Module DTXtreme première génération

Pour parler des sets electro', des pads, des modules, métronome et practice électronique.
Répondre
Xul
Passe la tête...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Module DTXtreme première génération

Message par Xul »

Salut à tous,

J'aimerai avoir vos avis et vos expériences avec le module Yamaha Dtxtreme première génération ( "version 1" ).
Mes interrogations :
-> que valent les sons ? par rapport aux modules actuels ( y compris entrée de gamme )
-> combien y-en-a-t-il ?
-> est ce que ce module sera bon pour du trigger et aura une bonne reconnaissance des ghost notes, des roulés très rapides, etc ?
-> combien y-a-t-il d'entrées ? mono, stereo ? et les sorties ? :P
-> est-ce une vieille machine dépassée avec des sons ringards ?
-> Quelle différence avec le DTXtreme II, à part la couleur et la connexion USB ?

bref, en gros, quels sont les spécifications techniques de cet appareil ? J'ai beau chercher sur le net, pas moyen d'avoir quelque chose de détaillé !

J'ai besoin d'un module de bonne qualité, qui ait du répondant et des bons sons, sans fioritures. Comme beaucoup je vais souvent voir du côté du haut de gamme "ancien" mais du coup pour l'electronique c'est plus dur que pour l'acoustique.
Bref je suis preneur de tout ce que vous savez à son propos ! Eventuellement, des échantillons sonores ...

Merci beaucoup !
Premier Signia Maple 7 futs / CC Spaun / 2 rides + crash Z custom / crash Avedis / splashs Stagg / double Axis Longboard AL-2 CB

miguelito95
Porte ses flights

Message par miguelito95 »

Salut a tous
Je sais, ce topic date de 2007 mais n'a trouvé aucune réponse
Je recherche aussi des infos sur ce module
Projet pour électro DIY

Si une âme charitable peut répondre aux questions posés si dessus ce serais super
Proverbe asiatique
Si tu as le nord devant toi
Tu as forcement le SUDOKU

Xul
Passe la tête...

Infos du module

Message par Xul »

Salut,

j'avais complètement oublié ce sujet. Tu as du bol parce que depuis j'ai acheté ce module, donc je vais essayer de répondre un peu point par point.

- concernant les sons, le module annonce 1757 sons percus/batterie + 128 sons de clavier. Chaque son est entièrement paramétrable; par exemple sur les sons de CC vous pouvez mettre un paramètre qui simule un muffle; il y a également un truc pour faire un timbre artificiel (plus ou moins tendu, etc.). Mais je n'ai jamais tout essayé, trop de possibilités; je n'ai utilisé que les kits de base.
- Ces kits de bases sont pour pas mal d'entre eux issus de répliques des kits yamaha (maple custom, birch, beech; modèle rock, fusion, etc.). Mais bon ça reste de l'électronique.

-> D'une façon générale il y a beaucoup beaucoup de sons, beaucoup de possibilités, la plupart des sons sonnent quand même assez électroniques. Cela dit, pour s'entrainer, les kits "naturels" sont parfaits. A savoir que bien sur vous pouvez enregistrer vos propres kits en mémoire (une quarantaine peuvent être stockés sur le module je crois). Si vous avez une carte Smartmedia, possibilité d'importer des sons, d'enregistrer + de kit, de faire des playback MIDI etc (super pratique).

- niveau sensibilité, vraiment pas mal. Les roulés sont très bien reconnus (si vous savez en faire bien sur), encore une fois ça n'est pas un son aussi parfait qu'une caisse acoustique mais franchement c'est assez bluffant. Evidemment la sensibilité (pads ou triggers) est entièrement paramétrable et facile à utiliser.

- Le module lui-même est très clair, l'écran est bien fait et la présence des curseurs (kick, snare, toms, etc.) en façade est très pratique pour changer facilement les volumes sans passer par des menus. La largeur de l'écran permet d'afficher plusieurs paramètres en même temps et grâce aux molettes, on peut modifier simplement ce qu'on veut.

