ne sonnent d'aucune manière... avec de très nombreuses redondances.
Donc, par exemple, pour maitriser les techniques d'accentuation avec Agostini, il faut vraiment en bouffer, alors que deux ou trois pages d'exercices suffiraient largement avec les conseils appropriés.
Enfin, ces méthodes n'ont tenu aucun compte des évolutions musicales et techniques de la batterie, et font l'impasse sur de nombreux concepts pourtant très usités aujourd'hui.
CELA DIT: cela ne signifie pas forcément que tous les professeurs utilisant ces méthodes sont de mauvais profs - j'en connais des très bien - mais ces "méthodes" ne sont pas, à mon avis, les meilleurs outils d'enseignement et de travail.
Je m'emporte aussi, car depuis plus de 17 ans que j'enseigne la batterie, je récupère régulièrement des élèves qui n'ont travaillé que sur Agostini avec un prof douteux (heureusement, certain profs Ago sont très valables)et qui n'ont rien appris en 3 ans de cours (On ne leur a pas montré comment tenir des baguettes, ni ce que le batteur est censé faire dans un groupe, ni même parfois ce qu'est le rythme!!!).
Bref, Agostini, si c'est pas pour trouver une place en conservatoire mais pour devenir un bon musicien, c'est pas inutile, il y a bien mieux.
Stéphane.
Dante Agostini est mort voici plus de trente ans... pourtant, aucune mise à jour de ses méthodes ( directement inspirées des Gary chester) n'a été publiée. Les erreur d'écriture et autres coquilles n'ont pas été corrigées.
De plus, ces "méthodes", qui sont en fait des recueils de partitions sans la moindre explication, ne contiennent que de l'écriture aléatoire. C'est de l'exercice au kilomètre, c'est illisible, la nomenclature (d'époque), n'envisage que deux cymbales, et n'y a absolument aucune logique pédagogique. Le coeur des ces méthodes est les systèmes d'interprètations ou de remplissage (G Chester).... et ca c'est bien (tout n'est pas à jeter). Le problème est que les schémas proposés ne sonnent d'aucune manière... avec de très nombreuses redondances.
Donc, par exemple, pour maitriser les techniques d'accentuation avec Agostini, il faut vraiment en bouffer, alors que deux ou trois pages d'exercices suffiraient largement avec les conseils appropriés.
Enfin, ces méthodes n'ont tenu aucun compte des évolutions musicales et techniques de la batterie, et font l'impasse sur de nombreux concepts pourtant très usités aujourd'hui.
CELA DIT: cela ne signifie pas forcément que tous les professeurs utilisant ces méthodes sont de mauvais profs - j'en connais des très bien - mais ces "méthodes" ne sont pas, à mon avis, les meilleurs outils d'enseignement et de travail.
Je m'emporte aussi, car depuis plus de 17 ans que j'enseigne la batterie, je récupère régulièrement des élèves qui n'ont travaillé que sur Agostini avec un prof douteux (heureusement, certain profs Ago sont très valables)et qui n'ont rien appris en 3 ans de cours (On ne leur a pas montré comment tenir des baguettes, ni ce que le batteur est censé faire dans un groupe, ni même parfois ce qu'est le rythme!!!).
Bref, Agostini, si c'est pas pour trouver une place en conservatoire mais pour devenir un bon musicien, c'est pas inutile, il y a bien mieux.
Stéphane.
Dernière modification par s-geille le lun. 6 févr. 2012, 15:16, modifié 4 fois.
- Capitaine Caverne
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Agostini ne garanti pas du tout une place en conservatoire puisque le diplôme en chocolat de ces écoles n'est pas reconnu par l'état. A l'heure actuelle seul le DE de Musiques Actuelles voir de Percussion permet d'enseigner la batterie en conservatoire.
