batterie -> carte son -> pc -> logiciels... infos !

Pour parler des sets electro', des pads, des modules, métronome et practice électronique.
Répondre
Lmkt
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

batterie -> carte son -> pc -> logiciels... infos !

Message par Lmkt »

Bonjour à tous,

après avoir parcouru la fonction rechercher je n'ai pas vraiment trouvé de topic adéquat, j'en ouvre donc un nouveau.

Long story short, je pars en Angleterre pour 6 mois. J'apporte donc ma batterie électro [Roland TD-8] avec moi. On va devoir travailler à distance avec mes groupes, je vais donc avoir besoin de relier mon PC à ma batterie.

Plusieurs questions en découlent donc :

- (j'ai un PC portable) Quelle carte son faut-il que j'achète ? Je suppose qu'il m'en faut une avec une entrée "ligne" et qui gère le midi... Mais je n'y connais rien DU TOUT, ni les marques, ni les modèles. Il ne me faudrait pas une bête de compet' - juste quelque chose me permettant de gérer les signaux envoyés par la batterie électro et les utiliser pour y mettre d'autres "sons".
- protools ? Cubase ? Quel logiciel de ce genre me faudrait-il ?
- même question pour les logicels types Drumkit from Hell
- une fois que j'ai ces logiciels et ma carte son, comment ça marche ? Je branche la batterie électro à la carte son, les signaux midi apparaissent sur cubase/protools... et ensuite je fais comment pour les changer/exploiter ?

Merci d'avance, car je suis complètement à la ramasse sur le sujet et il va falloir que j'achète ce qu'il faut dans les 2 semaines. C'est important car sinon, je ne pourrai pas travailler avec mes groupes dans des conditions optimales. :wink:
Dernière modification par Lmkt le dim. 13 sept. 2009, 22:00, modifié 1 fois.

Kapout
En plein show
Matos : Tamburo Formula / Pearl World, cymbales Istanbul / Zildjian, caisse S Class ou Dennis Chambers.

Message par Kapout »

Les cartes M-audio ont un très bon rapport qualité prix (c'est encore abordable quoi), et il faut au moins ça sinon les problèmes de latence et autres risquent de te faire chier.

Pour exploiter les signaux midi t'utilises un VST (genre), y'en à plein, comme par exemple le fameux EZdrummer quoi. Après ça dépend du séquenceur que t'utiliseras mais on trouve pleins de tutos et de docs pour tout ça.

powaviolenza
Place ses micros

Message par powaviolenza »

Salut LMKT,

Tout d'abord, Anomaly c'est terrib' !!

Pour ce qui est de la carte son, tu peux rester dans l'entrée de gamme quoi qu'il arrive (M-audio, Line 6..) vu que tu ne vas pas enregistrer un set acoustique complet en 96khz sans latence et tout le tintouin (pas vraiment besoin de firewire, même s'il y a débat sur le sujet) --> tu en auras besoin pour gérer ton VST sans latence et sans trop solliciter ton proc' et ta mémoire. Perso, j'ai un Toneport UX1 de Line 6 depuis 3 ans, peu cher, performant, génial.

Si la carte son de ton choix ne gère pas le midi, chopes toi un adaptateur MIDI --> USB de type Swissonic (entrée de gamme) ou M-audio (un peu mieux). Ca te permettra d'envoyer le midi out de ton module vers le PC sans latence.

Pour le séquenceur - le choix est tien ; évite Pro Tools tout de même, c'est vraiment orienté pro. Cubase ou Sonar sont plus user friendly et ont tout deux des versions "soft" dont tu peux te contenter si tu ne cèdes pas à la piraterie (tu n'as pas besoin de fonctions extrêmement avancées pour l'usage que tu veux en faire). Perso, je suis sous Sonar.

Pour les logiciels de type Drumkit From Hell, là encore les sons de cloches diffèrent selon les gens. Perso, j'adore Addictive Drums qui sonne très très bien (beaucoup de layers) tout en consommant très très peu. BFD2 donne dans le réalisme extrême, avec énormément de layers par fûts et un son vraiment dingue, mais en contrepartie il est extrêmement gourmand, alors fais bien attention de tester avant d'acheter si tu te mets à FXpansion. Superior Drummer 2.0 est plus orienté "gros son directement", et est un bon compromis entre BFD2 et Addictive Drums dans le rapport qualité / perfs ; de plus Toontrack viennent de sortir une extension orientée Metal qui a l'air assez chouette (mais que je n'ai pas encore eu le plaisir de tester).
Pour le blast quoi qu'il arrive dans ces trois choix tu n'auras pas d'effet mitraillette. Addictive Drums reste le moins bourrin niveau layers mais j'adore le grain et l'interface.

Une fois que tu as tout ça, tu branches ton electro à ta carte son si elle gère le MIDI, ou bien à ton PC par le cable midi>usb le cas échéant ; ensuite tu lances ton séquenceur, tu actives l'echo MIDI sur une piste que tu relies à ton VSTi de batterie, tu tapes, et le tour est joué. Enfin je simpifie, il faudra aussi que tu configures ta drum-map ; mais avec Roland, c'est assez simple, et en général il y a moyen de trouver ça tout prêt sur le net.
http://www.myspace.com/stagnantwatersfr / http://www.myspace.com/dreamingdrowning / http://www.myspace.com/smohalla

Lmkt
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Lmkt »

Merci pour vos réponses, elles m'aident vraiment beaucoup.

Au niveau des cartes sons, auriez-vous des modèles précis à me conseiller ? Du style, me linker leur page sur Thomann ou quelque chose comme cela.