-au niveau des ports :
*midi in/out/thru + to host
*16 commutateurs pour réhausser et baisser les signaux d'entrées des capteurs
*6 sorties individuelles assignables à n'importe quelle entrée
*+ les sorties casques/jack traditionnelles
*14 entrées jack réparties de la manière suivante :
-> 8 entrées (snare, toms, hh) stéréo (ou mono si signal mono bien sur)
-> 1 entrée pédale HH
-> 1 entrée Foot swich
-> 4 entrées doubles où vous pouvez brancher, sur chacun, deux pads mono avec un cable en Y
* une entrée mini-jack en façade pour brancher un baladeur ou quoi (avec une molette pour régler le volume d'entrée)

- De plus le module est fourni avec des notices épaisses multilangage. Notices très détaillées mais il faut quand même passer du temps si on veut tout utiliser. Cela dit, je le répète, le module est simplicime à comprendre.

- Sinon, comme sur tous les yamaha, il y a un métronome bien fait et pratique, ainsi que la fonction groove check qui est sympa pour les entrainements. Et puis toute une floppée de chansons (inutiles).

Voilà en gros les infos. Perso je trouve que c'est un excellent module, du fait de ses possibilités mais aussi de son ergonomie. Selon moi, bcp plus pratique que les modules Roland (sauf les Ht de gamme mais on ne parle pas des mêmes prix !). Aucune différence majeure avec le DTXtreme 2, à part l'USB (mais y'a un lecteur de carte Smartmedia 3.3V, cartes devenues très rares et chères). Je suppose que les sons sont peut être un peu plus réalistes sur le 2 (mais franchement j'ai testé les 2 et n'ai pas franchement senti de différence), plus nombreux (ce qui ne sert à rien) ...

Evidemment après il faut aimer les sonorités mais c'est une question de gout, et d'utilité; de toutes façons si vous voulez faire des gros concerts avec de l'electronique, le DTXtreme vu le nombre d'E/S fera l'affaire, connecté à un PC... Le role d'une batterie electro c'est surtout de s'entrainer quand même, ça ne remplacera jamais une acoustique.
Et je dirai que ça dépend aussi et surtout votre façon de jouer. Le type trop nul jouera comme un nul, le type qui a un peu de sensibilité arrivera à bien utiliser le potentiel du module.

Voilà je crois avoir fait le tour; conclusion, super module à mon gout, évidemment on ne peut pas le comparer à des machines qui valent 1200€ le module, donc évitons les débats inutiles de ce côté là :-P Il est en tous cas incomparable avec les traditionnels DTXpress ou TD6 étant donné le niveau de paramétrage offert.

En espérant t'avoir aidé.

a+
Premier Signia Maple 7 futs / CC Spaun / 2 rides + crash Z custom / crash Avedis / splashs Stagg / double Axis Longboard AL-2 CB

miguelito95
Porte ses flights

Message par miguelito95 »

Bein ça c'est de l'explication
Merci pour toute ces infos
J'y vois déjà beaucoup plus clair
Donc ce module devrait faire l'affaire reste à trouver la perle rare et là c'est pas gagné
Proverbe asiatique
Si tu as le nord devant toi
Tu as forcement le SUDOKU

Xul
Passe la tête...

module

Message par Xul »

Je vais peut être me débarasser du mien (cause : plus le temps de faire de batterie) mais pas avant d'avoir vendu le reste de la batterie electro avec (je ne veux pas rester avec juste le kit sans module !). bon courage dans ta recherche. et je te conseille de bien tester avant, ou même un DTXtreme II, pour faire le bon choix. mon avis est forcément subjectif (remarque, pas pire que ce qu'on peut lire ailleurs sur ce forum à propos de Roland, la marque des Dieux si on en croit certains ;P ).

Répondre

Revenir à « L'électronique »