Je recommande plutôt d'utiliser beaucoup de méthodes, de piocher ce qu'il y a de bon dans chacune d'elle et d'adapter le tout à la personnalité et à l'ambition de l'élève.Je ne saurais trop vous recommander d'essayer les méthodes H-G Torcheux
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!
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Certes!
D'ailleurs, aucun diplôme de batterie n'est reconnu par l'état.
Citation:"Agostini ne garanti pas du tout une place en conservatoire" - Oui je sais, mais ce n'est pas ce que j'ai écrit... en revanche, la plupart des profs du conservatoire ne sortent ni du MAI, ni de l'American School, mais de chez Ago ou du CNSM. Cela dit, n'ayant ni DE, Ni CESMA, je travaille régulièrement dans des conservatoires, et si je l'avais souhaité (mais c'était trop loin et j'ai du mal avec des cours de 20 mn/ 1/2 heure), je serais dans 2 conservatoires comme titulaire.
Donc tant qu'aucun diplôme ne sera reconnu par l'état, tout le monde a sa chance... pour le meilleur et parfois pour le pire.
Pour les méthodes, je suis d'accord sur le principe... surtout lorsqu'il s'agit d'approfondir certains aspects. (technique de caisse par ex).
A plus et bonne fin de journée!
Stéphane.
D'ailleurs, aucun diplôme de batterie n'est reconnu par l'état.
Citation:"Agostini ne garanti pas du tout une place en conservatoire" - Oui je sais, mais ce n'est pas ce que j'ai écrit... en revanche, la plupart des profs du conservatoire ne sortent ni du MAI, ni de l'American School, mais de chez Ago ou du CNSM. Cela dit, n'ayant ni DE, Ni CESMA, je travaille régulièrement dans des conservatoires, et si je l'avais souhaité (mais c'était trop loin et j'ai du mal avec des cours de 20 mn/ 1/2 heure), je serais dans 2 conservatoires comme titulaire.
Donc tant qu'aucun diplôme ne sera reconnu par l'état, tout le monde a sa chance... pour le meilleur et parfois pour le pire.
Pour les méthodes, je suis d'accord sur le principe... surtout lorsqu'il s'agit d'approfondir certains aspects. (technique de caisse par ex).
A plus et bonne fin de journée!
Stéphane.
Dernière modification par s-geille le lun. 6 févr. 2012, 15:18, modifié 1 fois.
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Capitaine Caverne a écrit : Agostini ne garanti pas du tout une place en conservatoire puisque le diplôme en chocolat de ces écoles n'est pas reconnu par l'état. A l'heure actuelle seul le DE de Musiques Actuelles voir de Percussion permet d'enseigner la batterie en conservatoire.
Capitaine Caverne a écrit : Je recommande plutôt d'utiliser beaucoup de méthodes, de piocher ce qu'il y a de bon dans chacune d'elle et d'adapter le tout à la personnalité et à l'ambition de l'élève.
+ 1000...................Ne jamais se baser sur une méthode ou 2.....
s-geille a écrit : Je m'emporte aussi, car depuis plus de 17 ans que j'enseigne la batterie, je récupère régulièrement des élèves qui n'ont travaillé que sur Agostini avec un prof douteux (heureusement, certain profs Ago sont très valables)et qui n'ont rien appris en 3 ans de cours (On ne leur a pas montré comment tenir des baguettes, ni ce que le batteur est censé faire dans un groupe, ni même parfois ce qu'est le rythme).
Voila pourquoi il faut, de fait, montrer une superbe tenue de baguettes qu'en on propose des vidéos pédagogiques.
L'expérience est une somme d'erreurs......................j'ai une expérience terrible....
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- ChristopheMazette
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il faut se réveiller les gars!
sortez de chez vous!
