Caisse claire en bois cintré
- matz
- Place ses micros
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Caisse claire en bois cintré
Salut à tous, ça fait un bail que je n'étais plus venu faire un tour sur le forum. Il a bien grandit dit donc!!
Toujours à l'affût de "techniques maison" pour fabriquer ses fûts, j'ai essayé pour la 2ème fois le cintrage à la vapeur. La première tentative était difficile à mettre en oeuvre (assemblage par queues d'aronde). Celle-ci est super facile et accessible à tous les bricoleurs.
Le raccord des boûts se fait à plat, comme celles qu'on trouve dans le commerce. Il suffit de tailler un sifflet à chaque extremité, passer la planche à l'étuve, puis la plier.
Après ça, je laisse le tout sécher qques jours, puis je colle le raccord avec un gabarit à l'intérieur pour que la forme soit bonne. Le lendemain, j'empile les renforts de chanfreins pour la solidité , et puis y pu qu'à...
Bon amusement
Toujours à l'affût de "techniques maison" pour fabriquer ses fûts, j'ai essayé pour la 2ème fois le cintrage à la vapeur. La première tentative était difficile à mettre en oeuvre (assemblage par queues d'aronde). Celle-ci est super facile et accessible à tous les bricoleurs.
Le raccord des boûts se fait à plat, comme celles qu'on trouve dans le commerce. Il suffit de tailler un sifflet à chaque extremité, passer la planche à l'étuve, puis la plier.
Après ça, je laisse le tout sécher qques jours, puis je colle le raccord avec un gabarit à l'intérieur pour que la forme soit bonne. Le lendemain, j'empile les renforts de chanfreins pour la solidité , et puis y pu qu'à...
Bon amusement
- Guig...
- Modérateur
Ah ouais, des details, des details !!!
Peux tu expliquer comment fonctionne ton etuve maison ?
L'epaisseur de ta planche bois?
Peux tu expliquer comment fonctionne ton etuve maison ?
L'epaisseur de ta planche bois?
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=2860&postdays=0&postorder=asc&start=0]Mon Oak Custom[/url].
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10364&highlight=]Unique au monde, Guig's Genista[/url].
6 tonnes de gravats plus tard... Aouchhh !
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10364&highlight=]Unique au monde, Guig's Genista[/url].
6 tonnes de gravats plus tard... Aouchhh !
ben, la 1ère photo montre le biseau qui est donc le raccord, là où l'on colle. A réaliser au petit rabot ou au ciseau. Moi je l'ai fait sur une longueur de 5cm, je crois que ça suffit.
La 2ème photo montre mon étuve faite maison: un tube de galva, avec un bouchon collé d'un côté, pour que ça soit bien étanche, et de l'autre, un bouchon amovible pour mettre l'eau et la planche. Le tout en pente pour avoir un volume d'eau suffisant.
Je vous assure, j'ai été étonné de voir avec quelle facilité on pouvait réaliser toutes ces étapes.
La planche fait 5mm d'épaisseur, et 10cm de large.
Je suis en train de cogiter pour me faire un set entier
La 2ème photo montre mon étuve faite maison: un tube de galva, avec un bouchon collé d'un côté, pour que ça soit bien étanche, et de l'autre, un bouchon amovible pour mettre l'eau et la planche. Le tout en pente pour avoir un volume d'eau suffisant.
Je vous assure, j'ai été étonné de voir avec quelle facilité on pouvait réaliser toutes ces étapes.
La planche fait 5mm d'épaisseur, et 10cm de large.
Je suis en train de cogiter pour me faire un set entier
- soft
- Conseil des sages
jaloup
c'est bête que tu sois retenu en otage par le roi des Belges; je serais bien allé te voir pour te soumettre mes planches d'If, mais là ça fait carrément pas tout près de chez moi; je sais qu'il me faudra faire la même chose: cocotte minute en promotion à Auchan, 6m linéaire de buse galva de 500mm, tuyau qui va bien, bouchon en liège de 500mm , deux cierges à l'église Ste Ursule et colle vinylique à la louche;
c'est de la belle ouvrage,
félicitations pour ce superbe boulot
c'est de la belle ouvrage,
félicitations pour ce superbe boulot
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
-
- Sound check...
Ouais, mais avant de pouvoir mettre la planche dans le tube , il faut bien la cintrer déjà avant, non ?matz a écrit : La 2ème photo montre mon étuve faite maison: un tube de galva, avec un bouchon collé d'un côté, pour que ça soit bien étanche, et de l'autre, un bouchon amovible pour mettre l'eau et la planche. Le tout en pente pour avoir un volume d'eau suffisant.
J'ai du mal à saisir ...mais comme dit Soft...c'est p'têtre Alzi....
Le temps ne fait rien à l'affaire , quand on est con , on est con ...(G.Brassens)
- soft
- Conseil des sages
et je retiens deux
Ah t'es pas Krichon pour rien! si il met la planche dans l'étuve c'est pour qu'elle devienne cintrable, patate douce , et pas l'inversekrichon a écrit :
Ouais, mais avant de pouvoir mettre la planche dans le tube , il faut bien la cintrer déjà avant, non ?
J'ai du mal à saisir ...mais comme dit Soft...c'est p'têtre Alzi....
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
-
- Sound check...
Re: et je retiens deux
soft a écrit : Ah t'es pas Krichon pour rien! si il met la planche dans l'étuve c'est pour qu'elle devienne cintrable, patate douce , et pas l'inverse
Oups ...!!! Ah bon ? On met la planche dans le sens de la longueur alors ... OOOOOOOk !! Merci l'ami ...!!
Le temps ne fait rien à l'affaire , quand on est con , on est con ...(G.Brassens)
- vilcoyot75
- À l'hôtel avec les fans
- carlosdubrazil
- Conseil des sages
- vilcoyot75
- À l'hôtel avec les fans
antonio drums fait des fûts cintrés et highwood aussi mais ils ne donnent pas trop de détails sur la fabrication... les secrets sont bien gardés
et fabrication de fûts cintrés par Grover
et fabrication de fûts cintrés par Grover
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"