Sinon, au niveau "logistique" - j'ai un pc portable avec (je cite) : Intel Core 2 Duo PU8700 @ 2.53 GHz avec 4 GB de RAM. Ca suffira ?
Question bête aussi ; imaginons que j'ai mon séquenceur, mon "VST", et tout le toutim. Si je branche mon casque audio sur la carte son, c'est possible de jouer de la batterie et d'avoir en "live" les nouveaux sons qui viennet du VST ?

powaviolenza
Place ses micros

Message par powaviolenza »

vas faire un tour sur audiofanzine tu y trouveras ton bonheur pour les cartes son, les avis sont pour la plupart constructifs et ça aide carrément pour le choix..

ton portable suffira LARGEMENT ... du coup tu peux test BFD 2 avec une config pareille.. et oui of course c'est possible d'avoir le son en live, avec une bonne machine et une carte son ASIO tu joueras sans latence..
http://www.myspace.com/stagnantwatersfr / http://www.myspace.com/dreamingdrowning / http://www.myspace.com/smohalla

Tox x1K
Passe la tête...

Message par Tox x1K »

Lmkt a écrit :Question bête aussi ; imaginons que j'ai mon séquenceur, mon "VST", et tout le toutim. Si je branche mon casque audio sur la carte son, c'est possible de jouer de la batterie et d'avoir en "live" les nouveaux sons qui viennet du VST ?
Interessé aussi !!

Francko
En plein solo
Localisation : DTC au fond a droite , second escalier , interphone du haut .

Message par Francko »

Moi , j'utilise cette carte son :

http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/MobilePreUSB.html

avec ça :
http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/St ... eluxe.html

et ça quand je travaille la nuit:
http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/St ... leQ40.html

avec LIve en séquenceur et addictive drums en VST . Avec les asios , j'ai réduit la latence a 1.8ms , autant dire rien ( ce qui était pas gagné car j'ai a peine 1Go de ram dans les bons jours ). de plus cette carte peut aussi permettre de faire des prises accoustiques de bonne qualité avec ces 4 entrées dont deux alimentées pour des OH . par contre elle n'a pas d'entrée midi mais j'écrits toutes les parties directement en midi . un peu chiant au début mais on prend vite le pli . j'ai jamais essayé de brancher directement ma batteuse electro donc je reste à l'affut des différents conseils . On a parlé d'un cable midi-usb , ça revient a se servir de la batterie comme d'un clavier maitre par exemple ?
" Le sage est celui qui sait qu'il lui reste plus à apprendre que ce qu'il sait déjà "

dytar
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Fibes Clear / Vista 70's / Ritmo / Dw / Zildjian / un peu paiste. Rockstar fusion custom tour / dtxremeIIS / sonor teardrop, LM402 / LM400 PIQUEE

Re: batterie -> carte son -> pc -> logiciels... infos !

Message par dytar »

Déterrage...

Ma config est sonar / ez drummer / yamaha dt extrem IIS avec un pc surpuissant...

J'en suis au drum mapping ! Si il y a des intéressés, faites-vous connaître !

Francko
En plein solo
Localisation : DTC au fond a droite , second escalier , interphone du haut .

Message par Francko »

moi aussi , je suis intéressé . Explique un peu comment tu pilote ton vst avec ta batteuse electrique ?

okkosx
En plein solo

Message par okkosx »

Très intéressé par le drum mapping ... dernière étape de l'édifice mais sans laquelle tout ça ne sert pas à grand chose.

Pour le soft, je conseille Reaper. Qui est bien plus simple et plus intuitif que Cubase & Co et aussi nettement moins cher. Il n'est pas bridé et tu peux l'essayer autant de temps que tu veux. Depuis que je l'ai j'ai oublié Logic et Cubase.

dytar
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Fibes Clear / Vista 70's / Ritmo / Dw / Zildjian / un peu paiste. Rockstar fusion custom tour / dtxremeIIS / sonor teardrop, LM402 / LM400 PIQUEE

Message par dytar »

Bon je vais essayer reaper alors car franchement je galère sévère pour la drum map là ! :
l'assignation est foireuse quand je charge les standards : les zones sont affectés n'importe comment dès qu'il s'agît d'un pad à plus d'une zone... J'y passe tout mon temps ! :?

okkosx
En plein solo

Message par okkosx »

Je ne sais pas si Reaper est plus simple pour le keymapping mais de manière général il est simple, intuitif et fort complet malgré sa toute petite taille et sa faible gourmandise (big fan inside).

J'utilise le plugin fournis JS: IX/MIDI_KeyMap et j'édite directement le fichier texte. C'est facile et ça marche bien pour une utilisation de base mais je ne sais pas exploiter à fond les possibilités du plugins. Par exemple quand le plugin propose 4 types d'ouverture de hihat, comment les assigner quand la batterie ne fournit qu'une et une seule même note quelque soit l'ouverture de mon hihiat.

Pour le moment ma méthode est de jouer à la batterie éléctronique tous les triggers possibles pour connaître les notes midi générées, puis de faire le lien de chacune de ses notes avec le son se rapprochant le plus dans le plugin. Mais je passe à coté des subtilités du plugin.

dytar
Ouane, tou, fri, fore !

Message par dytar »

Ok supers infos !

Moi j'ai réussi en demandant une map construite à un type d'un forum ricain.

Sinon j'avais testé comme toi et j'avais trouvé un kit quasi complet sauf subtilités hi hat et 2 / 3 trucs !

Mp si certains veulent ma map.

A plus et je me souhaite la bienvenue dans le monde du home studing :mrgreen:

Répondre

Revenir à « L'électronique »