relookage de batterie et essais caisse claire

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
Répondre
matz
Place ses micros
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par matz »

pour réaliser ce type d'assemblage, il faut une toupie à axe inclinable. Et pour le réglage de l'angle, t'as pas intérêt à te gourer. C'est au dixième de degré près.
Pour arrondir le fût, je crois que la toupie reste la meilleure solution. Au tour tu vas devoir exercer une pression sur la caisse pour la tenir en place, ou alors tu la visses sur un plateau. Mais perso, je préfère y aller doucement avec la caisse sur un outils qui tourne à 6000 tours minutes plutôt que de faire tourner la caisse à 3000 avec tout le danger que ça comporte. Et puis tu fais comment pour l'intérieur?

soft
Conseil des sages

double boudins ?

Message par soft »

pas pourri, high drums! c'est du balsa figuré d'Ousbèkistan si je ne m'abuse;

Ah mais c'est que je m'y connais! :shock:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

prunel70

Message par prunel70 »

pas pourri, high drums! c'est du balsa figuré d'Ousbèkistan si je ne m'abuse;
Non, Walnut, autrement dit noyer.
pour réaliser ce type d'assemblage, il faut une toupie à axe inclinable.Et pour le réglage de l'angle, t'as pas intérêt à te gourer. C'est au dixième de degré près.
Pas forcement, je vais faire des fers sur mesure avec l'angle et le profil nécessaire. Je met ça sur un porte-outils standard et le tour est jouer. Les axes inclinables ne sont pas fiables et très chers pour ce que c'est, perso, j'utilise pas.
Mais perso, je préfère y aller doucement avec la caisse sur un outils qui tourne à 6000 tours minutes plutôt que de faire tourner la caisse à 3000 avec tout le danger que ça comporte. Et puis tu fais comment pour l'intérieur?
Bin moi, j'ai du mal avec les toupies en travail à l'arbre, je suis plus en confiance sur un tour, comme quoi, les goûts et les couleurs....
Mon père est tourneur d'art sur bois, ça doit être génétique ?
Un de ses collègues fait de la grosse pièce, une CC de 14'' ne lui fera pas peur.
Il réalise ce genre de pièce par exemple dans des morceaux massifs :

[img][img]http://img160.imageshack.us/img160/100/dsc014260zt.jpg[/img]

[/img]

[img][img]http://img160.imageshack.us/img160/6482/dsc014273cg.jpg[/img][/img]

C'est une coupe à fruits en noyer massif de 35 cm de diamètre.
Je l'ai déjà vu tourner des morceaux de fourche de 25 Kg avec des bouts de branche qui dépassent de partout. En fait, il tourne à moins de 1000 tours jusqu'à ce que la pièce soit équilibrée. C'est vraiment un dieu ce mec, il assure des côtes au 10e sans problème. Il te fais un lustrage du tonnerre. la pièce brille comme un diamant sans aucun verni.

Et pour l'intérieur, idem, tournage en l'air, sans contre pointe, porte-outils en face....

Bon , je ne vais pas faire celà maintenant, je suis débordé de boulot, mais en septembre-octobre.
Je vous montrerai ce que celà donne si ça vous interesse.....?

Si le tournage d'art vous interesse également, voici un petit lien :

http://www.aftab-asso.com/

A plus

matz
Place ses micros

Message par matz »

prunel70 a écrit :, je ne suis pas un as de la toupie à l'arbre....
Je confirme, si tu mets des couteaux avec un angle sur une toupie à axe vertical, et que tu comptes avoir le même résultat que ta photo, tu vas être surpris :? :lol: :lol: Le temps que tu vas passer à fixer ta pièce sur ton tour, et ensuite la tourner, quand tu auras fini, je serais en train de tester la mienne sur mon kit, ou mieux, d'en discuter autour d'un verre avé les copainsImage

prunel70

Message par prunel70 »

Bon, si tu le dis.....