ça fait 20 ans que certains conservatoires proposent des cours de jazz, où la batterie est enseignée comme un instrument à part entière
Bien sûr, il y a toujours des conservatoires à la traine, mais les CRD, par exemple, sont obligées d'enseigner une 2ème esthétique musicale (après le classique) qui sera soit le jazz, les musiques actuelles ou la musique ancienne
Il existe un DE de jazz, un DE de musiques actuelles et également des concours CNFPT (fonction publique) qui permettent la titularisation dans les conservatoires
enfin bref, il me semble qu'on s'éloigne du sujet et que ce dont on parle a déjà été abordé dans un autre topic
sortez de chez vous!
ça fait 20 ans que certains conservatoires proposent des cours de jazz, où la batterie est enseignée comme un instrument à part entière
Bien sûr, il y a toujours des conservatoires à la traine, mais les CRD, par exemple, sont obligées d'enseigner une 2ème esthétique musicale (après le classique) qui sera soit le jazz, les musiques actuelles ou la musique ancienne
Il existe un DE de jazz, un DE de musiques actuelles et également des concours CNFPT (fonction publique) qui permettent la titularisation dans les conservatoires
enfin bref, il me semble qu'on s'éloigne du sujet et que ce dont on parle a déjà été abordé dans un autre topic
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Et si tu ne veux pas jouer que du Jazz ?ChristopheMazette a écrit :il faut se réveiller les gars!
sortez de chez vous!
ça fait 20 ans que certains conservatoires proposent des cours de jazz, où la batterie est enseignée comme un instrument à part entière
Bien sûr, il y a toujours des conservatoires à la traine, mais les CRD, par exemple, sont obligées d'enseigner une 2ème esthétique musicale (après le classique) qui sera soit le jazz, les musiques actuelles ou la musique ancienne
Il existe un DE de jazz, un DE de musiques actuelles et également des concours CNFPT (fonction publique) qui permettent la titularisation dans les conservatoires
enfin bref, il me semble qu'on s'éloigne du sujet et que ce dont on parle a déjà été abordé dans un autre topic
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- Capitaine Caverne
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Effectivement, on peut enseigner dans un conservatoire municipal sans diplôme officiel, mais plus pour longtemps... d'une part parce que les statuts d'assistant non spécialisé (sans DE) et d'assistant spécialisé (avec DE) vont être fusionnés, d'autre part parce que les schémas départementaux vont petit à petit réduire énormément les subventions donnés aux écoles et conservatoires qui n'emploient pas de profs diplômés. Celles-ci vont donc y réfléchir à deux fois dans les années à venir avant d'engager des profs.s-geille a écrit :Cela dit, n'ayant ni DE, Ni CESMA, je travaille régulièrement dans des conservatoires, et si je l'avais souhaité (mais c'était trop loin et j'ai du mal avec des cours de 20 mn/ 1/2 heure), je serais dans 2 conservatoires comme titulaire.
La solution passe par la création de diplômes identifiés (DE, CA) dans les musiques actuelles (batterie, basse, guitare, claviers dans un premier temps) avec la mise en place de formations diplomantes comme pour le classique.
De toute façon le ministère de la culture est complètement à la rue en ce qui concerne l'enseignement des musiques actuelles. Aujourd'hui un gars qui veut devenir professionnel n'a pas d'autre choix que de se diriger vers une structures privée, souvent hors de prix, dont les débouchés sont proches du nul. Il est urgent de créer des structures d'état pouvant former des professionnels dans de bonnes conditions ou les inclure au sein des CRR et CNSM. Cette dernière solution étant loin d'être gagnée puisque pour un directeur de conservatoire classique le fait de posséder un département jazz est déjà un signe de modernité très ambitieux, voir visionnaire...
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- ChristopheMazette
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Exactement, les DE et CA généralistes de musiques actuelles et Jazz sont une énorme connerie, il faut créer des diplômes par instrument et virer cette différenciation entre le jazz et les musiques "amplifiées".ChristopheMazette a écrit :il y a les cours de musiques actuelles, même si c'est pour moi, c'est une erreur de séparer le jazz et les musiques actuelles
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