Autant pour moi, je me suis gouré de fabricant, c'est pas Highwood Drums qui fait des fûts massifs, il ne fait que du multipli, mais Lignum Drums dont voici le lien :

http://www.lignumdrums.com/en/theMaking.php

Et qu'est ce que c'est là sur cette photo ? :
[img][img]http://img119.imageshack.us/img119/5035/fim0007194hn.jpg[/img][/img]

Un fût monté en l'air sur un tour :lol:
C'est des compatriotes à toi, Matz, me semble-t-il ?

soft
Conseil des sages

impossible!

Message par soft »

un érable ondé massif ???? hrrrongtudjuuuuuu!!!!!!!!! ils font pas dans la demi-mesure, chez lignum! benkouyon! (expression traditionnelle poitevine reflètant un incrédulité teintée de fatalisme);

'vache; 'foiré;!!! e******é de sa race !

"autant pour moi" tu as droit à un gage! cette expression nous a déja valu plusieurs guerres drummicides, elle est strictement prohibée, surtout dans un forum de batteurs;

c'est "au temps pour moi", définitivement; :evil:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

prunel70

Message par prunel70 »

Académie française :
Au temps pour moi

Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, où au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur — et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.
C'est quoi mon gage ?

soft
Conseil des sages

Dura lex sed lex!

Message par soft »

prunel70 a écrit :
Académie française :
la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.
C'est quoi mon gage ?
Bah:"PANIER PIANO" 132 fois à 124 à la noire à la sortie de la messe, :rock: et 32 mesures de "PRUNEAU CRU PRUNEAU CUIT" en quintolets :yeepa: pendant les vêpres; :evil:

je trouve l'Académie Franchaiche bien conciliante avec les hérétiques, ces TEMPS ci! :roll:
Dernière modification par soft le dim. 11 juin 2006, 09:22, modifié 1 fois.

prunel70

Message par prunel70 »

Amen, Monseigneur

Hurt Conveyor

Message par Hurt Conveyor »

:P :P :P

Sauf que dans mes souvenirs, les deux marchaient.. chais pu quand je lis tout ca... mystere!!

Belabartokisdead
Conseil des sages

Message par Belabartokisdead »

Rogntudju, me dites pas que je vais devoir re-intervenir !!!

la verite est ici

Bon allez on en retourne a nos futs massifs avant que j'en fasse un post-it!
It is sometimes an appropriate response to reality to go insane.

cymbales_istanbul

Message par cymbales_istanbul »

Alors la suite....

vavou
Au bar avec les fans
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares

Message par vavou »

déjà les bricoleurs du dimanche me laissaient sans voix; mais là,
c'est le ponpon....
Enfin des foremeurs qui peuvent se tirer la bourre avec Soft et consorts....

je rêve, moi j'ai déjà du mal à planter avec rigueur deux croches noire, alors le bricolage...
:cry:

Bravo à tous, je comprend que dalle de ce que vous jactez mais les photos sont belles...
BRAVO BRAVO

Hier soir j'ai mangé avec un pote menuissier qui fait des congas et des Tambour bata.
Je lui est dit de venir vous rejoindre, j'espère qu'il seras bien reçu. :wink:

matz
Place ses micros

Message par matz »

bin je travaille plus trop dessus en ce moment :? . J'ai pourtant plus grand chose à faire: une dernière couche de vernis high gloss, remonter l'accastillage et le tour est joué. Je vais m'y atteler, promis :wink:

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

matz, si tu souhaite connaître les différents moyens de fabriquer des fûts, c'est simple, il y en a 5 :

- le multipli, bien connu car utilisé à 99,99999999999%
- le massif : comme tu dis, trouver un tronc, le dévider et le tourner
- le cintré : une planche de bois mise dans un four à vapeur puis cintrée et collée, puis tournée pour un rond parfait (demande obligatoirement un renfort de chanfrein)
- en douve : ce que tu as fais avec la caisse claire en sapin
- segmenté : même principe que en douve mais avec les blocs de bois horizontaux (exemple Stanbridge)

en tout cas bon boulot !!
je n'ai malheureusement pas la place pour m'y mettre... mais j'ai plein d'idées en tête... c'est plutôt frustrant :D
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »